Nuit blanche à Paris est un évènement culturel que l’on retrouve depuis quelques années à Paris. A cette occasion, de nombreux établissements ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’une nuit, afin de se faire connaitre et de faire découvrir l’art au grand public. Découvrez cet événement culturel dans toute sa splendeur.

C’est quoi Nuit Blanche à Paris ?

Nuit Blanche à Paris, comme nous l’avons expliqué plus haut, est un évènement artistique culturel qui a lieu dans tout Paris le temps d’une nuit. Certains musées ouvrent même leurs portes gratuitement, ceci afin de faire connaitre certaines performances et œuvres artistiques au grand public. Au quatre coins de la ville-lumière, des exposants de tous les horizons s’éparpillent afin de faire découvrir leur art au grand public.

C’est l‘art contemporain sous toutes ses formes qui est mise à l’honneur. On  retrouve des manifestations à travers la ville, dans des monuments prestigieux, sur l’espace public, dans des établissements culturels où l’on en n’a pas accès d’habitude ou encore là où elles sont méconnues. De 19h à 7h du matin, la capitale devient le lieu où tout devient possible. Tout un chacun pourra y vivre des expériences artistiques. Comme toujours, l’événement est ouvert au grand public et totalement gratuit.

Comment ça se passe Nuit Blanche à Paris ?

Nuits Blanche à Paris, c’est une autre façon de voir et de faire aimer Paris à ses habitants et aux touristes. Grâce aux néons, aux lampadaires, à la lune et aux luminaires de la ville, vous serez plongé dans un autre Paris. Des concerts, des installations, des représentations, des expositions, des créations, des parcours ainsi que des scénographies mettent en avant la beauté de la capitale. Même les transports en commun sont de la partie : ils restent disponibles tout le long de la soirée et permettent aux gens de traverser la ville afin de se créer leur propre nuit blanche.

Où et comment se déroule l’évènement Nuit blanche à Paris ?

Nuit Blanche à Paris 2019 c’est dans toute la capitale, mais pas seulement. La nuit du premier samedi d’octobre aura lieu la 17ème édition de cette soirée-évènement à Paris mais également dans diverses autres communes environnantes à l’aide d’autres manifestations artistiques.

Il y a différents événements : sportifs, culturel, festifs et artistiques. Les quais de Paris accueillent tout le monde pour les transporter vers les divers lieux de festivités. Les musées ouvrent également leurs portes pour permettre aux visiteurs de profiter de l’art qu’ils détiennent.

Paris vue de nuit
Paris vue de nuit
Crédits photo : Pixabay

Nuits Blanches ailleurs

Nuit Blanche est désormais un événement qui s’étend au-delà des frontières de la capitale française. De nos jours, nombreuses sont les villes qui offrent à leurs habitants et aux touristes, l’occasion de découvrir la ville où ils résident d’une autre manière.

C’est dans les pays nordiques que les Nuits Blanches voient le jour avant d’être initié à Paris en 2002. Quelques temps après, de nombreuses autres villes organisent à leur tour une Nuit Blanche, entre autres : Rome, Toronto, Montréal, Madrid, Leed, Malaga, Lima… Mais aussi Lyon, Nantes, Berlin et Bruxelles.

Selon la ville, l’événement est renommé dans la langue natale : White Nights (anglais), La Noche en Blanco (espagnol), Notte Bianca (italien), Balta Nakt (Letton), Virada Cultural (portuguais), Lejl Imdawwal (qui signifie Nuit éclairée en maltais), Taïteiden yö (qui signifie Nuit des Arts en finnois), Kulturnarten (Nuit de la culture en danois).

Les dates des Nuits Blanches d’ailleurs

En Europe, c’est Paris qui propose la première Nuit Blanche en 2002. Vient ensuite le tour de Rome en 2003 et de Bruxelles en 2004. En 2005, de nombreuses villes italiennes fêtent la Nuit Blanche comme Catanzaro, Regio de Callabre, Turin, Gênes ou bien encore Naples. Vers l’année 2008 c’est au tour de Metz. Puis en 2010 de la Slovaquie, et en 2012 en Espagne.

Pour ce qui est de l’Amérique (du Nord et du Sud), c’est l’année 2004 à Montréal qu’est organisé la première Nuit Blanche. En 2003 c’est au tour du Québec et en 2006 celui de Toronto. En 2007 l’honneur revient à Chicago, en 2008 au Lima, à la Bolivie en 2011, et à Bogota en 2013.

En Asie, c’est Taipei qui a célébré pour la première fois le festival de la Nuit Blanche l’année 2011.

Le mot de la fin

Soyez au rendez-vous le 5 octobre 2019 pour la 17ème édition de Nuit Blanche à Paris pour redécouvrir votre capitale sous une nouvelle lumière.
4