Les entreprises investissent de plus en plus dans le marketing d’influence. Avez-vous déjà entendu parler d’une influenceuse ? Sinon, dites-vous que c’est un métier le plus exercé actuellement sur le web et les réseaux sociaux. Comparée à des stars du web leur existence permet à des marques de gagner en visibilité et de booster les ventes. Découvrez à travers cet article, les rôles d’une influenceuse.

Qu’est-ce qui fait d’une influenceuse, l’ambassadrice de marque d’entreprise ?

L’influenceuse occupe un statut prépondérant dans la stratégie de marketing d’une entreprise. Persuasive, elle doit accroître son audience en influençant les comportements de consommation à l’aide de son pouvoir de recommandation et de sa crédibilité (1).

Dans le cas des blogueurs et des blogueuses ou youtubeuse, ils publient des contenus pertinents dont les internautes et lectrices sont sensibles : tutos, conseils beauté, etc. C’est une stratégie efficace afin d’influencer efficacement. En effet, il suffit d’une meneuse expérimentée et animatrice pour toucher une audience plus large. Cela nécessite en effet, quelqu’un de créatifs, qui peut suivre la mode, les dernières tendances et qui connait bien le secteur d’activité concerné.

Influenceuse, ambassadrice de marque
Influenceuse, ambassadrice de marque

La réalité affirme que trois sur quatre abonnés des réseaux sociaux découvrent une marque après avoir vu le post d’un influenceur (2). Que ça soit YouTube, Insta ou blog, les influenceuses doivent leur force au nombre de followers ou au nombre des abonnés. Ces derniers vont servir à des partages d’informations permettant d’influencer beaucoup sur les autres. Ce sont ces mêmes abonnées qui vont accroître les ventes en cas de lancement de nouveaux produits de beauté. Parfois, elles sont spécialisées dans un domaine spécifique. Cependant elles peuvent aussi influencer des marques à la fois.

Être héroïne du web n’est pas une fonction prise à la légère. Il se peut que la réputation change de cap. Cela dépend de son maniement et de son lancement. Il y aura mauvaise réputation au moindre faux pas par contre celle-ci s’il y a un abus lors de son utilisation. Par conséquent, avant de faire appel à un influenceur, une entreprise doit bien sélectionner avec qui elle va collaborer pour une stratégie de marketing plus efficace. La personne influente relaye des messages auprès de sa communauté pour viser à influencer, d’où son rôle d’ambassadrices.

Les rôles d’une influenceuse sur les réseaux sociaux

Une influenceuse utilise le social média comme propulseur de la marque qu’elle représente. Elle y entretient une relation privilégiée avec une communauté constituée d’un grand nombre d’abonnés.  En effet, gérer des milliers de followers est compliqué lorsqu’elle souhaite être présente pour chacun d’eux.

Entretenir une relation privilégié

La seule chose qui rend les médias sociaux si uniques est « la relation ». De nos jours, il est plus facile que jamais de connaître son public et de nouer des relations avec lui (3). Grâce aux médias sociaux et à l’analyse, les spécialistes du webmarketing peuvent comprendre leur public comme jamais auparavant.

Une partie du rôle d’une influenceuse consiste à établir des relations positives et de confiance avec une communauté, mais aussi des relations entre les marques. Ambassadeurs de marque dans l’e-commerce, elles interagissent avec la communauté qu’elles ont pu réunir. Pour cela, elles connaissent bien ce qu’elles ont à faire. Mais pourquoi entretenir cette relation ?

Influencer les consommateurs
Influencer les consommateurs

Prescripteur de marques sur les réseaux sociaux

Être un prescripteur de marque est un rôle important que joue l’influenceuse. En effet, elles doivent assurer une publicité spécifique, en dehors de la publicité traditionnelle pour une marque ou un produit quelconque. Pour ce faire, elles doivent porter et essayer le produit en question pour voir ses avantages.

Une influenceuse joue ainsi un rôle très important dans la promotion d’une marque. Un phénomène qui ne risque pas de s’achever sur le web, l’influence marketing est une stratégie bénéfique à long terme. L’influence pure qu’exerce une influenceuse sur les consommateurs crée une relation de confiance. Cependant, cette relation mérite plus de transparence afin d’accroître le taux d’engagement envers les clients.

Un leader d’opinion

Elle utilise ainsi les réseaux sociaux pour influencer la stratégie de lancement d’un produit. Une influenceuse passionnée de mode publie des conseils mode ou des produits en ciblant les stylistes ou une jeune maman. Que ce soit sur Youtube, Facebook, Instagram (hashtag), le marketing digital permet à des grandes marques influentes de gagner plus de visibilité par le biais d’une blogueuse jouant le rôle de leaders d’opinion. D’où la diversité propagée dans plusieurs domaines du shopping tel que les cosmétiques, le dressing, la mode et beauté. Désormais, les utilisateurs peuvent acheter le look de leurs influenceurs préférés en tapant simplement sur les photos qu’ils publient sur leur compte Instagram ou Chaîne Youtube.

Une influenceuse fait un suivi sur les chiffres d’engagements de leurs fans pour mesurer l’influence : le millions d’abonnés, le nombre de j’aime, de partages, des commentaires et trafics. Le feedback est dans l’intérêt de la campagne de la marque.

Conclusion

Pour conclure, les youtubeurs et blogueuse se penchent actuellement sur le marketing d’influence qui joue un rôle très important sur la communication digitale. Pour lancer sa propre marque et gagner en influence, les entreprises choisissent de créer des collaborations avec les influenceuses. Quoi de mieux qu’accroître l’audience par le biais des célébrités !

Sources & informations complémentaires

  1. Pas besoin d’être canon pour devenir une influenceuse beauté ! : theconversation.com
  2. Comment devenir un influenceur / une influenceuse ? : franceinter.fr
  3. Décryptage : les influenceuses font-elles la mode ? sur elle.fr