Le jean est l’élément essentiel et indispensable que nous avons tous dans notre dressing. En été comme en hiver, il s’invite dans notre tenue et ce, pour toutes les occasions. Facile à porter, il a cette capacité de s’adapter à toutes les occasions et à tous les styles. Habillé ou décontracté, il peut être porté avec des tennis, des baskets ou des escarpins.

Mais, quelles sont les différentes formes de jean ? En cas de vétusteté, comment lui redonner une seconde vie ?

Suivez nos conseils et astuces !

Les différents types de jean

Nous le savons tous, le jean fut inventé par Levi Strauss et Jacob Davis au 19ème siècle.  Créé au départ pour les ouvriers, ce vêtement est à la fois durable et confortable. Aujourd’hui, on le retrouve dans les armoires des femmes et des hommes.

Souvent, il est difficile de choisir un jean car il existe en plusieurs couleurs et formes. Alors comment trouver le jean parfait qui correspond à notre silhouette ? Voici quelques conseils.

Le jean coupe droite

C’est le jean le plus classique et il convient à tout le monde et à toutes les morphologies. Le jean coupe droite ne moule pas et n’épaissit pas les jambes. En plus, il s’adapte à toutes les tenues et se porte avec tous les types de chaussures. Mais, il est surtout parfait pour les personnes ayant des hanches assez larges.

Le jean slim

C’est le modèle qui convient aux tailles fines. Très serré en général, il permet d’affiner la silhouette. Si vous avez des rondeurs et des imperfections à cacher, ce pantalon n’est pas fait pour vous. Comme les jeans à coupe droite, il s’allie parfaitement à toutes les chaussures.

Jean slim
Le jean slim – crédit photo @Pixabay

Le jean boyfriend

Le jean boyfriend est idéal pour les femmes qui ont des formes et des courbes. Si vous êtes mince et/ou de taille fine, il est vraiment déconseillé de le porter. Comme son nom l’indique, il a un aspect masculin mais qui convient quand même aux femmes. Très ample, il fait ressortir les courbes et les formes des femmes.

Pour le porter, choisissez un haut serré, des talons et quelques accessoires pour apporter une petite touche de féminité.

Le jean bootcut

Ce modèle convient aux femmes rondes, avec des fesses arrondies et des cuisses généreuses. Ajusté aux hanches et aux fesses, il est un peu évasé vers le bas. Si vous voulez cacher vos défauts ou si vous voulez affiner votre taille, préférez la version taille haute. Et pour que votre look soit parfait, portez-le avec des talons.

Redonner vie à un vieux jean en le personnalisant

Le jean est la pièce idéale en toutes saisons. Même si celui-ci devient vieux, on y tient toujours. Mais pour lui redonner une deuxième vie ou le personnaliser, il existe quelques conseils non négligeable.

Les motifs et dessins

Pour ce faire, munissez-vous de feutres ou de crayon spécial textiles. Écrivez ensuite ce qui vous passe par la tête ou encore dessinez les croquis ou les motifs que vous souhaitez apporter à votre jean. Pour les motifs, vous pouvez, par exemple, optez pour les motifs floraux. C’est plus joli à regarder. Si vous êtes un homme, préférez des motifs en accord avec votre personnalité et bien entendu vos goûts.

La variation avec des tissus

Pour cela, vous pouvez ajouter quelques tissus et ou des lignes verticales ou horizontales. Tout dépend du style que vous voulez donner à votre vieux pantalon. Pour les tissus proprement dit, utilisez du velours ou autres.

Les perles, les boutons et les clous

Ce sont aussi des moyens pour personnaliser ou pour donner un coup de jeunesse à votre vieux jean. Cela lui donnera un nouvel aspect et un design original. Toutefois, choisissez des perles de taille moyenne. Quant aux clous et boutons, vous pouvez les placer le long des poches et de la fermeture. Cela va permettre à votre jean d’être un eu plus élégant que d’habitude.

Les sur-piqûres

Ils permettent également de personnaliser votre jean voire pimenter son aspect originel. De ce fait, effectuez quelques coutures en faisant quelques lignes et rangés parallèles. Ces derniers feront ressortir des nuances, qui vont donner à votre pantalon une originalité. Pour un effet original, employez du fil métallique ou encore des fils en arc en ciel.

Le destroy

Très à la mode en ce moment, les jeans dits « destroy » redonnent un autre aspect au jean. Pour ce faire, prenez votre jean et réalisez quelques découpes horizontales sur la partie des genoux, des jambes ou même des cuisses. Puis, étirez les petites ficelles pour donner cet aspect dit « destroy ».

Les patchs

Ils peuvent redonner un nouvel aspect à votre pantalon. Bien qu’ils soient utilisés à la base pour cacher les trous, ils sont aussi utiles pour personnaliser des vêtements. Vous n’avez pas besoin de les mettre sur toute la partie de la jambe, il suffit juste de les placer à quelques endroits.