La Nuit Européenne des Musées c’est un évènement culturel et artistique qui se tient en France depuis une quinzaine d’années. Cet évènement majeur du mois de mai veut “vulgariser” les musées et permettre au grand public de les découvrir. Alors, retour sur l’édition 2019 de la nuit des musées.

Mais d’abord, c’est quoi la Nuit Européenne des Musées ?

La Nuit des Musées, c’est une soirée pendant laquelle certains musées de Paris ouvrent leurs portes gratuitement au grand public afin de se faire découvrir mais également de rendre plus facile l’accès à la culture.

C’est le Ministère de la Culture qui organise cet événement annuel qui permet aux différents musées de montrer leurs collections permanentes mais aussi diverses animations.

Au programme des Nuits Européenne des Musées : expositions temporaires, parcours musicaux, visites thématiques guidées, lectures de textes, projections cinématographiques, rencontres, dégustations, apéritif/buffet, concerts,  démonstration de savoir-faire, mise en lumière, reconstitutions historiques, et plus encore…
Individuellement ou en groupe, vous découvrez le parcours et la magie des musées sous la lumière d’une nuit pleine de surprises.

Comment ça se passe la Nuit européenne des Musées ?

C’est la soirée du 3ème samedi du mois de mai comme chaque année où de nombreux musées y participent. Que ce soit des incontournables ou les plus surprenants des Musées de Paris, chacun ouvre gratuitement ses portes. Cet événement est mis en place pour que tout le monde puisse accéder plus facilement à la culture.

Le musée du Louvres à Paris
Le musée du Louvres à Paris
Crédits photo : Pixabay

Où et quand se déroule la Nuit européenne des Musées ?

La 15ème édition de la Nuit européenne des Musées s’est tenue le samedi 18 mai 2019 dans les différents musées tels que l’hôtel Cordon, la galerie Eurêka, le muséum d’histoire Naturelle, du musée des beaux-arts et des Charmettes entre autres.

Nos conseils pour une Nuit Européenne des musées réussie (pour les prochaines éditions)

  • Utilisez la carte du programme et définissez à l’avance votre parcours.
  • Sélectionnez votre région et découvrez les sélections thématiques propres à chaque région ainsi que des idées de parcours.
  • Si c’est la première fois, suivez les conseils des bloggeurs pour faire votre choix parmi les 3000 événements.
  • Lorsque vous aurez établit votre programme, vérifiez toutes les conditions des lieux que vous souhaitez visiter tels que les horaires ou les inscriptions à l’avance (certaines animations ont en besoin)
  • Pour éviter de faire la queue, venez un plus tôt avant l’heure d’ouverture. Il faut savoir que l’édition 2018 avait rassemblé plus de 2 000 000 millions de personnes
  • Immortalisez le moment en vous munissant soit d’un appareil photo soit de votre téléphone portable
  • Venez sans vous encombrer de grands sacs encore moins d’objets qui pourraient nuire à votre sécurité.
  • Prenez des chaussures confortables. Évitez les chaussures qui ne sont pas destinées à la marche.
  • N’y allez pas seul. Emmenez vos amis ou votre famille avec vous
  • Partagez sur les réseaux avec le hashtag #nuitdesmusées

Le mot de la fin

Cette 15ème édition de la Nuit européenne des Musées a connu beaucoup de succès comme toutes les éditions précédentes.