La saison estivale s’annonce très chaude du côté des adeptes de chaussures tendance. Et pour cause, leurs pieds n’attendent plus que d’être libérés afin d’en profiter au maximum. Cet été, les fashionistas auront à leur disposition plusieurs modèles pour rester chics et branchées. Pour avoir une idée, on peut citer entre autres les sandales aux imprimés pep’s, les baskets acidulées et plus encore. Mais avant d’aller plus loin, il vaut mieux savoir comment bien choisir les bonnes chaussures pour femme. Décryptage.

Choisir une paire de chaussures en fonction de sa morphologie

La connaissance de sa morphologie (1) joue un rôle important dans le choix des vêtements et des accessoires à mettre. Cette phase constitue une étape incontournable avant d’acheter une paire de chaussure tendance pour femme dans une boutique spécialisée. Très indispensables pour la touche finale du look, les chaussures font partie intégrante des accessoires de mode de la gent féminine. Autrement dit, elles participent largement à la mise en valeur de la silhouette, en plus des bijoux et des ceintures. En guise d’exemple, les escarpins à talons classiques vont à merveille chez une femme grande et élancée. Viennent s’ajouter à cela les bottes plates, les nu-pieds ou encore les ballerines.

Pour celles qui ont une silhouette plutôt mince et petite, elles doivent surtout privilégier les chaussures à talons afin de sublimer leur corps. Parmi les modèles à choisir, il y a les bottillons, les bottines, les escarpins, les sandales ainsi que les bottes. Quant aux chaussures à talons carrés ou à talons compensés, celles-ci conviennent parfaitement aux femmes ayant des gros mollets. Sinon, pour galber les jambes, elles peuvent également opter pour les bottines à talons épais et les chaussures à plateforme.

Apprendre à connaître sa morphologie et soigner sa silhouette

Pour faire simple, il existe six types de morphologie chez une femme, à savoir en V, en A, en 8, en X, en H et en O. Afin de savoir laquelle correspond sa silhouette, ci-après se trouvent quelques explications pertinentes à prendre en compte absolument :

La morphologie en X

Appelé également « morphologie en sablier », ce type de silhouette se décrit comme la morphologie parfaite d’une femme. En effet, les femmes disposant d’une silhouette en X restent généralement plutôt minces. Leurs épaules se trouvent dans l’alignement de leurs hanches, tandis que leur taille semble un peu fine, mais bien marquée. Malgré cet avantage, la mise en valeur de ses jolies courbes n’est pas du tout facile. Cependant, il faut admettre qu’une femme qui dispose d’une morphologie en sablier peut tout porter.

La morphologie en H

La morphologie en H, également appelée la morphologie en rectangle, concerne certaines femmes. Celle-ci représente surtout une silhouette svelte et longiligne, car les hanches et les épaules se trouvent dans le même alignement. Les femmes ayant ce genre de morphologie ont toujours la sensation de manquer de formes et de courbes. Pour oublier ce désagrément et de se sentir plus séduisante et plus élégante, il vaut mieux porter des chaussures sans talons comme les ballerines et les sandales plates.

La morphologie en O

Les femmes rondes ou en O ont généralement de petites épaules, une taille peu marquée et une poitrine généreuse. Elles se reconnaissent également avec leurs femmes rebondies et leurs hanches larges. En somme, ces dames disposent d’une silhouette avec des rondeurs visiblement proportionnées avec tout leur corps. Il s’agit en effet de la morphologie la plus féminine et la plus harmonieuse. Pour le choix des vêtements par exemple, il vaut mieux privilégier des hauts en matière fluide avec un col U ou un col carré. Concernant les chaussures, les femmes rondes peuvent porter des chaussures compensées et des chaussures à plateforme.

La morphologie en V

La morphologie en pyramide inversé ou en V évoque de l’allure et de la prestance. Ce genre de silhouette reflète surtout celui des femmes sportives. Elles ont des épaules larges et carrées, des jambes longues et des hanches menues. Afin de féminiser cette morphologie, le port d’un escarpin à talon aiguille est recommandé. Mais si on est grande, les ballerines, les sandales plates et les mocassins permettent aussi d’accentuer sa silhouette.

La morphologie en A

Contrairement à la morphologie en V, la morphologie en A reste la silhouette la plus répondue du côté de la gent féminine. Il s’agit en effet d’un atout de charme remarquable que l’on doive prendre soin et mettre en valeur. Pour ce faire, il faut commencer à porter des accessoires de mode qui mettent en valeur la partie supérieure du corps. Cela dit, l’idéal consiste à privilégier des accessoires qui procurent du volume à sa poitrine et ses épaules. Par ailleurs, il faut combler la différence entre les épaules fines et le bassin plus large en procurant du volume au buste avec des châles ou des écharpes.

La morphologie en 8

Cette silhouette se rapproche beaucoup de celle en X, donc il s’agit d’une silhouette bien équilibrée. Mais, les femmes en 8 possèdent plus de formes et de physiques harmonieux avec des courbes pulpeuses. En d’autres termes, cette morphologie incarne la féminité absolue. Elle n’aura pas donc du mal à choisir les vêtements et accessoires à mettre pour se démarquer.

Sources & informations complémentaires

  1. La morphologie en 8 : c’est quoi ? – www.elle.fr