La robe est un vêtement indispensable que toutes les femmes devront avoir dans leur vestiaire. Peu importe votre taille, bien choisir la robe et la porter convenablement peut être un vrai cauchemar ou un réel plaisir pour certaines femmes. Pour d’autres en revanche, la robe s’allie bien en fonction de sa morphologie.
Avec ces quelques conseils, porter une robe ne sera plus pour vous un vrai casse-tête.
Le type de robe en accord avec la morphologie
S’habiller selon sa morphologie (1) est le meilleur moyen de mettre en valeur ses atouts et de cacher ses petits défauts. Mais pour ce faire, il est évidemment nécessaire de connaître l’habit ou la robe qui vous convient le plus. Si cela semble difficile à première vue, il suffit simplement de faire le bon choix.
Trop serrée, trop grande ou trop moulante, la robe vous ramène à vos petits complexes et à vos moindres tracas physiques. Et pourtant, il existe des robes parfaites pour toutes les tailles. Bien que toutes les femmes ne sont toutes pas des pros de la mode, il vous suffit de suivre quelques recommandations et conseils pour être bien dans votre robe.
La robe parfaite pour les petites tailles
Si vous êtes une femme de petite taille ou de taille fine, vous avez un grand atout. Comme on le dit sans arrêt, la mode est de votre côté. Pour cela, il vous faut juste voir que les modèles ou les mannequins qui portent des collections de vêtements. Elles sont toutes en majeure partie des jeunes femmes minces. Et si vous mesurez plus de 1 m 65, vous n’aurez aucun problème à retrouver et bien entendu à porter la robe idéale.
Préférez dans ce cas, les mini-robes, les robes courtes (2) ou celles qui arrivent au-dessus du genou. En plus, vous pouvez porter toutes les formes de robes : patineur, ballon, trapèze ou autres.
Si vous voulez mettre en avant vos courbes, choisissez les robes droites, pas trop grandes ni trop moulantes. Ajoutez quelques accessoires comme les ceintures et une jolies paires de talons, et le tour est joué !
Si vous avez une taille de guêpe, voici les robes à éviter : les robes longues, les robes fluides et les robes bohèmes. Elles vous rendront plus petite plus que vous ne l’êtes déjà. Mais si vous tenez réellement à porter ces robes, vous devez des sandales en plateforme. Cela vous fera gagner quelques dizaines de centimètres de plus.
La robe idéale pour les femmes rondes
Les femmes de formes rondes ont la chance de porter des robes qui font ressortir leur silhouettes. Pour ce faire, choisissez les robes droites, les robes longues et les robes trapèzes mais surtout les robes enveloppantes. Ces dernières valorisent le plus votre silhouette. Ce sont aussi un bon compromis entre les exigences de morphologies, d’élégance et de confort.
Concernant les tissus ou les matières, évitez les synthétiques. Choisissez par contre la soie, le coton ou encore le lin.
Enfin, évitez les robes très sérrées car elles peuvent vous géner lorsque vous les portez.
La robe idéale pour les grandes tailles
L’avantage des femmes avec une grande taille est que toutes les robes les vont à merveille. Si vous faites parti de ces catégories de femmes, vous avez la possibilité de porter toutes les types de robes et ce, grâce à votre taille de mannequin.
Pour ce faire, les robes que vous choisissez seront en fonction de l’évènement où vous allez assister ou encore l’effet que vous voulez donner. Pour un look chic et élégant par exemple, vous pouvez porter une robe longue ou une robe de cocktail. Pour un look décontracté, la robe t-shirt, la robe d’écharpe ou la robe maxi feront l’affaire. Au contraire, si vous voulez sortir le grand jeu, préférez une petite robe de cocktail colorée, une robe dos nu voire une robe fendue.
Pour ce qui sont des robes à bannir de votre dressing, il n’y en a pas.
La robe idéale pour les femmes sportives et musclées
A l’instar des autres femmes, les femmes sportives et musclées ont l’avantage de porter un bon nombre de robes.
Les robes à privilégier sont celles qui viennnent apporter une touche de douceur et de glamour à votre morphologie et à votre silhouette correspondant à celles des hommes. De ce fait, portez des robes dites « bodycon » ou des robes longues. Vous pouvez aussi mettre une robe qui pourra allier la féminité et votre look sportif(3).
Si vous avez des épaules un peu trop développées, orientez-vous vers des modèles de robes avec des manches ou avec des bretelles larges. Les robes nues ou à dos nus apporteront une petite touche plus sexy à votre physique.
Enfin, les modèles de robes à exclure de votre dressing sont les robes courtes si vous avez des jambes de footballeur. Mais si vous avez de belles jambes, n’hésitez pas à les mettre en valeur.
Sources & informations complémentaires
- Le guide mode des morphologies : quel est ton type de silhouette ? sur madmoizelle.com
- 20 robes courtes pour un look ensoleillé sur elle.fr
- Faire du sport avec un minimum de style, c’est possible sur terrafemina.com