Ce serait beaucoup plus facile si vos habits duraient éternellement, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Après beaucoup d‘usure, de lavage et de séchage, la plupart des vêtements commencent à s’user, à se salir et à vieillir. Mais quand vient le temps de se débarrasser de ses vêtements, il ne faut vraiment pas les jeter dans un sac poubelle comme des déchets. Les vieux vêtements peuvent et doivent être recyclés et réutilisés, surtout s’ils sont encore en bon état. Bien sûr, si les vêtements sont vraiment abîmés, vous ne pouvez probablement pas les donner : alors que devriez-vous faire pour ces vêtements ? Ci dessous les réponses.
Envisagez le recyclage des textiles pour vos vieux vêtements
Le recyclage des textiles n’est peut-être pas aussi facile que de jeter les articles dans une poubelle, de les traîner sur le trottoir et d’attendre que quelqu’un d’autre les ramasse, mais cela ne veut pas dire que cela n’existe pas. Cherchez des poubelles de recyclage de vêtements dans votre région, dont plusieurs acceptent les habits dans n’importe quelle condition, et déposez vos articles gratuitement. Il existe également des entreprises qui recueillent les dons aux points de collecte, puis trient tout. De même, de nombreux sites Web, peuvent vous aider à trouver des bacs dans votre région.
Vendez ceux qui sont encore en bon état
Vos habits non désirés ont-ils encore de la valeur ? Les magasins d’occasion à but lucratif sont un moyen rapide et facile d’encaisser de l’argent. En plus de vendre localement, il existe aussi des chaînes nationales qui puissent les acheter. Il existe également une foule de sites Web et d’applications qui vous aideront à vendre ou à échanger vos anciens habits en quelques clics sur votre smartphone.
Faites un don pour vos vieux vêtements
Si vous pensez que vos habits ne sont peut-être pas assez neufs pour être vendus, faire un don local est un moyen facile de donner à votre garde-robe un usage futur. Vérifiez si une organisation ne prend que des articles d’occasion ou dans n’importe quelle condition : ils peuvent facilement être un guichet unique pour tous vos vieux vêtements. Vous avez deux choix lorsqu’il s’agit de donner des vêtements :
- Les organismes sans but lucratif recueillent des fonds pour des causes caritatives. La bonne volonté, par exemple, utilise les revenus provenant de la vente de vêtements donnés pour financer leurs programmes. Un autre avantage de cette option est que votre don peut être déductible d’impôt.
- Les entreprises à but lucratif peuvent ou non faire don d’une partie de leurs bénéfices. Certains détaillants de vêtements encouragent leurs clients à rapporter les vieux vêtements de n’importe quelle marque à leurs magasins de détail afin qu’ils puissent être réutilisés ou recyclés. Il y a aussi des entreprises qui utilisent des bacs de collecte de vêtements.
Voyez s’ils peuvent être compostés
Selon les experts en recyclage, les habits faits de coton et d’autres fibres naturelles peuvent être compostés, tant qu’ils ne sont pas mélangés à des fibres synthétiques comme le polyester. Pour les composter, déchiquetez-les finement et enlevez tous les accessoires, comme les fermetures éclair ou les boutons.
Voir aussi : 5 IDÉES DE PRÉSENTOIR DE VÊTEMENTS À FAIRE VOUS-MÊME
Transformez-les en chiffons à utiliser autour de votre maison
Si vous ne voulez vraiment pas faire d’efforts pour recycler vos articles ou les déposer quelque part, vous pouvez les recycler vous-même à la maison. Les vieux affaires font souvent d’excellents chiffons de nettoyage. Il suffit de les couper et de les transformer en chiffons pour les épousseter et les nettoyer. De cette manière, vous économiserez de l’argent, garderez votre maison propre et réutiliserez les articles autrement détruits.
Échange de vêtements et magasins de consignation
Les habits et accessoires en bon état sont d’excellents candidats pour les échanges de vêtements ou les magasins de consignation. Pour organiser un échange de vos affaires, invitez une poignée de bons amis qui portent à peu près la même taille à apporter leur surplus d’affaires, et vous pourrez échanger des vêtements entre vous.
Sinon, apportez vos articles à un magasin de consignation de votre région. Ils les vendront pour vous et vous donneront une partie du produit.
Voir aussi : COMMENT BLANCHIR UN VÊTEMENT BLANC ?
Comment connaître les vieux vêtements ?
Tout d’abord, trie vos affaires en trois piles :
- en très bon état : les habits en excellent état ont l’air neufs, ont parfaitement conservé leur forme et ne portent aucun signe d’usure.
- en bon état : les affaires utilisables peuvent être un peu décolorés ou usés, mais toujours en bon état, sans taches ni trous.
- et en mauvais état : ce sont les vêtements tachés, abîmés par le fil ou troués.
Sur cette base, vous pouvez prendre des décisions concernant vos affaires. Utilisez par exemple ceux qui sont en mauvaise état comme chiffon et faites un don avec ceux qui sont encore utilisables.
Voir aussi : SANS CULOTTE, CES FEMMES QUI SORTENT SANS SOUS-VÊTEMENTS ! TENDANCE OU ÉVEIL DU DÉSIR ?