Transformer une mezzanine en chambre à coucher est une excellente façon de créer plus d’espace de vie sans devoir réaliser des travaux d’extension maison. Le problème courant est justement le manque d’espace. Au fur et à mesure que vous êtes nombreux à occuper votre demeure, celle-ci peut devenir surpeuplée et mérite dans la circonstance un peu d’aménagement. Les lofts comme les mezzanines sont souvent utilisés comme salle de jeux supplémentaire ou bureau, mais en les transformant en chambre à coucher, vous augmenterez la capacité d’accueil de votre foyer. Cet article vous guidera dans toutes les démarches à suivre.

Avant de transformer la mezzanine en chambre à coucher

Lorsque vous cherchez à rénover n’importe quelle pièce de votre maison, il y a plusieurs paramètres qui doivent être prises en compte. Même si vous avez tant investi dans la rénovation ou la construction de votre bien, c’est quand même un projet méritant l’élaboration d’un plan et la définition préalable du budget. La pré-planification vous aidera à vous préparer à faire face à tout problème potentiel. Transformer une mezzanine en chambre à coucher peut être aussi simple que d’installer un escalier ou aussi moins compliqué que de construire de nouveaux murs. Toutefois, il vous faut un guide pour que vous puissiez bien considérer tous les différents aspects de la planification de votre nouvelle chambre à coucher !

chambre à coucher– Crédit photo : © Pixabay
La nouvelle chambre à coucher– Crédit photo : © Pixabay

Chambre mezzanine d’un appartement : est-ce possible de l’aménager ainsi ?

Il y a quelques facteurs qui dictent si votre mezzanine pourra être transformée en chambre à coucher. Bien sûr, vous pouvez rénover votre maison comme bon vous semble. Cependant, si vous voulez que votre nouvelle chambre à coucher respecte le code du bâtiment et la déco, ces paramètres de conception doivent être pris en considération. La partie la plus importante de l’habitabilité d’une mezzanine est la hauteur du plafond. Vous voulez que tous ceux qui dorment à cet endroit soient à l’aise. C’est difficile d’être détendu quand on est constamment courbé en essayant d’éviter de se cogner la tête contre le plafond. Les plafonds inclinés sont un bel élément architectural dans n’importe quelle maison. Assurez-vous que vous pouvez profiter de l’espace, et que vous pouvez y circuler sans gêne et sans devoir incliner la tête. Si vous trouvez que votre plafond est situé à un niveau plus bas, vous pouvez soit replacer ce panneau, soit abaisser le plafond de la pièce sous votre loft.

Code de construction et permis

Chaque fois que vous rénovez votre maison, vous devriez vérifier auprès de votre municipalité locale si votre projet nécessite un permis de construction. Si vous habitez dans un quartier qui fait partie d’une association de propriétaires-occupants, vous devriez également les consulter. Bien que les exigences en matière de permis changent selon l’endroit où vous vous trouvez, le code de construction est assez pareil pour chaque pays. Le code du bâtiment est un ensemble de normes et de règlements de sécurité qu’une structure doit respecter pour réussir l’inspection.

Le code du bâtiment est requis si vous prévoyez de louer votre espace ou vendre votre maison dans le futur. En transformant une mezzanine en chambre à coucher, vous agrandissez l’espace habitable de votre maison. Cependant, si cette pièce particulière ne répond pas au code, vous ne pouvez pas l’inscrire comme une autre chambre à coucher.

Concevoir l’espace

Une fois que votre espace est construit, il est prêt pour la partie amusante de la conception de la maison ! Les mezzanines sont des espaces tout à fait uniques qui peuvent être remplis d’un décor qui définit le style de votre maison. En raison de la nature distincte de cet espace, vous pouvez soit concevoir la pièce pour qu’elle s’accorde avec le design général d’intérieur, soit créer une pièce complètement unique de style différent. Les lofts comme les mezzanines sont à la fois beaux et fonctionnels, et leur ameublement devrait également correspondre à cette catégorie.

Transformation complète

Votre mezzanine est un espace qui peut prendre n’importe quelle esthétique de conception selon votre goût. Les lofts industriels sont les plus populaires. Il joue sur les milieux urbains où ils sont les plus répandus. Les murs en briques apparentes et les accents métalliques sont les caractéristiques qui définissent les meubles et les pièces d’accent. Si vous voulez une esthétique plus épurée, optez pour un espace de style moderne s’intégrant parfaitement dans une maison minimaliste. Le mobilier et le décor peuvent présenter des lignes épurées et des couleurs simples, comme le noir et blanc. Vous pouvez ajouter des éclats de couleur vifs avec des pièces décoratives.

chambre
Transformer son cocon– Crédit photo : © Pixabay

Un design fantaisiste joue sur la nature ludique d’une mezzanine dans une maison. L’idée d’un petit espace encastré sur le recoin d’une maison apporte de la détente dans son cocon. De grandes fenêtres avec de jolis rideaux peuvent laisser entrer beaucoup de lumière naturelle et des couleurs plus claires permettent d’éviter que la pièce ne se sente lourde. Les pastels et les tissus légers sont  parfaits pour faire sortir ce style.
3
3