Les influenceuses, ces jeunes femmes sympathiques qui envahissent la blogosphère et les réseaux sociaux sont devenues des références ! On adore particulièrement celles qui voyagent beaucoup. La plupart d’entre elles ont d’abord créé leur blog, leur chaîne YouTube, puis leur compte Instagram siglé « Blogueuse de voyage ». En prenant le virage YouTube & Instagram, ces blogueuses / blogueurs influenceurs y sont naturellement suivies par des millions d’abonnés. Ne vous intéresse-t-il pas de savoir comment ont-elles pu réussir à être influentes sur toutes les plateformes, à infléchir facilement notre décision concernant les bons plans, les bonnes adresses de restaurateur, les services hôteliers, etc. ? Quelles habitudes et méthodes ont-elles adopté pour être aussi « inspirantes » et non « commerciales » aux yeux de leur communauté ? Tour d’horizon.
La blogueuse de voyage partage chaque jour sa passion
Le but principal des blogueuses influentes qui réussissent dans le secteur du voyage n’est pas de gagner de l’argent ni de devenir ambassadrice d’une marque coûte que coûte. Leur objectif n’est pas non plus d’être une instragrammeuse ni une youtubeuse célèbre ! Elles ont voulu créer un blog, rejoindre les réseaux sociaux pour y partager avant tout leur PASSION POUR LE VOYAGE. Et c’est ce dont elles font la part belle, chaque jour !
Bien entendu, nous sommes bien d’accord sur le fait que gagner de l’argent grâce au social media n’est pas tabou. Mais l’influenceur digne de ce nom doit toujours se recentrer sur l’essentiel et ne pas inonder son blog de publicité intrusive ni s’afficher sur YouTube pour parler exclusivement des avantages de séjourner à l’hôtel du Louvre Paris. Il ne doit pas oublier qu’il s’adresse à une communauté passionnées et inspirées par sa manière de vivre ses rêves et sa vie.
Donc, l’une des habitudes incontournables d’une blogueuse influente est de partager avec authenticité et sincérité ses envies d’évasion, ses réels ressentis à chaque voyage, son style de vie, son goût de l’aventure et son souci du bien-être. Cela peut se faire quotidiennement de différentes façons :
- Par le selfies, le shooting pour Insta
- Les tutoriels et vidéos pratiques, par exemple, les essentiels à avoir dans son sac de voyage
- Les articles de blog évoquant « MES VOYAGES » ou « MA PASSION POUR LE TOURISME »
- Un petit live rien que pour filmer l’apéro qu’on sert au resto d’un coin perdu ou la beauté du coucher de soleil.
Accompagner les lecteurs dans la réalisation de ses rêves
Contrairement à la blogueuse mode, une blogueuse de voyage ne donne pas des conseils mode. Elle a un rôle particulier à jouer, celui d’être le gourou qui transmet des leçons de vie. Elle peut guider ses fans dans l’atteinte de ses rêves et de ses objectifs. C’est pourquoi elle inspire beaucoup de monde.
Certaines d’entre ces blogueuses / blogueurs sont aussi des youtubeuses / youtubeurs très connus. Par exemple, l’influenceur de voyage Alex Vizeo cherche à inspirer les gens à travers ses projets humanitaires sur Youtube. Ses collaborations avec des personnes comme Loris Monteux pour un périple plus engagé ne peuvent que donner à ses plus grands fans l’envie de voyager pour de bonnes causes.
Pauline et Benoît, quant à eux influencent du côté de l’écologie et de la gastronomie. Ils ont créé leur blog de voyage, ensuite, ils se sont lancés dans un road trip de 6 mois en Asie, pendant lequel ils ont fait découvrir à leur communauté les recettes gourmandes asiatiques, le mode de vie végan…
Blogueuse de voyage : tout le temps connecté
Si vous pensez pouvoir vous faire plaisir totalement en devenant blogueuse de voyage, vous risquez d’être un peu déçue. Votre vie de blogueur bien qu’elle soit passionnante exige du temps pour travailler, pour répondre aux mails, aux demandes d’affiliation et en même temps il faut être présent pour ses fans.
