Le maquillage peut avoir des effets féeriques, mais pas nécessairement un mystère. L’application des principes de base pour avoir le look de votre choix ne nécessite pas beaucoup de compétences ou d’outils. Ce qui veut dire que tout le monde peut réussir. Vous pouvez faire de nombreux mélanges du bout des doigts et choisir d’omettre certains produits si vous ne les aimez pas. Alors ne vous inquiétez pas, même si vous êtes débutant, voici les étapes à suivre pour y arriver.
Préparez le terrain
1 : Assurez-vous que votre peau soit propre
Lavez-vous le visage avec un nettoyant doux ou utilisez un nettoyage naturel pour vous aider à enlever toutes les impuretés de votre peau.
2 : Utilisez une crème hydratante
De cette manière, vous éviterez d’avoir une peau trop grasse pendant la journée. De plus, cela gardera votre peau bien hydratée. Surtout, si avez une peau grasse, cette étape est très importante. Alors, il ne faut pas du tout le sauter. Vous pouvez essayez une formule à base de gel qui est plus rapide à pénétrer dans la peau. Laissez votre peau reposer pendant environs cinq minutes avant d’appliquer le fond de teint (1) pour que la crème hydratante puisse agir.
3 : Utilisez un hydratant teinté ou un fond de teint léger
Il suffit de tamponner quelques taches sur le visage avec les doigts, puis de faire pénétrer avec les doigts ou avec un pinceau pour le fond de teint. Cela permet de travailler les tâches du centre vers l’extérieur dans toutes les directions. Choisissez toujours un fond de teint qui correspond à votre teint. Si vous ne savez pas ce qui est approprié, il est conseillé de choisir une teinte légèrement plus claire plutôt qu’une teinte plus foncée. De cette façon, vous aurez toujours l’air naturel. Pour une meilleure couverture, vous pouvez utiliser une éponge de maquillage pour l’appliquer.
4 : Mettez un peu de correcteur sous les yeux
Avec un petit pinceau pointu, tracez les cernes à l’endroit le plus sombre, habituellement aux coins interne et externe de l’œil. Pour les imperfections qui ne sont pas masquées par le fond de teint, appliquez un correcteur.
Il est à noter que le correcteur ne doit jamais être plus clair que la teinte utilisée pour donner une nuance naturelle. Essayez de trouver ce qui se situe le plus près possible du teint de votre peau et évadez-vous vers le côté le plus clair au besoin.
5 : Appliquez une poudre translucide
Appliquez la poudre sur votre visage à l’aide d’un pinceau pour enlever l’excédent. Pour ne pas appliquer trop de poudre, tapotez d’abord le surplus. C’est ensuite que vous devez l’appliquer sur votre visage en mouvements circulaires.
Travailler les yeux
Une fois que vous avez fini de maquiller le visage, il est temps de s’occuper des yeux.
1 : Appliquez un fard à paupières
Vous pouvez appliquer le fard à paupières que vous désirez. Si vous n’êtes pas encore habitué à le faire, il est conseillé de n’utiliser qu’une seule teinte neutre comme la taupe ou l’aubergine. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un pinceau d’ombre arrondi. Mais votre doigt peut aussi le faire si vous n’en avez pas. Appliquez-la rapidement et brièvement sur la paupière en remontant jusqu’à l’arcade sourcilière. Enfin, saupoudrez une fine couche de poudre translucide.
2 : Appliquez l’eye-liner
Le plus recommandé est un crayon noir ou brun, selon votre choix. Mais si vous voulez avoir un look plus original, vous pouvez essayer d’autres couleurs plus claires. Appliquez l’eye-liner (2) de votre choix sur le bord de la ligne supérieure des cils par petites touches. Levez la paupière supérieure d’une main et fixez votre regard vers le bas dans un miroir tout en l’appliquant avec l’autre main. Ce soin pour les yeux est une étape à ne pas manquer dans le maquillage. Il contribue à l’efficacité de votre look. Il y a même ceux qui préfèrent quelque chose de très simple et n’utilisent que de l’eye-liner pour les yeux.
3 : Recourbez vos cils
Si nécessaire, utilisez un recourbe-cils, qui sera positionné à la base des cils supérieurs. Laissez agir en le pressant durant environ cinq secondes.
4 : Finissez avec le mascara
Pour terminer le maquillage des yeux, appliquez le mascara (3) sur les cils supérieurs et inférieurs, le bout de la baguette faisant face au coin externe de l’œil. Une seule couche devrait suffire pour ne pas exagérer.
Terminer le maquillage en ajoutant de couleur sur les Joues et les lèvres
Lorsque vous avez fini avec les yeux, il est temps de finir le maquillage avec les joues et les lèvres.
1 : Appliquez le fard à joues sur les pommes
Pour voir où sont les pommes, il suffit de sourire un peu. Tamponnez le blush et appliquez vers le haut en direction des tempes. Préférez les crèmes car elles sont plus faciles à fondre. Cependant, si vous avez la poudre, utilisez un pinceau qui est à la fois pelucheux et épais. Parsemez de poudre translucide pour uniformiser les bords.
2 : Appliquez du rouge à lèvres ou du gloss
Appliquez un rouge à lèvres ou un gloss de la couleur de votre choix. Il est possible d’effectuer une telle application directement à partir du tube. Utilisez ensuite vos doigts pour estomper vers l’extérieur, en ajoutant de la couleur au bout des doigts si nécessaire.
Pour les débutants, les lèvres sont une excellente opportunité pour mettre de la couleur et diversifier votre programme de maquillage. Là, il n’y a pas trop de règle, mais vous pouvez faire comme vous voulez.
3 : Vérifiez le résultat final
Enfin, veuillez vérifier le résultat final. La meilleure façon est de se mettre à la lumière du jour pour s’assurer que tout est bien mélangé et cohérent. Une fois que vous vous êtes assuré que tout va bien, vous pouvez sortir et commencer la journée la tête haute.
Sources & informations complémentaires
- Voici pourquoi votre fond de teint ne tient pas toute la journée sur elle.fr
- Un eye-liner qui brille dans le noir ? Anastasia Beverly Hills l’a fait ! sur madmoizelle.com
- Comment porter les mascaras de couleur ? sur terrafemina.com