Nous nous battons tous les jours contre les poils sur notre corps en utilisant différents moyens : rasage, épilation, épilation à la cire, crèmes dépilatoires…. Heureusement, les technologies de pointe comme l’épilation à la lumière pulsée peuvent enfin nous aider à obtenir des résultats définitifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technologie.
Qu’est-ce que la lumière pulsée ?
Pour éliminer les poils, les machines à lumière pulsée déchargent un flash qui détruit les poils. Ce qui se passe en premier lieu c’est que la mélanine contenue dans les poils capte la lumière pulsée. Ensuite, la chaleur du flash se propage jusqu’au bulbe pileux et l’engourdit. Si vous avez des poils foncés, vous êtes plus susceptible d’avoir des résultats concluants. Comparé à l’épilation laser, cette méthode est moins puissante. De ce fait, il est possible de s’en servir soi-même.
Les avantages de la lumière pulsée
La lumière pulsée élimine jusqu’à 80% de vos poils. C’est, en effet, le type d’épilation à choisir pour ceux qui souhaitent avoir un résultat durable. A partir de la deuxième séance, vous pouvez commencer à apercevoir des changements, mais les poils seront complètement engourdis à partir de la cinquième séance. Puisque la lumière est capturée par le pigment associé à la coloration des cheveux, cette technique est plus efficace chez les personnes qui ont la peau claire et les cheveux foncés.
Un autre avantage est que cette méthode est beaucoup moins douloureuse que l’épilation à la cire. De plus, les poils mettront de plus en plus de temps à revenir après chaque séance. Si vous avez la peau sensible, cependant, vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de brûlure après chaque séance. Cependant, vous pouvez éviter cela en utilisant une crème analgésique.
Les inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée
Pour ne plus avoir aucune trace de poils avec cette pratique, il faut vraiment être patient. Comme nous l’avons dit vous aurez besoin au moins 5 séances pour avoir un résultat satisfaisant. Et comme les résultats varient d’une personne à l’autre, il y a celles qui ont besoin de 10 séances.
Mais ça ne s’arrête pas là, car vous devez aussi vraiment répéter ce traitement aussi longtemps que nécessaire pour obtenir des résultats définitifs. C’est par ce que l’intensité lumineuse est limitée. Et en parlant de limitations, vous ne pouvez pas utiliser cette technique si votre peau est foncée, car elle brûlera. De même si vous êtes blonde ou rousse, car vos cheveux sont trop pauvres en mélanine.
Bien sûr, l’épilation à la lumière pulsée est plus sûre que l’épilation au laser, mais elle a quand même des contre-indications. Par exemple, cette approche est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les personnes prenant des médicaments photosensibilisants. Nous devons également éviter de nous exposer au soleil 24 heures avant le traitement. Plus important encore, les grains de beauté doivent être recouverts pendant l’épilation à la lumière pulsée. Si non ils vont capter la lumière, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer de la peau.
Nos conseils
Vous voici donc au courant des avantages et les inconvénients de cette pratique. Il est donc à noter que l’hiver est la saison idéale pour utiliser cette méthode d’épilation. Vous devrez éviter le soleil pendant deux semaines au risque de développer des taches pigmentaires du fait de votre peau plus sensible après le traitement.
Enfin, il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection car la lumière utilisée pour ce traitement peut endommager la rétine de façon permanente.
Comment cela fonctionne ?
Contrairement aux traitements au laser, qui émettent une longueur d’onde spécifique, l’épilation lumière pulsée fonctionne comme une lampe flash émettant des longueurs d’onde de lumière diffusées, ce qui le rend très ciblée. Cela signifie également qu’il affecte le pigment dans votre peau aussi. Donc, ce type d’épilation ne fonctionne vraiment que pour ceux qui ont la peau claire et les cheveux foncés.
Il est maintenant généralement admis que l’épilation à la lumière pulsée est un bon outil de travail pour traiter les vaisseaux sanguins, mais pas très bon pour l’épilation. La vérité, c’est que c’est limité et assez inconfortable. Pour ceux qui ne peuvent pas le pratiquer, les experts conseillent plutôt d’opter pour l’épilation au laser.
Qu’en est-il de l’épilation laser alors ?
Le laser vous donne l’impression d’être frappé avec un élastique chaud, mais cela varie d’un laser à l’autre. La plupart des experts s’accordent également à dire que le laser est considérablement moins douloureux que l’épilation lumière pulsée. C’est parce que ce dernier utilise des centaines de longueurs d’onde à chaque impulsion, qui ne servent qu’à chauffer la peau sans avoir aucun effet sur la croissance des poils.
La plupart des machines laser modernes sont équipées d’un ventilateur de refroidissement pour soulager la douleur, tandis que certains lasers sont pratiquement indolores. Il se peut toutefois que vous ayez des rougeurs et des écaillements temporaires, mais ils s’estomperont.
Maintenant, à vous de voir si l’épilation lumière pulsée convient ou non à votre type de peau, de poils et à vos besoins. Si non, vous pouvez aussi choisir l’épilation au laser qui se rapproche le plus de cette nouvelle technologie.
6
6