Vous êtes une entreprise, une marque, un créateur et vous voulez devenir partenaire d’un blogueur ou d’une blogueuse très influente ? Avant de contacter de nombreux Influenceurs qui sont tous aussi différents les uns des autres, pensez à mieux cibler et à proposer un partenariat qui ravira à coup sûr vos partenaires potentiels ! Nous vous dévoilons les points clés pour que vous puissiez vous-même influencer l’influenceuse ou l’influenceur de la blogosphère.
Les questions à se poser avant de s’associer avec une blogueuse
Si vous contactez des mamans blogueuses pour leur faire une demande de partenariat pour tester des poussettes pour enfant, vous pourriez obtenir des réponses positives ! En revanche, si vous contactez des blogueuses mode pour rédiger un billet sur des produits d’animaux, vous n’avez pas frappé aux bonnes adresses !
Les jeunes femmes influentes reçoivent chaque jour des demandes de collaboration dont la plupart ne les intéressent pas. Votre proposition devra donc se démarquer complètement des autres.
Pour réussir à nouer un partenariat avec la fondatrice d’un blog beauté, mode, voyage, bien-être… les questions à se poser au préalable sont les mêmes :
Pourquoi je veux offrir ma coopération ?
Tout d’abord, la première question à se poser est : « Pourquoi voudrais-je proposer mon partenariat à telle ou telle personne ? ». Demandez-vous si c’est pour vous mettre au défi, si c’est pour le plaisir, pour plus de trafic, pour plus de followers ou pour soutenir l’initiative d’une blogueuse mode que vous appréciez particulièrement…
Le partenariat doit être bon pour la notoriété et l’image des deux parties. Et ces dernières doivent en sortir « gagnantes ». Pensez donc aux nombreuses motivations qui pourraient encourager la modeuse ou la blogueuse influente à vouloir collaborer avec vous, et bien sûr, aux vôtres !
Il vous sera par conséquent facile d’aller faire des suggestions même à la blogueuse française de renom (1). En fonction de ce qu’elle vous propose en retour, vous verrez si vous vous tenez à sa stratégie marketing digital, si celle-ci vous convient.
En fait, ce serait une expérience très désagréable si vous lancez une offre qui, au début, aurait dû vous rapporter, mais dont le pourquoi et le comment vous échappent.
Avec qui je souhaite travailler ?
Sur la toile, il y a de nombreuses possibilités de collaborations : avec un styliste influenceur si vous êtes dans le secteur de la mode masculine ou féminine, avec des youtubeuses beauté ou bien-être, un mannequin (2), des ambassadrices des grandes marques… Bref ! Vous avez l’embarras du choix.
Soyez sélectif et choisissez soigneusement les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Ayez un minimum de garantie à propos de leurs valeurs et de leur sérieux, histoire d’éviter les mauvaises surprises.
Les modeuses, bien qu’elles soient suivies par des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, leur nombre de fans ne prouvent qu’en tant que blogger elles ont le même succès auprès des lectrices. N’hésitez donc pas à approfondir vos recherches ! Qui fera bien le boulot et avec professionnalisme ?
Si vous avez par exemple suivi le travail d’Enjoyphoenix la Lyonnaise (3) depuis longtemps et que vous avez constaté par vous-même qu’en matière de blogging, la pétillante mêle qualité et harmonie dans ses contenus, vous avez la garantie qu’elle fera un excellent partenaire d’affaires !
Adapter la proposition aux intérêts de la blogueuse
Il est important de savoir comment la jeune femme (ou le jeune homme) travaille, quels types de partenariats (égérie de marque, ambassadrice, articles sponsorisés…) elle a déjà eu l’occasion de conclure, si elle a le temps, etc. parce que votre demande en dépendra.
Par exemple, si vous visez une blogueuse qui semble constamment débordée ou en plein lancement de sa marque de prêt à porter, il ne sera pas approprié de lui demander d’écrire un article ou de vous accorder un shooting ou une longue interview…
D’autre part, elle pourrait vous suggérer d’écrire un article pour votre blog sur un sujet que vous connaissez bien pour compléter ce qu’elle fait déjà. Il se peut aussi que ça soit une demande s’avérant peu rentable pour vous : promotion de ses blogs de mode, de son événement vide dressing, de ses points de vente, des dernières tendances de sa propre marque…
Cela dit, réfléchissez bien avant d’accepter le partenariat, si cela ne vous engage pas trop de temps et ne nuit pas à votre image !
Personnaliser votre offre
Manifestez votre propre style lorsque vous proposez une affiliation à un bloguer, votre message doit être unique. En effet, il n’est pas agréable de recevoir depuis ton blog des demandes quand tu sais que tu dois être la dixième personne à les recevoir, mot pour mot.
