La maternité se présente sous différentes formes. Être une mère militaire, cependant, implique une série de défis uniques. Ce n’est pas facile, et cela demande souvent des sacrifices, des peines de cœur et un amour particulier. Pour certaines personnes, une maman militaire signifie sacrifier du temps loin de sa famille, de la parentalité, mettre sa vie en danger pour le bien du pays. Pour d’autres, la maternité militaire est synonyme de vacances et d’anniversaires manqués, ou de ne pas pouvoir border leur bébé la nuit.

« C’est dur d’être une mère militaire. Le plus difficile est de ne pas voir les petites choses spéciales. » Annie-33 ans-Paris

Selon le Ministère de la Défense, l’armée française est aujourd’hui l’une des plus féminisées du monde ; 22 % des militaires sont actuellement des femmes. La branche la plus féminisée étant l’armée de l’air. (1)

Deux questions trottent souvent dans nos têtes quand on parle de mères militaires : est-ce que c’est difficile ? Comment elles font ?
Cet article vous dira ce que c’est que d’être une mère de militaire, quelles sont leurs qualités qui les rendent si uniques.

Une mère militaire est une guerrière

Il faut un immense courage pour laisser ses enfants à la maison. Tout le monde sait que l’armée peut être un engagement à vie et les militaires mettent leur vie en danger pour notre nation. C’est pourquoi les mères militaires sont des femmes courageuses.

Être une militaire peut faire ressortir des forces que vous ne soupçonniez pas posséder. La maman militaire porte toute sa famille, parfois d’autres familles, et parfois le poids du pays sur son dos. C’est un poids lourd, mais personne n’est mieux placé que ses mères militaires pour le porter.

maman militaire, famille de militaire
Une maman militaire, une mère pleine de courage et d’amour

Une maman militaire fait la fierté de sa famille

 

« J’ai deux enfants qui servent tous deux dans l’armée. Être une mère de militaire signifie que vous avez toujours peur et en même temps que vous êtes plus fière que vous ne l’avez jamais été. La fierté et la peur ne font plus qu’un ».- Amélie, 44 ans, Marseille

 

En tant que mère militaire, vous êtes toujours fière. Vous servez fièrement, vous soutenez fièrement et vous mettez fièrement de côté vos craintes et votre tristesse parce que vous comprenez ce pour quoi vous vous battez. Vous êtes très fière de votre pays, du drapeau et des valeurs du pays que vous représentez.

 

Mère militaire rime avec détermination à faire des sacrifices

« C’est difficile d’être une mère militaire, mais c’est aussi très gratifiant. Cela me brise le cœur chaque fois que je vois leur visage s’effondrer quand je leur dis que je dois changer nos plans ou quand je leur dis que je retourne au Moyen-Orient pour un an. Mais ils connaissent aussi la vraie valeur du temps en famille et ils savent que ce ne sont pas les vacances, les anniversaires ou les occasions spéciales qui le rendent merveilleux, mais le fait que nous pouvons être ensemble quand nous le célébrons. »-Dorothé, 35 ans – Annecy

Maman militaire, mère militaire
La vie de maman militaire, une vie de sacrifice

Les mères militaires comprennent parfaitement ce qu’est le sacrifice, comme personne d’autre. Elle renonce au temps passé à la maison, au temps passé avec son conjoint ou avec ses enfants pour le bien de son pays (2). Chaque fois qu’elle renonce à quelque chose, elle sait que c’est pour une cause qui vaut la peine d’être défendue.

 

Une vertu des mamans militaires : la patience

Elle passe tellement de temps à attendre. En tant que mère militaire, elle sait qu’elle peut passer des mois loin de chez elle, à attendre la fin du déploiement. Parfois, elle passe des heures en déplacement, à travailler tard le soir ou à attendre au téléphone ou sur Skype en entendant simplement la voix de ses enfants. Mais tout cela en vaut la peine quand on sait pour quoi on se bat. La patience. C’est une vertu que les mères militaires ont en abondance.

 

Une mère militaire est très persévérante

En tant que maman militaire, vous êtes toujours en train de faire la guerre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Vous devez lacer vos bottes de combat, au sens propre ou figuré, car la maternité militaire est parfois un travail très pénible. Mais comme tout ce qui est difficile, c’est aussi incroyablement gratifiant. (2)

« Cela signifie montrer à mes filles comment poursuivre leurs rêves. C’est se demander si vous le faites bien. C’est sourire à ma fille qui fait semblant d’être maman dans mes bottes de combat. Cela signifie leurs larmes et parfois les miennes aussi. »- Karis, 30 ans, Texas

Maman militaire : un amour féroce

« Je suis une ancienne combattante, mère d’un militaire en service actif, et ancienne épouse de Marine. Être une mère militaire est un travail unique. Dans mon expérience variée, être une mère militaire est toujours synonyme de sacrifice, d’engagement et de compréhension. Elle exige la capacité de trouver un équilibre entre les besoins de beaucoup de gens et nos propres besoins et désirs. Une mère militaire tient le front, soutient la cause et offre un amour et une compréhension indéfectibles face à l’extrême ». – Adrienne, 44 ans

L’amour féroce est probablement la plus importante qualité d’une mère militaire. C’est ce qui maintient une famille de militaires ensemble, quoi qu’il arrive. En tant que mère militaire, vous devez parfois faire en sorte que votre amour s’étende sur des centaines ou des milliers de kilomètres. Il n’y a rien de plus fort que l’amour d’une mère militaire. Il est invincible.

 

Sources & informations complémentaires

  1. L’armée de l’air au féminin : defense.gouv.fr
  2. 4 Reasons Why Military Moms Are True Superheroes sur info.1in5minds.org
  3. Mère et soldat, deux engagements à plein temps : sengager.fr