Lorsque vous décidez d’arrêter de lisser vos cheveux et de revenir au naturel, vous allez passer dans la phase de transition capillaire. Ce retour ne se fait pas aussi vite qu’un clic, et vous devrez prendre soin de vos cheveux pour qu’ils ne soient pas abîmés. C’est une étape délicate à ne pas franchir n’importe comment. En premier lieu, il faut apprendre à bien démêler les cheveux en adoptant les habitudes suivantes.
Hydrater avant de démêler les cheveux
Si vos cheveux dégoulinent ou sont trop secs, vous ne manquerez pas les cassures. Pour une bonne hydratation (1), utilisez un spray adapté au retour au naturel. Vaporisez-le sur le cuir chevelu jusqu’aux pointes pour les répartir uniformément. Utilisez vos mains pour vérifier si chaque mèche est complètement hydratée ou s’il reste des zones sèches.
Vous pouvez ajouter un produit scellant au vaporisateur comme soins des cheveux. L’idée est de choisir une huile qui peut constituer une solution à votre problème capillaire.
Éliminer doucement l’excès d’eau
Après avoir lavé vos cheveux ou les avoir hydratés, mettez la serviette entre vos mains et penchez-vous en avant. Placez doucement vos cheveux sur celle-ci et essuyez-les sans frotter. Rappelez-vous toujours que vos cheveux sont très fragiles (2) et qu’il s’agit d’éliminer l’excès d’eau, et non de les sécher complètement.
Séparez vos cheveux en plusieurs parties
Il n’est pas question de démêler les cheveux (3) ensemble, mais les diviser en plusieurs zones. D’habitude, il suffit de les diviser en 4 parties égales comme si l’on fait une tresse africaine. C’est à vous de décider si cela vous convient ou si vous avez besoin de plus de sections. Vous pouvez tenir chaque fente avec une grande pince flexible qui ne vous arrachera pas les cheveux.
Appliquer un produit coiffant pour bien démêler les cheveux
Quand vous avez du temps, prenez un peu de produit coiffant dans la paume de votre main, comme du lait ou de la crème. Étalez-le sur vos cheveux et massez doucement dans la fibre capillaire. Utilisez seulement vos doigts pour vous assurer que l’application soit douce et ciblée. Insistez sur les cassures.
Choisissez un lait procurant une intense sensation de fraîcheur et de revitalisation de la fibre capillaire. Un produit enrichi en extraits de plantes et en protéines de soie donnera à vos cheveux plus de douceur et brillance.
Commencer à démêler les cheveux par les pointes
En traitant les cheveux à partir des extrémités, et non de la racine, vous avez moins de risques de cassures. Il faut admettre que c’est risqué, mais ça en vaut la peine. N’oubliez pas que les cheveux endommagés par un nouveau lissage doivent être bien traités. Utilisez un peigne denté large pour rendre le démêlage moins agressif.
Poursuivez le démêlage par étapes
Nous devrions le faire étape par étape. Utilisez la même brosse que pour les pointes et déplacez-la lentement, sans vous presser. La patience sera votre arme fatale pour un retour au naturel efficace. Allez, courage, c’est presque fini !
Ne pas forcer le démêlage s’il y a des nœuds
Par manque de patience, nous avons souvent tendance à faire des nœuds et à nous arracher les cheveux. Ceci est complètement inutile et ne fait qu’endommager encore plus les cheveux déjà torturés. Appelez vos doigts à l’aide. Lâchez la crête. D’une part, gardez un main à la racine, et d’autre part, travaillez doucement pour démêler les nœuds.
Maintenir la division des cheveux
Quand vous aurez fini de démêler un cheveu, séparez-le des autres. Cela vous évitera de recommencer l’opération. Les cheveux non emmêlés peuvent s’emmêler à nouveau s’ils sont mélangés avec le reste des cheveux. Vous pouvez même faire une tresse pour bien les séparer.
Toujours démêler sur cheveux mouillés !
Une fois sèches, les boucles ne sont pas assez élastiques pour défaire le nœud sans le casser, ce qui crée des frisottis et des dommages à vos cheveux. Démêlez-les donc mouillés, du moins pas trop !
Ainsi, lors du lavage, de l’application d’un revitalisant ou d’un masque, il est préférable de démêler et de prendre soin des boucles afin que les nœuds glissent et se démêlent plus facilement. Enchevêtrez une fois avec la bonne brosse puis terminez l’enchevêtrement dès la sortie de la douche, si possible avec de la lotion capillaire adaptée à la longueur. Ce lait adoucit, nourrit les cheveux et lisse les écailles, facilitant ainsi le démêlage tout en évitant les nœuds une fois secs.
Utiliser toujours la bonne brosse
Une caractéristique des brosses adaptées aux cheveux frisés ou bouclés est la présence de poils doux, comme la brosse démêlante anti-rupture de Boule Bar.
Bref ! Il n’y a rien de compliqué à démêler les cheveux pour un grand retour au naturel. Vous aurez besoin d’un bon hydratant, de suffisamment de crèmes coiffantes, d’une brosse large et de beaucoup de patience. Si vous n’avez pas le temps de le faire à chaque fois, rappelez-vous de ce point important : ne démêlez jamais des cheveux trop secs ou trop mouillés et ne forcer jamais le démêlage des nœuds.
Racontez votre expérience sur le sujet, comment faites-vous pour bien démêler vos cheveux ? Laissez-nous un commentaire !
Sources & informations complémentaires
- Mieux hydrater les cheveux sur elle.fr
- Que faire pour les cheveux fragiles ? : aufeminin.com
- Comment démêler mes cheveux ? : mariefrance.fr