Vous songez à refaire votre décoration d’intérieure ? Commencez par relooker votre meuble bar. Ce mobilier qui est aussi un espace où l’on sert à boire apporte une ambiance conviviale à votre salon surtout s’il est parfaitement esthétique. Personnalisez ce meuble selon vos goûts, en déboursant un minimum d’argent. Nous avons rassemblé quelques idées faciles à réaliser histoire de bien assortir le design de cette pièce phare et celui de l’ameublement général de votre salle de séjour.

S’inspirer des idées de design de meuble bar dans un salon

Il est important de trouver les meilleures idées pour le relooking de votre meuble bar. Consultez des catalogues en ligne ou des magazines de décoration d’intérieur (1) pour s’en inspirer. Par la suite, réalisez un dessin simpliste afin de mieux définir toutes les tâches à effectuer. Établissez un devis rapide si vous voulez prendre connaissance du coût des outils nécessaires à la remise à neuf de votre meuble bar. Il est bon de savoir que le temps de dépoussiérage, de bricolage et de peinture dure seulement une trentaine de minutes, en fonction des dimensions de votre meuble. Par contre, il faut attendre quelques jours pour laisser la peinture sécher.

Meuble bar
Meuble bar design– Crédit photo : © Pixabay

Harmoniser les couleurs

Réviser l’apparence extérieure d’un meuble par soi-même est une bonne idée. Pensez aux coloris dominants dans votre salle de séjour. Évitez d’intégrer une toute nouvelle couleur. La meilleure option consiste à uniformiser la couleur de cet ameublement avec celle du buffet, de la table de séjour et de la table pour TV déjà installés dans le salon. Il est également possible de repeindre le meuble en s’inspirant de la teinte des murs.

Bien choisir ses matériaux

Pour préserver la qualité du matériau de base de votre meuble bar, il convient de choisir des outils de marque. Réalisez votre achat dans des magasins agréés. Pour un ameublement en bois, en mélamine ou en métal, vous aurez besoin de quelques produits comme le papier adhésif, la peinture, le vernis, des rouleaux et des brosses de peinture. Envisagez l’achat de vitres ou d’accessoires de décoration, surtout si vous avez des projets de personnalisation en tête (2). Les autocollants font partie des articles indispensables pour la finition.

Préparer la surface de travail

Quand il est question de bricolage et de peinture, déplacez le meuble dans un espace vaste et inoccupé. De cette manière, vous n’aurez pas du mal à atteindre toutes les parties du meuble. De plus, le carrelage ou le parquet de votre maison ne sera pas endommagé. Vous avez intérêt à démonter tous les compartiments du bar pour faciliter le travail. Attendez que le meuble peint s’est bien séché pour éviter les étouffements dus à l’odeur de peinture ou de vernis qui exhalent dans votre salon. Vous pouvez ensuite remettre l’ameublement à sa place. Par contre, si le meuble bar est fixé au mur, placez simplement des revêtements imperméables autour de son support.

Peindre le meuble bar

Vous avez finalement trouvé quelques idées pour changer l’apparence de votre meuble bar ? Vous pouvez passer à l’action. Vous aurez tout d’abord à nettoyer la surface de votre meuble avec un coup d’éponge. Posez ensuite des bandes adhésives pour délimiter les parties qui seront peintes en différentes couleurs. Appliquez quelques pinceaux de peinture à l’huile suivant le thème de votre salon. Le vernis sera votre meilleur allié pour un meuble de bar en palissandre de couleur naturelle. S’il s’agit d’un meuble scandinave, l’application du pétrole est obligatoire avant de passer à la peinture proprement dite. Il est possible de procéder à quelques réparations avant la peinture du moment que cela est nécessaire.

Table bar
Une table bar à relooker– Crédit photo : © Pixabay

Travailler sur la personnalisation du meuble bar

Afin d’obtenir des résultats parfaits, il faut développer sa créativité. Avec des objets de décoration à la couleur dominante dorée, n’hésitez pas à peindre les accessoires du meuble bar avec ce coloris : poignet, table ou support. Avec des vases, des fleurs et une montre en rouge accrochée au mur, peignez un pan en rouge ou en ciblant une partie de votre bar. En d’autres termes, ajoutez une touche de peinture assortie avec la couleur de fond de vos ameublements et de vos articles de décoration à placer sur le meuble bar. Pour plus de charme et d’élégance, vous pouvez envisager d’investir dans de nouvelles chaises.

Aménager à l’emplacement parfait

Une fois que vous avez terminé le relooking  de votre meuble bar, pensez à son nouvel emplacement. Réinstallez tous vos meubles pour profiter d’un tout nouveau salon. Si vous avez remarqué que votre meuble bar occupe un coin difficile d’accès, il est grand temps de le mettre au milieu de la salle de séjour. Pour une grande pièce qui rassemble le salon et la cuisine ouverte(3), disposez le meuble bar entre ces deux pièces. Vous pouvez l’installer par exemple près de la bibliothèque pour donner la possibilité à vos invités de feuilleter des romans, des magazines et des presses écrites pendant la collation. Au cas où le mobilier présente une hauteur qui dépasse les 1,50 m, le mieux serait de le placer contre un mur.

Sources & informations complémentaires

    1. Bien décorer son intérieur sur aufeminin.com
    2. Personnaliser le déco sur lejournaldelamaison.fr
    3. Bar dans une cuisine ouverte sur madame.lefigaro.fr