Comment constituer votre book de designer ? Et à quoi doit-il ressembler ? Qu’est-ce qu’il doit contenir et comment le présenter? Voici les réponses aux différentes questions que se posent souvent les apprentis designer.

Qu’est-ce qu’un book

Tout d’abord, quelle est la définition du book? L‘explication la plus simple du book (que l’on appelle aussi press-book ou book-photo) c’est un dossier, ou un portfolio, qui contient une sélection de différentes photographies qui vous représentent, en général, ou vos réalisations graphiques sous le meilleur angle possible.

C’est quoi le book d’un designer ?

Un book de designer (que ce soit un book de mannequin ou un book d’architecte ou encore un book artistique) c’est votre curriculum vitae retranscrit en images. C’est ce que vous demandent les « recruteurs » lorsqu’ils veulent en voir, et savoir, un peu plus sur vous et vos réalisations.

C’est donc évident, il vous faut, non seulement un bon, mais aussi (et surtout) un beau book de designer pour convaincre vos potentiels clients. En effet, votre CV à lui tout seul ne suffit plus et en tant que designer/graphiste, vous devez montrer de quoi vous êtes capable.

Comment présenter un book de designer ?

En tant que designer, il est conseillé de vous constituer un book numérique plutôt qu’un book physique. Même si vous pouvez constituer un book physique ou un book en ligne, ou même les deux, il est conseillé de vous pencher plus sur les books en ligne car cela reflète plus votre travail.

Comment constituer un book de designer ?
Comment constituer un book de designer ?
Crédits photo : Pixabay

Qu’est-ce qui doit apparaitre dans le book d’un designer ?

Votre book de designer est plus parlant qu’un CV, c’est votre carte de visite. En effet, votre portfolio vous permettra d’obtenir de nouveaux contrats et d’être appelé-e pour des services. C’est pour cela qu’il est vital de vous constituer un bon book de designer.

Quelles réalisations graphiques mettre dans mon portfolio ?

Nous l’avons dit, et redit et nous le répèterons autant de fois qu’il sera nécessaire : votre book ne doit contenir que vos meilleures réalisations graphiques. Dans votre book donc, il ne faut pas mettre toutes vos réalisations graphiques. Sélectionnez celles que vous pensez qui correspondent le plus aux personnes à qui vous allez le montrer. La solution que l’on vous propose c’est, non pas d’avoir un book, mais plusieurs books regroupant chacun un thème différent. Chacun pourra ainsi être utilisé dans une situation différente.

Évidemment, ce qui fait de votre book un book c’est ce qu’il contient. Ne sélectionnez pas au hasard ce que vous y mettrez. Optez pour un fil conducteur qui reliera les vos réalisations entre elles.

Appâtez vos futurs clients/recruteurs

N’exposez pas toutes vos meilleures réalisations. Bien que nous l’ayons dit plus tôt, il ne faut pas trop en montrer non plus. Sélectionnez vos meilleures réalisations, certes, mais ne les mettez pas toutes dans votre portfolio. Prévenez ceux qui feuillettent votre book que vous avez d’autres réalisations en stock et que ce que vous leur montrer n’est qu’un aperçu de votre travail.

Soignez la présentation de votre book

Si vous êtes débutant dans le métier (ou même si vous ne l’êtes pas) ce conseil peut s’avérer utile : soignez votre book. Spécialement la première et la dernière page. Pour ce faire, choisissez les deux meilleures réalisations et mettez-les au début et à la fin de votre portfolio.

Mettez en valeur vos propres réalisations

Bien sûr, honorer des commandes de clients est un des buts que l’on se fixe en tant que designer. Cependant, il ne faut pas lésiner sur votre créativité non plus. N’hésitez pas à mettre vos propres travaux dans votre book. Les recruteurs n’en seront que plus ravis.

Un portfolio = un thème

Oui, nous revenons encore là-dessus. Votre portfolio ne doit pas s’éparpiller. Ne présentez qu’un thème par portfolio. Ainsi, lorsqu’une offre se présentera à vous, vous saurez quel portfolio prendre.

Montrer votre professionnalisme

Montrez à votre potentiel client que vous êtes un pro en la matière. Comment ? En incluant votre démarche dans quelques-unes de vos réalisations (pas plus de 2). Cela signifie que pour une ou des réalisations précises, vous pouvez montrer comment vous avez procédé, l’idée de début et l’aboutissement de la réalisation graphique. Voir comment vous procédez peut inciter le client à vous faire confiance.

N’oubliez pas les autres supports

Nous l’avons déjà dit, il est préférable de présenter votre portfolio en ligne. Cependant, il n’est pas interdit de présenter vos oeuvres sur un support en papier ou encore sur une tablette graphique.

Vous pourrez également créer une carte de visite ou un petit book composite à laisser à vos potentiels clients et prospects.