Bien entendu, ces influenceurs n’ont pas de patrons tyranniques qui leur guident dans leurs actions. Ils sont libres et indépendants, mais même s’ils se trouvent à l’endroit le plus merveilleux au monde, ils doivent penser à faire le blogging, à déployer leurs compétences de graphiste pour pouvoir poster des contenus d’influence…
Toujours à la recherche de plus de followers
Depuis ton blog ou ta chaîne Youtube, tu as besoin d’engager tes lectrices à te suivre sur les réseaux sociaux. C’est ce que font les blogueuses de mode comme la Lyonnaise EnjoyPhoenix et c’est aussi ce que font les blogueurs voyageurs tels que Margot originaire du Pays basque. Nous n’allons pas nous voiler la face, même si l’influenceuse de voyage est très inspirante, et qu’elle met la PASSION au centre de ses préoccupations, elle peut aussi être une jeune maman ayant besoin de gagner sa vie ! Beaucoup de mamans blogueuses sont influentes. Elles vivent grâce à leur faculté de promouvoir des points de vente de manière non intrusive ou encore des produits de beauté.
Pour être blogueuse ou influenceuse tout court, cette aisance à vanter les mérites des vendeurs de vêtements d’occasion ou des grandes marques ne suffit pas ! Il faut des fans, des abonnés ; il faut rechercher des likes et j adore là où on veut qu’on soit écouté et entendu.
Pour ce faire, une influenceuse voyageuse a besoin des compétences d’un community manager. Elle doit savoir optimiser ses tutos, ses médias, booster le référencement de son site… De plus, elle doit être capable de mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing digital. Autrement, ces tâches lui engagera des coûts supplémentaires !
La blogueuse prend soin de son apparence
N’oublions pas que la jeune femme influenceuse de voyage, même si elles n’ont pas de blogs de mode à gérer et malgré le fait qu’elle n’est pas réputée pour être une grande passionnée de mode, doit prendre soin de son apparence. Une blogueuse influente ne s’affilie pas certainement avec des marques de cosmétiques, du moins en général ; mais cela ne les empêche pas de donner un coup de pep et d’enjolivement à son look.
Ces blogueuses de voyage ont aussi leurs routines mode et beauté comme toutes les femmes. Elles peuvent alors être des ambassadrices d’une marque de cosmétique bio ou de prêt à porter dédié aux voyageurs !
Bref ! Dans le cadre de l’influence, elles peuvent infléchir la décision d’achat rien que par leur look et leur corps. Cependant, à la différence de la modeuse et à la youtubeuse beauté, personne n’attend que cette blogueuse porte le vêtement d’un grand styliste. Et il est rare qu’on lui demande comment elle s’épile les sourcils ou comment elle a décoloré ses cheveux en blonde. Les gens s’intéressent moins à ses fringues et à ses cheveux, et plus à la manière dont elle prend soin de son physique, comment elle mange, quels sports elle pratique…
Une blogueuse doit savoir surfer sur toutes les vagues
Comme on le sait, les influences gagnent de l’argent via les parrainages et les affiliations. Cependant, depuis la crise économique causée par le Coronavirus, la plupart des partenaires, des marques, ou des agences de voyage ont dû mettre en suspend les contrats avec les influenceuses. Pour y remédier, les influenceurs ont dû revoir leurs stratégies marketings pour maintenir leurs lectorats.(1)
Néanmoins, certaines influenceuses de voyage comme Christina Vidal ont su tirer profit du confinement. Elle a donc décidé de se focaliser sur les recettes de cuisine et le « lifestyle ».
« Mon site web est plus visité qu’il ne l’a jamais été parce que j’écris sur toutes ces choses différentes et que je touche un public beaucoup plus large« , explique Christina Vidal. (2)
Top 10 des meilleurs influenceurs de voyage 2017 selon Forbes (3) :
10. Kate McCulley
9. Chris Burkard
8. Johnny Jet
7. Louis Cole
6. The Planet D
5. Damon and Jo
4. Eric Stoen
3. Murad and Nataly Osmann
2. Kiersten Rich
1. Brian Kelly
Si vous voulez donc être de celles qui voyagent tout le temps, il faut que vous affichiez l’apparence d’une personne saine, en bonne santé et en pleine forme parce que c’est l’image attendue par le public !
Ça y est ! Vous connaissez à présent les secrets d’une blogueuse de voyage de succès et influente. Dites-nous dans un commentaire ce qui vous plait dans son métier !
Sources & informations complémentaires
- Le marketing du voyage pendant la crise de Covid19 sur smartvel.com
- Nouvelles stratégies des influenceurs de voyage sur businessinsider.fr
- Classement des influenceurs de voyage sur forbes.com