L’aloès Vera est une plante bien connue pour ses bienfaits magiques pour la santé générale. Mais maintenant, il fait plus chaud que jamais, surtout dans le domaine de la beauté. D’autant plus que les consommateurs ont pris conscience de leur préférence pour les produits naturels ou à base de produits naturels. Découvrez ce que l’Aloès Vera peut faire pour vos cheveux.

Pourquoi l’Aloès Vera ?

L‘aloe vera est généralement reconnu comme un ingrédient calmant, guérisseur, antibactérien et hydratant. Selon les experts, l’aloe vera a un pH similaire au pH naturel de la chevelure. Il a également une forte concentration en eau et contient des vitamines et des minéraux.

De plus, c’est un ingrédient phare utilisé en cosmétique. Depuis peu, de plus en plus de fabricants de produits capillaires (1) recourent à l’aloe vera, car les consommateurs concentrent leurs choix sur des produits faits d’ingrédients naturels. L’aloe vera est, en effet, inclus dans les formules dans la mesure où il s’agit d’un composant qui se distingue et qui se vend bien. L’aloe vera contient des polysaccharides qui peuvent constituer un film sur la peau ou les cheveux, ce qui lui confère des propriétés revitalisantes et hydratantes.

Ce qui se passe quand on utilise l'Aloe vera sur les cheveux
L’Aloe vera
Crédit photo : © Pixabay

L’aloès vera pour les cheveux secs

Le gel d’aloe vera peut facilement adoucir le cuir chevelu sec. Vous pouvez l’utiliser en tant que produit coiffant polyvalent, comme revitalisant et après-shampooing. Vous verrez qu’il sera plus efficace que le produit que vous achetez très cher en magasin. Il est également bénéfique pour la force de la tige capillaire et stimulerait la croissance de vos cheveux.

L’aloe vera comme revitalisant

Pour la majorité de la population, l’aloe vera est mieux réputé pour ses vertus bienfaisantes que pour ses qualités capillaires, mais ce n’est un secret pour personne, c’est une puissante plante. Il contient des enzymes protéolytiques qui contribuent à la régénération des cellules mortes du cuir chevelu. Il est excellent comme revitalisant et rend vos cheveux soyeux et éclatants. Il aide également à promouvoir la pousse des cheveux, à éviter les démangeaisons (2) sur le cuir chevelu, à atténuer les pellicules et à redonner de la vigueur à vos cheveux.

L’aloès vera pour la pousse des cheveux

Quant il s’agit de repousser les cheveux, il faut avoir patience. Cependant, vous pouvez accélérer le processus en utilisant l’aloès vera. Pour plus d’éfficacité, vous pouvez le combiner à d’autres ingrédients naturels.

Ce qui se passe quand on utilise l'Aloe vera sur les cheveux
L’Aloe vera sur les cheveux
Crédit photo : © Pixabay

L’aloès vera et l’huile de ricin

Prenez une tasse de gel d’aloe vera frais et 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Mélangez-les bien jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et uniforme. Couvrez votre cuir chevelu et vos cheveux avec ce mélange. Concentrez-vous surtout sur vos racines et vos pointes.
Laisser ensuite reposer en recouvrant la tête d’un bonnet de douche. Vous pouvez le laisser pendant des heures ou même toute la nuit. N’hésitez pas à enrouler une serviette autour du bonnet de douche pour plus de chaleur et de confort. Une fois la pause terminée, laver le mélange à l’eau froide et au shampoing. Vous pouvez le faire, une ou deux fois par semaine.

En choisissant cette méthode, vous pouvez assurer la croissance de vos cheveux. C’est parce que l’huile de ricin est un bon soin pour la pousse des cheveux. La combinaison aide à stimuler la croissance des cheveux et à prévenir la chute (3). Elle aide également à nourrir et à revitaliser vos mèches de cheveux, en prévenant les cassures et les pointes fourchues.

L’aloès vera et le miel

Pour cela, il vous faut de l’huile de coco. Mélanger 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et commencez par masser le cuir chevelu avec ce mélange. Concentrez-vous sur les pointes et couvrez vos cheveux avec un bonnet pendant environ 25 minutes. Nettoyez vos cheveux avec de l’eau froide et du shampooing pour terminer. Cela doit être fait une fois par semaine.
Cette combinaison vous sera bénéfique car l’huile de noix de coco et le miel sont d’excellents revitalisants et hydratants. Ce masque vous aidera à soigner vos cheveux, donc vous n’aurez pas à vous faire couper aussi souvent, ce qui vous aidera à maintenir la longueur de vos cheveux.

Comment utiliser l’aloès vera ?

Il existe différentes possibilités d’utilisation de l’aloe vera brut et du gel d’aloe vera. Il est conseillé de mélanger de l’aloe vera non traité avec votre huile végétale préférée. Utilisez par exemple de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de ricin. De cette façon, vous renforcez les pouvoirs de l’aloès en lui permettant d’agir en profondeur et pour une hydratation supplémentaire.

Puisque votre gel ne contient pas d’agent de conservation, vous devez le conserver au réfrigérateur pour éviter qu’il ne rancisse.

De plus, il est également recommandé de toujours laver le gel d’aloès vera après l’avoir mis dans vos cheveux. Laisser agir quelques minutes à quelques heures, puis rincer abondamment.

Sources & informations complémentaires

  1. Cheveux doux : les produits capillaires testés par la rédac sur elle.fr
  2. Pourquoi c’est si bon de se gratter? sur mariefrance.fr
  3. Astuces pour lutter contre la chute de chev sur doctipharma.fr