Aimeriez-vous passer plus de temps à l’extérieur de la maison mais votre extérieur semble un peu négligées ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution avec quelques idées de décoration extérieure amusantes pour vous. Il vous suffit de quelques gestes simples pour transformer votre jardin, votre patio ou votre balcon. Ces idées faciles peuvent toutes être faites en un peu de temps, mais vous profiterez de votre espace extérieur pendant des mois à venir. Découvrez ces trucs et astuces pour moderniser la décoration de votre jardin.
Décoration de votre jardin : créez un endroit ombragé
Il n’y a rien de plus relaxant que de se prélasser à l’ombre dans le jardin. Fabriquez votre propre toit solaire en drapant du tissu le long d’une branche ou assemblez un tipi. Utilisez des poteaux de bois enfoncés dans l’herbe et quelques épingles de tente pour ancrer les lignes du haut des poteaux au sol.
Même un vieux drap de lit peut être transformé à l’aide de quelques piquets, de quelques amortisseurs, de coussins et de jetés.
Rehaussez votre terrasse
Donnez un nouveau look aux terrasses par les intempéries en les recouvrant d’un tapis d’extérieur. Il s’agit non seulement d’un moyen sans effort de dissimuler les dommages, mais aussi d’assurer que votre espace de divertissement extérieur est tout aussi élégant que votre intérieur.
Optez pour un tapis à motifs des deux côtés pour que vous puissiez le retourner lorsqu’il commencera à s’estomper.
Peignez vos clôtures et vos murs
Peindre vos clôtures peut avoir un effet transformateur sur votre jardin. Les clôtures sont si élégantes lorsqu’elles sont peintes dans des teintes qui s’harmonisent avec le ton et les couleurs de votre jardin.
Ajouter de la couleur à votre jardin avec de la peinture est un moyen facile de rafraîchir votre clôture, surtout si elle commence à avoir l’air un peu terne. De plus, peindre le bois a aussi des avantages, en le protégeant contre les usures.
Optez pour le blanc pour rendre votre petit jardin léger et lumineux. Mais vous pouvez aussi choisir des teintes claires afin de donner une tendance intérieure à votre jardin, en lui donnant l’impression d’être une pièce extérieure.
Décoration de jardin : investissez dans le mobilier modulaire
Les meubles modulaires flexibles sont la clé pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur. Faites attention aux bancs qui se replient sous les tables, aux tables basses de rangement ou aux fauteuils inclinables qui se rabattent lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Équipez votre jardin d’un canapé et d’une table basse sous la pergola. Ou bien, optez pour une table à manger avec bancs au cas où vous avez envie de manger dehors. Enfin, n’oubliez pas d’autres bancs supplémentaires qui chassent le soleil en se déplaçant dans votre jardin.
Choisissez des tissus imperméables à l’eau
L’une des façons de donner à votre espace un aspect et une impression de jardin extérieur, c’est de l’ameublement moelleux. Les tissus imperméables sont idéaux pour les housses de coussins. Recherchez ceux qui sont de teintes vives pour ajouter une couleur d’accent à votre jardin.
Un tapis imperméable dissimulera tout pavage laid et aidera aussi à délimiter un coin de votre jardin. Alternativement, vous pouvez pochoir les anciennes planches de terrasse pour ajouter un motif à l’aide de peinture. Choisissez un pochoir au design géométrique pour un look moderne.
Pour l’été prochain, par exemple, pensez à suspendre des rideaux de jardin extérieurs pour encore plus d’intimité.
Ajoutez des fleurs ou des plantes à fleurs
Les éclaboussures de couleur font éclater le vert, donnent de la variété, du contraste et des points focaux. Essayez de semer à la fois des fleurs annuelles et vivaces, par exemple des :
- cosmos
- hortensias
- tournesols
- soucis
- etc.
Mais vous n’êtes pas obligé de planter des fleurs. Une grande variété d’herbes et de légumes ont aussi de belles fleurs. Il s’agit notamment des :
- ciboulette (violette)
- oignons de printemps (blancs)
- aneths (jaune)
- thyms (rose pâle à violet)
- basilics (blanc ou violet)
- sauges ananas (rouge)
- romarins (violet)
- roquettes (blanche)
- etc.
Ajouter des ouvres d’art dans le jardin
Reculez et voyez ce dont l’espace a besoin. Regardez si vous avez un pot qui pourrait être décoré par un petit ornement pour le valoriser. Voyez également si vous avez besoin de peindre un mur à l’extérieur. Si vous êtes locataire, il se peut que vous ne pouvez pas peindre les murs extérieurs. Dans ce cas, essayez d’accrocher un store en bambou comme toile de fond à vos plantes. Sinon, choisissez aussi de bien agrafez du tissu à un cadre en bois léger d’une couleur contrastante, puis placez vos pots et vos meubles devant.
C’est une bonne idée que vous pouvez essayer pour décorer votre espace extérieur et profiter de l’air frais. Vous pouvez également utilisez ces conseils pour décorer votre intérieur.
Créer l’unité et la diversité
Réalisez un beau jardin en répétant une couleur fournie par une variété de plantes différentes. Les thèmes de couleur sont une astuce de conception très efficace pour ajouter de la beauté. Voici quelques idées de combinaisons pour commencer :
Jaune/orange
Associez par exemple des :
- poivrons jaunes
- soucis oranges
- calendula
- variétés de tomates cerises
- poires jaunes
- les capucines
- bettes à carde oranges
- cosmos
- piments jaunes.
Pourpre
Associez par exemple une grande variété de
- sagesses
- basilic pourpre
- thym
- aubergine
- betterave
- bette à carde arc-en-
- rhubarbe
- fleurs de romarin
- ciboulette
- certaines variétés de laitue
- alyssum (fleurs pourpres)
- ajuga purpurea
- lavande
- violette
- géranium
- alto
- pétunia.
6