Vous pouvez vous associer à vos influenceuses préférées de plusieurs façons : par une compensation, un cadeau ou l’organisation d’un événement Social media ou physique.
Mettez-vous à la place de votre futur partenaire et répondez en toute sincérité à la question : que souhaitez-vous qu’on vous propose ? Si vous n’avez pas encore la visibilité ou les perspectives nécessaires pour faire bénéficier à vos partenaires de la notoriété, vous pouvez leur offrir certains de vos produits ou services, gratuitement, en échange d’un article, un message en ligne ou d’un certificat de partenariat que vous afficherez sur votre site web.
Idées de partenariats avec une blogueuse
- Échange d’articles : chaque partie publie respectivement un billet de blog. C’est le meilleur moyen pour générer du trafic !
- Proposer un article invité : vous écrivez un article pour un tiers, naturellement avec vos liens à l’intérieur. Ainsi, vous lui donnez un contenu prêt à être publié et qui apportera quelque chose à ses lecteurs.
- Organiser un concours : vous proposez à un ou plusieurs partenaires d’exposer leurs cadeaux en échange d’une meilleure visibilité, pourquoi pas avec des messages spéciaux sur les réseaux ou des articles. Ou, au contraire, vous êtes celui qui veut mettre en jeu des lots et qui propose à vos partenaires d’organiser un concours ou d’ajouter vos prix dans le cadre d’un concours en cours ou prévu.
- Proposition de produits ou services sur ton blog: vous invitez des partenaires à proposer des produits ou des services (bons plans, créer un blog, prestations d’un graphiste, d’une consultante…) afin qu’ils puissent en parler plus tard sur sa chaîne Youtube, dans ses tutos. Ou, à l’inverse, vous leur demandez de mettre en avant les leurs !
- Proposition pour mon blog: Vous pouvez proposer d’échanger des liens dans des rubriques dédiées aux influenceuses, ou bien présenter des encarts promotionnels, une interview, par écrit, un podcast, une vidéo…
- Organisation d’événement: vous organisez un événement que vous payez ou offrez en contrepartie de l’investissement demandé.
Quelques règles à suivre pour nouer un partenariat avec une blogueuse
La règle de bienséance
Bien sûr, vous ne forcez personne. Si vous voyez qu’une personne est trop hésitante, n’insistez pas. Les meilleurs partenariats sont conclus dans l’enthousiasme mutuel ! Si les deux parties semblent être emballées depuis le départ, c’est bon signe !
Lorsque vous faites une demande de partenariat, n’oubliez pas que vous posez une question. Cela signifie que vous devez être aussi prêt pour le « oui » que pour le « non ». Sinon, c’est un ordre…
Si on vous dit « non », ne vous énervez pas avec spontanéité. La personne a probablement ses raisons, et il n’a pas forcément le temps de se justifier. Ne le prenez pas personnellement ( 2ème accord Toltèque ^^). Soyez simplement reconnaissant, car au moins vous ne perdrez plus de temps grâce à sa réponse claire.
La règle pour bien choisir son partenaire
Une autre règle est de choisir l’activité de l’influenceuse en fonction de votre propre activité ou des produits ou services que vous vendez. Référez-vous à ceci :
Une influenceuse mode et beauté peut promouvoir ou parler par exemple des :
- Maquillages
- fond de teint
- produits de beauté
- baskets
- Marque de cosmétiques
- Conseils beauté
- Soins capillaires
- Soldes
- Sandales
- Boots
- Dernières tendances
- Produits anti boutons d’acné
- Conseils mode
- Défilés
- Shopping
- Tenues des célébrités pendant le fashion week
- Des articles : pull, jupe, écharpe, skinny…
Une influenceuse culinaire, de voyage et bien-être peut parler des :
- Bons plans
- Bonnes adresses
- Mes voyages
- Point de vente
- Le tourisme
- Apéro
- Services hôteliers
- Recettes gourmandes healthy
- Les destinations incontournables…
Les blogueuses influentes se retrouvent dans tous les secteurs. Soyez juste raisonnable lorsque vous les choisissez et sélectionnez-les principalement en fonction de votre activité.
Ensuite, vous pouvez imaginer tous les partages et échanges possibles ! N’hésitez pas à être créatifs et à sortir des sentiers battus !
Sources & informations complémentaires
- Mamans : 7 blogueuses et instagrameuses françaises à suivre : mariefrance.fr
- Fashion Week : les mannequins accros à Instagram sur elle.fr
- EnjoyPhoenix dévoile sa toute nouvelle coupe de cheveux sur Instagram : aufeminin.com