Les soutiens-gorge ne sont pas aussi inoffensifs qu’il n’y paraît : ils peuvent provoquer une poitrine flasque, des irritations cutanées, des lignes de pression autour du corps, etc. Qu’il s’agisse de soutien gorge en coton, en dentelle, ou de sport avec ou sans bretelles, ils sont tous plus ou moins inconfortables. Les normes sociales et nos propres habitudes peuvent nous obliger à porter des brassières au quotidien, mais il semble que parfois les règles puissent être enfreintes pour votre propre confort. Aussi, le sans soutien gorge est actuellement devenu une tendance. Creusons un peu plus loin pour découvrir les raisons de cette nouvelle mode !

Les raisons de la mode sans soutien gorge

Voilà pourquoi vous devez suivre cette tendance !
(1)

Cette mode aide à donner une forme naturelle à la poitrine

Même si nous portons des brassières pour soutenir nos seins, ils ne jouent pas un rôle aussi utile à long terme. En réalité, les soutiens-gorge font affaisser la poitrine, selon une étude. La gravité des seins ne doit pas être niée sur le plan médical, psychologique ou anatomique. Ainsi, enlever son soutien-gorge sera bénéfique à la fois pour la santé et la beauté.

Gagnez plus de confort !

Les bretelles de soutien-gorge et la bande sont très contraignantes. La majorité des femmes ont l’impression qu’elles ne peuvent pas respirer en le portant à cause du resserrement (2). Alors que lorsque les femmes cessent de porter un soutien-gorge, il leur est plus facile de prendre de profondes respirations. La pratique d’activité comme le yoga et la méditation est également beaucoup plus facile lorsque vous pouvez prendre une inspiration profonde sans qu’un soutien gorge ne vous dérange.

En ne portant pas de soutiens gorge, vous serez plus heureuse avec votre corps

Tout le monde doit apprendre à aimer son corps et à en être heureux ! Quelle que soitt la taille de vos seins, personne ne doit en avoir honte ! Si une femme est en public sans soutien-gorge, c’est parce qu’elle veut se sentir à l’aise et qu’elle ne cherche pas à impressionner qui que ce soit. La plupart des adultes savent à quoi ressemblent les seins et qu’il ne faut pas en faire honte aux autres. Une femme mérite de se sentir bien dans sa peau et d’être heureuse avec ce qu’elle est. La beauté d’une femme ne doit pas être jugé par cela.

Femme sans soutien gorge
Femme sans soutien gorge

Le port d’un soutien-gorge provoque des douleurs dorsales

Des études montrent que le port d’un brassière peut contribuer aux maux de dos car il déplace le poids vers les épaules et exerce une forte pression sur les muscles de la ceinture pectorale. Pour une expérience, ils ont fait appel à des participants. Les participants à l’expérience devaient rester sans soutien-gorge pendant deux semaines pour voir si cela affectait leurs douleurs dorsales. Les participants ont indiqué que le fait de rester sans soutiens-gorge réduisait considérablement, voire éliminait, leurs douleurs dorsales.

Facilite l’allaitement

Si vous avez déjà allaité, vous savez à quel point les brassières de maternité peuvent être douloureux. Des seins pleins peuvent être gênants, mais le port d’un soutien-gorge trop serré peut aggraver la gêne. Un brassière d’allaitement trop serré ou à armatures peut boucher les canaux lactifères. Cela peut entraîner une infection douloureuse et nécessiter des soins médicaux. C’est pourquoi cette mode devrait être adopter ! Laissez vos seins s’aérer autant que possible pour éviter toute infection.

Mais comment s’habiller sans soutien gorge alors ?

Il n’y a rien de mal à porter une robe sans soutien-gorge. Il suffit de choisir les bons vêtements et d’utiliser quelques astuces pour rester belle.(3)

Choisir une robe avec soutien-gorge intégré

Certaines robes n’ont pas nécessairement besoin de brassière car elles sont livrées avec un support intégré. La plupart des robes de style col roulé entrent dans la catégorie des robes avec brassière intégré. Certaines autres variétés de robes sans dos ont également un soutien-gorge intégré. Si votre robe s’accorde bien avec un débardeur ou un caraco, portez un caraco sans brassière en dessous.

Pétales de poitrine

Si le fait de rendre vos mamelons visible de l’extérieur vous dérange, optez pour les pétales de poitrine. Ce sont des fleurs collantes jetables qui s’adaptent sur vos mamelons. Elles sont parfaites pour dissimuler le contour de vos tétons lorsque vous n’avez pas de brassières. Ils sont conçus pour s’adapter à presque tous les types de vêtements.

Autres astuces pour la mode sans soutien-gorge

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’une des alternatives de soutien-gorge ci-dessus, vous pouvez toujours vous passer complètement de ce sous vêtement tout en restant à l’aise.

Voici quelques points à prendre en considération :

  • Optez pour des vêtements avec des fleurs et des couleurs neutres qui ne montrent pas le contour des mamelons.
  • Choisissez des hauts de couleur foncée. Les hauts de couleur claire sont particulièrement mauvais s’ils sont mouillés.
  • Portez des hauts avec des tissus épais plutôt que fins. Si votre haut est en tissu fin, envisagez de porter plusieurs couches.
  • Ne portez pas de vêtements avec des matériaux comme le coton, qui absorbe l’humidité.
  • Évitez les chemisiers à coupe basse, car ils pourraient faire apparaître vos seins lorsque vous vous penchez.
  • Évitez les hauts avec de gros trous pour les bras.

En bref, la mode sans soutiens-gorge est bonne pour vous, que ce soit pour votre santé ou votre confort. Vous pouvez essayer l’un de ces conseils pour vous aider à embrasser cette liberté. Si vous avez d’autres conseils et astuces à partager, vos commentaires sont les bienvenus.

Sources & informations complémentaires

    1. Les raisons pour lesquelles ne pas porter de soutien gorge : mariefrance.fr
    2. Témoignages des femmes qui ont adopté le mouvement « no-bras » : lexpress.fr
    3. La réussite du « no bras » : rtbf.be