Vous vous dites probablement qu’avoir une tête à frange n’est pas donné à tout le monde ! Alors, vous hésitez certainement à adopter ce style de coupe. Mais à moins d’avoir essayé, il ne serait pas évident de se fixer une idée sur la question. N’est-ce pas ? D’autant plus que vous avez tout de même envie de vous laisser tenter par l’aventure. Dans ce cas, comment faire pour avoir une frange adaptée à votre front ? En effet, une jolie frange sera d’un plus bel effet sur votre visage, mais si et seulement si elle correspond à votre morphologie. Donc, évitez absolument de choisir votre coupe, juste parce que c’est la tendance.
Une frange adaptée selon la hauteur de votre front
Le choix de la hauteur d’une frange (1) ne peut se faire en effet à l’aveuglette. Il est important que vous teniez compte de votre morphologie pour trouver le style de frange adaptée à votre visage. Pour ce faire, évaluez tout d’abord si vous avez un front haut ou plutôt court. Parallèlement, avant de vous décider de couper court à votre chevelure, il est aussi essentiel de déterminer sa qualité. Le rendu des cheveux frisés naturels lorsqu’ils sont humides, risque de vous surprendre certainement avec une longueur à mi-front une fois coupés.
Donc, si vous avez le front assez court, la meilleure coupe (2) est d’avoir des franges droites qui vous tombent au ras des yeux. Vous verrez que ce style de coiffure peut également convenir parfaitement aux personnes dotées de petit front. Il vous suffit de lui donner une illusion de grandeur avec des cheveux partant du haut de votre crâne.
Différemment, une frange dégradée sera la mieux adaptée à votre morphologie, si vous disposez d’un front assez haut. Afin d’éviter de durcir votre trait, il est plutôt recommandé de la porter sur le côté. Ainsi, son effet structurant viendra adoucir le contour de votre visage.
Un style court ou plutôt allongé pour une frange adaptée à votre visage ?
Encore une fois, la coupe d’une frange adaptée à votre visage (3) ne dépend pas de la tendance du moment. Si vous avez le visage d’une forme arrondie, sachez que les longues franges qui viennent caresser le haut de vos yeux ne feront qu’alourdir votre regard. Donc, pour avoir un visage harmonieux, c’est loin d’être le style de cheveux qui illuminera vos traits.
Optez plutôt pour une frange qui viendra allonger votre morphologie plutôt ronde, avec une coupe assez courte, si vous souhaitez estomper l’aspect juvénile de vos traits. Si vous préférez plutôt atténuer un peu plus les rondeurs du contour de votre visage, adoptez une frange plus effilée. En la mettant sur le côté, vous optimiserez encore plus l’effet escompté.
Dans le même style, une mèche de côté viendra sublimer vos traits en l’adoucissant encore plus, si vous avez un visage carré. En effet, avec cette morphologie, vous avez plutôt tendance à avoir des traits masculins assez marqués. Donc, choisir des franges coupées au ras des yeux et d’autant plus épaisses est loin d’être la meilleure chose à faire afin d’éviter d’accentuer encore plus vos traits marquants. A la rigueur, affinez votre frange et taillez-la plutôt en dégradée pour laisser apparaître votre front.
Quelle frange adaptée à votre style : structurée ou plutôt une mèche ?
Si vous avez le visage d’un parfait ovale, vous avez la chance de ne pas vous retrouver face à ce genre de dilemme. En effet, tous les styles de frange peuvent vous convenir à souhait. Pas besoin de vous tirer les cheveux pour trouver la frange adaptée à votre tête. Il vous suffit de changer de style au gré de vos humeurs : droit, balayé de côté, long, effilé, … vous n’avez vraiment pas de souci à vous faire.
Avec un visage plutôt triangulaire, vous avez plutôt intérêt à choisir une mèche de côté pour arrondir légèrement la forme géométrique de vos traits. Le balayage sur votre front viendra notamment estomper la longueur de votre contour. Un style déstructuré qui viendra orner le haut de vos sourcils sera d’un très bel effet, afin de vous apporter une touche d’harmonie à l’ensemble.
Enfin, si vous avez un visage rehaussé de pommettes saillantes et d’une forme plutôt allongée, il est judicieux d’apporter plus de volume pour sublimer l’ensemble. De ce fait, les coupes épaisses et longues, taillées de surcroît au ras des yeux seront les bienvenues.
Conclusion
Au final, quelle que soit votre morphologie, vous avez droit à votre tête à frange. Il vous suffit de trouver la frange adaptée à votre type de traits. Ainsi, une fois que vous aurez défini la coupe qui vous convient le mieux, vous pourrez vous lancer sans crainte dans le choix d’un nouveau style. Sans courir le risque de devoir attendre les prochaines pousses de vos cheveux, avant de pouvoir rectifier votre coupe.
Sources & informations complémentaires
- Les types de franges sur elle.fr
- Découvrir la coupe compatible avec une frange sur cosmopolitan.fr
- Guide pour choisir une frange adaptée sur aufeminin.com