Les décorateurs professionnels vont vous dire qu’il n’y a pas de belle décoration sans de beaux murs. C’est totalement vrai ! Tant mieux si vous affectionnez la peinture murale, qu’elle soit de teinte sobre ou vive, elle fera tout le charme de votre intérieur. Cependant, il existe d’autres moyens d’enjoliver les cloisons à l’exemple à l’aide des stickers, du papier peint funky… Zoom sur la décoration murale.

Techniques de décoration murale et objets décoratifs

Quand on ne maîtrise pas l’art de la décoration d’intérieur, tous les moyens sont bons pour bien s’inspirer. Contrairement à ce que vous puissiez penser, les murs devront faire l’objet de support de décoration de la même manière que les tables. Ceux-ci détiennent d’énormes potentiels au moyen desquels vous allez pouvoir exprimer le style dont vous tenez tellement à rendre manifeste : style industriel, melting pot, scandinave

Papier peint
Papier peint – crédit photo @ Pixabay

Pour commencer, apportez quelques retouches aux parties un peu détériorées.  Ensuite, appliquez du papier peint et accrochez au mur des tableaux qui s’adaptent à l’ambiance de la pièce qui les accueille.   Attention tout de même au fait qu’entre un mur bien embelli et un mur surchargé, il n’y a qu’un pas. De ce fait, pour éviter les mauvais goûts, vous devrez limiter le nombre de toiles.

Harmoniser la décoration murale avec le style d’intérieur

Nous ne le dirons jamais assez, tous les objets décoratifs devront être en harmonie avec l’ambiance de la pièce ou le style d’intérieur. Quelle qu’elle soit, la décoration murale ne doit surtout pas s’éloigner de l’esprit qu’on cherche à mettre en évidence. Pour vous aider à bien vous fixer votre choix, pensez à ceci :

Vous avez choisi d’embellir votre intérieur avec un style déco design. N’installez surtout pas sur les murs de vieux tableaux dont les cadres sont presque détériorés, et même s’il s’agit d’un précieux cadeau de votre arrière grand-mère.

De surcroit, si vous avez mis en avant un élément particulier dans votre pièce à vivre, par exemple un tapis de couleur rouge, vous pouvez décorer votre mur avec la même teinte comme pour rappeler du message transmis à travers cet accessoire. Faites ressortir l’harmonie pourquoi pas à travers un tableau mural dans les mêmes tons. Ce dernier se décline en différents styles et formes parfois inimaginables.

Dynamiser la décoration murale

Tout d’abord, si vous comptez mettre en place une toile, ce qui est d’ailleurs préconisé en étant une valeur sûre, pensez-y bien avant d’agir. Il n’y a pas de tableaux qui ne soient destinés à mettre en avant, mais ne les choisissez pas n’importe comment. Si vous n’êtes pas très doué en matière de disposition d’éléments décoratifs, restez dans la limite du possible en préférant l’option classique. Pour faire simple, accrochez l’œuvre au mur qui se situe juste au-dessus de votre canapé ou de votre commode.

Une règle que vous devrez connaître : le fauteuil doit toujours être plus large que la toile. Si vous optez pour le style de décoration anglo-saxonne, vous pouvez accrocher au mur plusieurs modèles, mais ceux-ci doivent rester harmonieux entre eux.

décoration murale
Décoration d’intérieur et mur décoré– crédit photo @ Pixabay

Si vous souhaitez mieux personnaliser votre intérieur, il n’y a pas de mal à succomber aux nouvelles tendances. Apposez des autocollants et des lettres sur les surfaces. Cependant, faites attention à bien choisir un sticker adapté à votre mur, et même au reste de votre intérieur. Celui-ci ne doit pas de très petite taille encore moins de très grande taille. Pour éviter tomber dans une faute de goût, préférez peindre uniformément les murs avec une couleur neutre.

Si vous murs affichent déjà des motifs ethniques ou floraux, tournez-vous vers une décoration murale minimaliste. Les étagères et les miroirs feront par exemple de merveilleux éléments décoratifs. Les plus audacieux pourraient faire un beau mélange d’objets ou de revêtement. Ils vont jusqu’à assortir un tableau avec la couleur des murs ou l’affichage du papier peint. Certains vont même accrocher de multiples miroirs de différentes formes. Mais faites attention à ne pas surcharger ni à exagérer en matière de décoration murale. Le mieux pour éviter tout risque est de se limiter à seulement un ou deux types de modèles tout au plus.

Les types de décoration murale : Stickers, tableaux…

À vous de voir quel type de décoration murale vous ressemble, ci-dessous est présenté les éléments décoratifs qui s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Sélectionnez l’objet qui fera ressortir l’ambiance recherchée. Comme tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des toiles hors de prix, les accessoires suivants pourront très bien faire l’affaire avec moins de budgets. Quel sera votre choix ?

  • Tableau PVC : rigide, léger, économique, et très polyvalent, s’adaptant à toutes les pièces
  • Toiles imprimées : simples, bohèmes et modernes
  • Tableau décoratif mural en aluminium : en accord avec le style industriel
  • Le décoratif mural en plexiglass : robuste que le verre
  • Le poster avec cadres en noir ou à la couleur du bois : en harmonie avec le style scandinave

3