La décoration melting pot mêle objets artisanaux et style ethnique. Elle met en avant des éléments décoratifs authentiques en provenance des quatre coins du monde. On peut utiliser du mobilier chiné pour que la déco soit pile dans l’air du temps. Avec son « esprit récup » et chic, personne ne risque d’y resister. Seulement, la maîtrise de l’harmonie est fondamentale ! Conseils pour y arriver.
Le principe de la décoration melting pot
Le principe de la décoration melting pot est de vous transporter très loin de l’Afrique, en Asie et en passant par la Chine et l’Inde. Elle exprime votre amour pour la nature en se mettant en avant à travers des couleurs chaudes. Préférez les tons évoquant la terre, misez sur l’aspect brut des matériaux et surtout, rendez manifeste la créativité des artisans d’ici et d’ailleurs. Melting pot peut paraître chic sans besoin d’utiliser des ornements bariolés. Tout est question de goût, cependant, vous pouvez très bien associer style chic ethnique et objets artisanaux sans faire de faux pas.
Décoration melting pot des murs
La première règle à respecter en matière de décoration melting pot est de faire nécessairement ressortir le côté chic. Attention à ne pas rendre trop ethnique le style au risque de tomber dans le mauvais goût, retenez que l’excès est l’ennemi du décorateur. Pour mieux le contourner, habillez seulement un pan de mur de motifs ethniques. Le revêtement doit rester discret en affichant par exemple la couleur chaude du terracotta.
Miser sur le charme des objets artisanaux
Que ce soit les accessoires en rotin, les paniers tressés ou bien les toiles en guise de décoration, tous les produits artisanaux auront très bien leur place dans un intérieur de style melting pot.
Contrairement aux idées reçues et bien que les couleurs chaudes soient préconisées, la couleur neutre peut très bien être utilisée dans le but de créer une déco melting pot. Il suffit d’agrémenter les murs blancs par des détails artisanaux pour que toute l’ambiance se transforme. D’ailleurs tous les éléments créés à partir des savoir-faire ancestraux vont dépayser l’intérieur, donc très conseillé.
Vous pouvez mettre en avant des objets décoratifs rapportés de vos voyages. Les accessoires créés et montés à la main sont à privilégier, notamment ceux qui sont faits de matériau naturel.
Les tapis, plateau et tentures pour la décoration melting pot
Tous les tissus en provenance des pays lointains sont à mettre en avant dans la chambre à coucher, dans la salle à manger et le salon. Utilisez par exemple comme nappe de table du « Landy » venant de Madagascar. Les tentures brodées à motif vont réchauffer votre intérieur tout comme les tapis berbères. Ces éléments peuvent être utilisés en tant que décoration de la tête de lit.
La décoration melting pot du sol
Le revêtement du sol de style melting pot ne se décline pas en plusieurs possibilités à la manière des revêtements muraux. Vous n’avez le choix qu’entre parquet en bois foncé et de l’imitation en bois réchauffée par des tapis ethniques. Ces derniers devront être conçus avec des fibres naturelles. En langage melting pot chic, le carrelage de couleur claire n’est pas du tout conseillé.
Si vous ne comptez pas revêtir votre sol, parez-le seulement de tapis d’Orient, berbère, de tapis Boukhara ou boucherouite. Toutefois, il va falloir bien maîtriser l’harmonie pour que le style ne tombe pas dans le mauvais goût. L’accumulation doit se faire avec soin en veillant à ce que maintienne une certaine distance entre les éléments à motif ethnique.
Les meubles dans la décoration melting pot
Pour exprimer l’esprit ethnique dans la décoration melting pot, préférez les meubles en rotin. Le canapé en lin a particulièrement le pouvoir d’insuffler de l’élégance dans ce mouvement quasi artistique. Vous pouvez opter pour tons neutres que vous associerez aux couleurs vives des vos plaids à motif ethnique.
Les tables basses les sont très à la mode et y gagnent très bien leur place au salon. Ce meuble prenant la forme d’un banc est l’incontournable du style melting pot. Il est conseillé de fixer son choix sur un mobilier en bois brun que vous optiez pour une table gigogne ou fiftie.
Le bout de canapé rend votre salon encore plus accueillant. N’hésitez pas à parer cette pièce avec ce meuble original reprenant les mêmes fonctionnalités des tables basses. Vous pouvez le choisir en version laquée noire ou en bois exotique.
Enfin, misez sur l’esthétique des tabourets en ébène, qui sont actuellement à la pointe de la tendance. La décoration melting pot évoque dans ce cas le japon. Complétez le style oriental par un pouf bas fait de rotin. Le but étant de varier les styles en allant du meuble en métal martelé aux assises façon indienne. Un banc tressé ou un banc en teck trouvera bien sa place dans la chambre à coucher, donc agrémentez de cette façon votre salle de vie.