Bien que cette année le télétravail ne rythme plus nos journées et que les réunions ne se font quasi plus en visio, la tendance homewear perdure encore un peu cette saison. Preuve en est avec la combi, le parka, les pantalons matelassés qui empruntent les codes des sports d’hiver pour nous assurer chic et confort ou encore la maille en cachemire, en laine qui s’étire sur la longueur version robe ou pull dévoilant de-ci de-là notre féminité avec ses jeux de transparence pour nous assurer des journées cocooning à souhait. Bien entendu, les moods ne s’arrêtent pas là. Cette année plus que jamais, la fashion sphère a su rivaliser d’inventivité et d’audace pour nous concocter un hiver à la fois girly, comfy et festif. Parfait pour nous mettre du baume au cœur. Parmi les coups de cœur on peut compter sur la jupe plissée tailoring, les vestes en cuir, les robes aux airs de grands soirs avec plumes, strass et paillettes, les tenues sixties et nineties revampées à l’ère 2.0 pour être stylée. Et parce que cette saison est bourrée de tendances à adopter, mieux vaut ne pas oublier l’it-pièce de saison : le short. Bien loin d’être réservé à l’été, le short hiver est incontournable cette saison.
Le short, l’allié redoutable de l’automne-hiver
Tous les modèles de short hiver sont bons à prendre cette année. Bien entendu, il est des modèles qui se prêtent plus que d’autres aux styles d’hiver (1). C’est le cas du short en cuir ou en similicuir noir, grande tendance cette saison. Côté coupe, on peut compter sur les shorts droits simplissimes, les shorts taille haute façon paperbag avec une ceinture à nouer à la taille, les shorts plissés, évasés, cloutés ou encore fluides. Autre copain mode, le short en jean qui s’invite lui aussi dans notre garde-robe. Pour les plus frileuses d’entre nous, le short en laine fantaisie ou sobre, à boutons ou à ceinture, à paillettes ou à carreaux, aura de quoi nous réchauffer encore plus. Bref, les variations sur le thème du short d’hiver ont de quoi nous faire rêver. Pas étonnant que l’on ne se lasse pas de le porter de jour comme de nuit, été comme hiver.
Le short, les combos les plus stylés
Pour être élégante et bien lookée cette saison et, pour que le short nous accompagne jusqu’au printemps prochain, mieux vaut miser sur les bonnes associations. Et si tout commence par l’incontournable jolie paire de collants, mieux vaut arpenter l’asphalte avec des cuissardes, des bottes.
Bien entendu, si nous craquons pour le short en cuir ou en simili, rien de tel qu’un gros pull en maille, à épaulettes, un col roulé, des bottines à talons en daim avec un trench-coat ou un manteau long. Pour les collants, mieux vaut miser sur une paire pas trop opaque.
Si nous craquons au contraire pour le short en jean, rien de tel que de mettre en valeur nos gambettes avec des collants en laine, des collants fins plumetis, dentelle, résille ou peu opaques. Chemise blanche/gilet long/perfecto ou fausse fourrure/sneakers blanches ou petit pull/blazer/Chelsea ou bottines classiques sont les combos à adopter.
Si au contraire, nous préférons miser sur un short en tissu ou en laine, rien de tel que la marinière, le gilet court, un pull en tricot, une blouse en crochet, un blazer avec de jolies bottes cavalières, des derbies. Pour les plus frileuses, mieux vaut ajouter un manteau long ou un trench-coat.
Le short, un vêtement dans l’air du temps
Pour être dans l’air du temps avec un short hiver, mieux vaut le mettre en scène avec le top nuancier du Pantone Color Institute, les motifs dominants et autres accessoires incontournables. Cet hiver place au noir, au vermillon, au fuchsia, au bordeaux, au vert kaki, au bleu marine, au jaune moutarde, au vert sapin, mais aussi au rouge qui pétarade. Obsession chromatique du moment, le violet est aussi incontournable. On pense aussi à mixer notre short avec des pièces mode doré, lamé, pailleté, à carreaux, damier, léopard, zébré, à franges notamment pour réveiller notre personnalité. Et si le short se pose en statement mode cette saison, rien n’empêche de faire un exercice de style en affichant notre préférence pour le mix and match. L’occasion de juxtaposer nos pièces fétiches sans commettre de fashion faux-pas. Sans oublier de le laisser voler la vedette au mini-sac, lui aussi indispensable accessoire.
Sources & informations complémentaires
- 20 tendances pour l’hiver prochain repérées sur les podiums www.elle.fr