Lorsque l’été commence, vous trouverez beaucoup de courgettes sur le marché. Ils sont à des prix très abordables. Alors, c’est le moment d’en profiter. Mais vous vous demandez comment faire pour bien cuisiner les courgettes ? C’est normal parce que si vous les cuisinez pas bien, vous n’aurez pas le courage de les manger, surtout les enfants. Alors, suivez ces conseils pour vous permettre de bien réussir la cuisson de vos courgettes.
Que pouvez vous faire avec les courgettes ?
Des pâtes parfaites
Qui peut résister à un bol de pâtes réconfortant ? Rapide, bon marché et populaire auprès des enfants, c’est le plat parfait pour utiliser bien cuisiner les courgettes. Les gâteaux de pâtes au fromage et aux tomates peuvent être faits en vrac et congelés, donc ils sont parfaits pour les familles occupées. Et les pâtes aux courgettes et au bacon de style carbonara peuvent être fouettées en quelques minutes. Ou, si vous recherchez quelque chose de simple mais spécial, vous pouvez faire aussi du lasagne crémeuse à la courgette.
Gâteau moelleux à la courgette
Les courgettes peuvent être utilisées dans bien plus que de simples plats salés. Ce gâteau moelleux à la courgette et à l’orange avec glaçage au fromage à la crème est une façon décadente de prouver le bien-fondé ! Ou, fouettez un gâteau au chocolat décadent en utilisant des courgettes râpées. Il y a aussi un gâteau zesté et parfumé à la courgette, au citron et au thym. Voua pouvez aussi demander aux enfants de vous aider à préparer un lot de muffins pour bien cuisiner les courgettes.
Des salades fraîches
Les salades sont le moyen idéal de mettre en valeur les saveurs subtiles et délicates des courgettes. Cette salade de courgettes à la menthe est pleine de goût frais, tandis qu’une salade de poivrons rouges rôtis et chorizo a une touche espagnole. Vous obtiendrez une dose d’oméga-3 avec du maquereau fumé, de la salade de courgettes et de haricots au beurre, ou des courgettes en rubans épais avec du fromage de chèvre pour une salade estivale et fourrée.
Voir aussi : 3 IDÉES DE PLAT GASTRONOMIQUE VÉGÉTARIEN
Marinade de courgettes et de cornichons
Il n’y a pas de meilleure façon de conserver votre récolte de courgettes qu’avec un chutney ou un cornichon, et ils font aussi d’excellents cadeaux pour vos amis et votre famille. Le cornichon croquant à la courgette est un délicieux accompagnement du saumon poché à froid ou des hamburgers grillés au barbecue. Ou, ajoutez un peu de punch à votre cornichon avec ce chutney de courgettes et tomates.
Une pizza aux courgettes, à la poêle
Ajoutez le goût de l’été britannique à ce classique italien avec des recettes de délices végétariens super sains à cette pizza à la poêle. Vous avez du mal à faire partager aux enfants l’amour de la courgette ? Cette pizza aux courgettes au fromage devrait faire l’affaire.
Si la pizza n’est pas votre truc, pourquoi ne pas charger vos garnitures sur une base de pâte feuilletée beurrée à la place ? Notre tarte aux courgettes, champignons et mozzarella est une recette idéale pour un buffet d’été.
Comment cuire la courgette ?
La courgette est l’un des rares légumes qui n’ont pas besoin d’être épluchés avant d’être consommés. Il suffit de les recouvrir et de les suivre, puis de les laver rapidement à l’eau froide et ils sont prêts à être utilisés.
Lorsque vous faites cuire les courgettes, il est préférable de le faire rapidement. Griller, faire un barbecue et frire sont des moyens rapides et faciles de cuire les courgettes. Évitez de faire bouillir ou de cuire à la vapeur, car la courgette absorbera l’eau et deviendra pâteuse et désagréable. Vous pouvez toutefois essayer d’ajouter des courgettes à une soupe.
Voir aussi : COMMENT CONGELER LES ALIMENTS DE MANIÈRE OPTIMALE ?
Conseils pratiques pour bien cuisiner les courgettes
Choisir la bonne courgette
Que vous envisagiez d’acheter des courgettes au marché fermier ou au dépanneur, la meilleure saveur provient des ingrédients les plus frais. Recherchez des courgettes fermes au toucher, à la peau lisse et sans imperfections. Méfiez-vous des grosses courgettes géantes, car elles peuvent avoir une saveur fade et une texture boisée. Faites l’essai de différentes variétés comme les courgettes jaunes, les boulettes de pâte, etc. Elles cuisent toutes de la même façon que les courgettes habituelles.
Conseil pour tester la cuisine
Pour gagner du temps, sautez l’éplucheur. La peau de courgette est sans danger pour la consommation et presque sans saveur. Assurez-vous de bien rincer les légumes avant de les hacher.
Huilez-les
Si vous avez l’intention de préparer vos courgettes à l’aide d’une certaine forme de chaleur, le mieux est de les jeter dans l’huile avant de commencer. Dans la plupart des cas, l’huile d’olive, le beurre ou l’huile végétale fonctionnent bien. Une mince couche d’huile aide les courgettes à cuire pour une foule de raisons : elle empêche les courgettes d’adhérer à vos ustensiles de cuisson, il accélère le brunissement et il aide les assaisonnements à adhérer.
Voir aussi : POURQUOI LA PÂTISSERIE FRANÇAISE EST-ELLE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER ?
6
6
6
6
6
6
6
6
6
6