Pour garantir une meilleure conservation des aliments, vous devez choisir de congeler les aliments. Afin d’y parvenir et de le faire de manière optimale, suivez ces simples conseils.
Quels sont les aliments qui peuvent être congeler ?
Les principes de la congélation réussie sont les mêmes, peu importe le type de congélateur que vous disposez. Pour vous aider à réussir, voici la liste des aliments qui peuvent être congelés :
- Le beurre et la margarine
- Le fromage râpé
- La plupart des pains, à l’exception des pains croustillants
- Le lait
- La pâte crue
- La plupart des légumes
- Les viandes et poissons
- Les soupes
Et ceux qu’il ne faut pas congeler ?
Certains aliments ne sont tout simplement pas adaptés au congélateur :
- Les œufs crus dans les coquilles
- Les œufs durs
- Les légumes à forte teneur en eau, comme la laitue, le concombre, les germes de haricots et les radis.
- Les herbes douces, comme le persil, le basilic et la ciboulette.
- Les sauces à base d’œufs, comme la mayonnaise.
- Le yogourt nature
- Le fromage à la crème faible en gras
- Le fromage à la crème simple
- Le fromage cottage
Voir aussi : 3 IDÉES DE PLAT GASTRONOMIQUE VÉGÉTARIEN
Congeler des aliments frais
La fraîcheur et la qualité des aliments au moment de la congélation influent sur leur état lorsqu’ils sont congelés. Si vous les congelez au sommet de leur qualité, ils en sortent meilleurs au goût par rapport aux autres. Vous devez donc vous décider de congeler les articles le plus tôt possible, si vous ne pensez pas les utilisez dans les jours ou heures qui suivent. La température de conservation des aliments le plus conseillé est de 0°C au maximum, afin de conserver leur teneur en vitamines, leur couleur, leur saveur et leur texture.
Réfrigérez les aliments avant de les congeler
Pour assurer la salubrité des aliments, refroidissez rapidement les plats fraîchement cuits avant de les congeler. Mettre au congélateur des aliments qui sont encore chauds peut faire monter la température, ce qui fait que les aliments congelés environnants dégèlent et recongèlent partiellement, ce qui peut altérer le goût et la texture de certains aliments. Pour éviter cela, placer les aliments dans un contenant large et peu profond et réfrigérer, à découvert, jusqu’à refroidissement. Pour refroidir la soupe ou le ragoût encore plus rapidement, versez-la dans un bol en métal ou en verre résistant à la chaleur et placez-la dans un plus grand bol rempli à moitié d’eau glacée. Remuer de temps en temps.
Voir aussi : POURQUOI LA PÂTISSERIE FRANÇAISE EST-ELLE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER ?
Comment bien entreposer les aliments pour la congélation ?
Évitez les brûlures de congélation en utilisant des sacs de plastique zippés à l’épreuve de l’humidité. Retirez l’air des sacs avant de les sceller. Conservez les soupes et les ragoûts dans des sacs de congélation de gallon ou de pinte, qui peuvent être placés à plat et congelés rapidement.
Le fait de conserver les aliments en plus petites portions permet de les congeler rapidement et de ne décongeler que ce dont vous avez besoin.
Utilisez un marqueur permanent pour étiqueter chaque contenant avec le nom du plat, le volume ou le poids si vous l’avez mesuré et la date à laquelle vous l’avez mis au congélateur.
Congelez rapidement les aliments
Plus les aliments gèlent rapidement, meilleure est leur qualité une fois décongelés. Ne placez pas les contenants du congélateur en une seule couche dans le congélateur. Laisser suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler autour d’eux afin que les aliments gèlent rapidement. Les aliments lentement congelés forment de gros cristaux de glace qui peuvent les rendre mous. La plupart des plats cuits se conservent deux à trois mois au congélateur. Vous pouvez également utiliser un thermomètre de congélation pour vous assurer que la température de votre appareil reste à 0° ou moins.
Comment faire pour le dégivrage ?
Décongelez les aliments au réfrigérateur ou au micro-ondes. Nous recommandons de laisser suffisamment de temps pour que les aliments se décongèlent dans le réfrigérateur. Pour éviter tout risque de contamination, ne jamais décongeler les aliments à température ambiante.
Ne recongelez les aliments que si vous les faites cuire entre les deux
Lorsque les aliments sont décongelés, les bactéries peuvent se multiplier rapidement, particulièrement à température ambiante. Si vous les mettez au congélateur, la bactérie survit et est plus susceptible d’atteindre des niveaux nocifs à la deuxième décongélation. Cependant, si vous faites cuire les aliments entre-temps, par exemple en décongelant du bœuf haché, en l’utilisant pour faire une bolognaise et en le recongelant, ce n’est pas un problème, car les bactéries auront été tuées pendant le processus de cuisson.
Voir aussi : QUELS SONT LES ALIMENTS QUI NE PÉRIMENT PAS ?
Remplissez le congélateur
Un congélateur plein est plus économique à utiliser car l’air froid n’a pas besoin de circuler autant, donc moins de puissance est nécessaire. Si vous avez beaucoup d’espace libre, remplissez à moitié des bouteilles en plastique avec de l’eau et utilisez-les pour remplir les trous. Sinon, remplissez le congélateur d’aliments que vous utiliserez tous les jours, comme du pain tranché ou des pois surgelés.