Avec des statistiques choquantes montrant que le sac à main moyen est plus sale qu’un siège de toilette, donner un nettoyage de printemps à votre sac à main bien-aimé est une excellente idée. Savez-vous comment vous y prendre pour nettoyer votre sac à main (surtout s’il est fait en cuir) ? Que ce soit pour nettoyer l’intérieur ou l’extérieur, voici no conseils pour bien faire.
Nettoyer l’intérieur de votre sac
Videz le contenu
Tout d’abord, videz le contenu de votre sac et secouez les débris qui s’y trouvent. Tirez si possible la doublure du tissu et essuyez-la avec une éponge humide rincée à l’eau chaude savonneuse. Veillez à ne pas trop mouiller les véritables doublures de cuir à ce stade.
Séchez rapidement la doublure
Faites en sorte que la doublure sèche rapidement pour éviter qu’elle ne moisisse. Pour ce faire, vous pouvez soit draper la doublure sur un radiateur, soit la mettre dans une armoire d’aération pendant la nuit, soit, pour un séchage plus rapide, utiliser un séchoir à cheveux.
Pour les sacs en cuir non doublés, essayez un spray nettoyant pour meubles rembourrés
Eliminez les odeurs persistantes
- Un autre conseil pour éliminer les odeurs persistantes est de mettre un pot ouvert de levure chimique dans votre sac, de le placer dans une taie d’oreiller et de laisser reposer pendant 24 heures. Voilà – le doux parfum du succès du nettoyage des sacs !
Nettoyez l’extérieur de votre sac en cuir
S’en tenir à un nettoyant approprié.
- N’utilisez jamais de lingettes pour bébé, de vinaigre ou tout autre » remède maison » pour nettoyer ou enlever les taches. Beaucoup de ces produits contiennent des produits chimiques et des substances qui peuvent endommager la couleur, dessécher le cuir, créer une accumulation de graisse dans le cuir et bien d’autres problèmes. »
Faites appel au professionnel
- La clé pour enlever les marques d’encre est de les traiter tout de suite… votre premier et meilleur choix est de prendre votre sac pour voir un professionnel dès que possible. Si vous n’y arrivez pas, essayez un produit spécial pour enlever l’encre du cuir et suivez les instructions d’entretien, en vous assurant de conditionner la zone après et de laisser sécher correctement.
- Si les taches d’encre sont anciennes, n’essayez pas de les enlever vous-même. Ils seront probablement trop têtus et auront besoin de soins professionnels.
Pas d’eau
- N’utilisez jamais d’eau sur les taches de graisse… il suffit d’essuyer les surfaces en cuir.
- Utilisez un nettoyant professionnel pour cuir sur les saletés plus tenaces… ces crèmes n’ont pas besoin d’être rincées, ce qui peut endommager davantage votre sac. Ils peuvent coûter plus cher, mais le résultat sera beaucoup plus efficace.
- Pour les taches vraiment tenaces…. essayez d’assortir un cirage à chaussures à la couleur de votre sac et de polir une petite quantité sur la zone affectée.
- N’utilisez pas de savon de selle… il sera très probablement trop fort pour le cuir sur votre sac et pourrait causer une décoloration.
Choisissez le matériel adéquat
- Faites attention au matériel… Lors du nettoyage, utilisez toujours un produit conçu pour être utilisé sur le matériel. Un nettoyant général pour cuir ne sera pas aussi efficace sur un intérieur en daim ou en nubuck qu’un nettoyant spécialement conçu pour le daim et le nubuck par exemple.
- Testez toujours une méthode de nettoyage avant de l’utiliser…. de préférence quelque part à l’intérieur du sac qui ne peut pas être vu par les yeux indiscrets.
Utilisez le sac à poussière
- Si votre sac est livré avec un sac à poussière… utilisez-le. Il ne s’agit pas seulement de jolis emballages – ils sont destinés à garder vos sacs à l’abri de la poussière lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous n’avez pas de sac à poussière, une vieille taie d’oreiller fera l’affaire.
Prendre soin de son sac au quotidien
- Évitez de tenir votre sac à main si vous venez d’appliquer de la crème pour les mains. Ou sinon, vous ne ferez qu’ajouter des tâches à votre pauvre sac.
- Ne laissez pas votre sac à main à la lumière directe du soleil… la couleur peut s’estomper et endommager le cuir.
- Gardez votre sac rempli pendant que vous ne l’utilisez pas… pour mieux garder sa forme.
- Essuyez votre sac une fois par semaine avec de l’eau chaude savonneuse. Mélangez une petite quantité de savon liquide doux à de l’eau chaude. Utilisez uniquement un chiffon doux humide pour essuyer toute saleté de l’extérieur de votre sac à main.
Le mot de la fin
Voilà, maintenant vous connaissez toutes nos petites astuces pour nettoyer l’intérieur mais aussi l’extérieur de votre sac à main. Vous avez également toutes les clés pour en prendre soin au quotidien. N’hésitez pas à appliquer nos conseils, vos sacs ne pourront que vous dire merci.