La France est souvent la porte d’entrée de l’Europe pour quiconque amateur de camping-car. De plus, faire du camping-car en France est vraiment intéressant ! Il y a tellement d’endroits incroyables à voir et à apprécier, sans parler du vin, du fromage, du pain et des croissants ! Et les français adorent également le camping-car. Ce qui signifie qu’ils fournissent d’excellentes installations pour les camping-caristes et les rendent faciles à trouver ! Si vous envisagez de faire un voyage en camping-car en France, cet article vous aidera à savoir ce que vous devez apporter ainsi que les meilleurs lieux où vous devez explorer.

Conseils pour voyage en camping car

De quoi avez-vous besoin pour un voyage camping car en France ?

Que vous habitez en France ou venant de l’étranger, nous avons fait cette liste pour vous aider à vous rappeler ce dont vous avez besoin.

Les documents nécessaires

  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Permis de conduire international (1) si nécessaire
  • Carte verte pour le véhicule (si nécessaire)
  • Assurance (2) pour le véhicule
  • Carnet V5C (3)(ou documents confirmant que vous êtes autorisé à conduire le véhicule en France – document original)
  • Documents relatifs aux animaux domestiques, si vous les emmenez avec vous
  • Assurance de voyage / assurance maladie

Le Kit nécessaire

  • Autocollant indiquant où votre camping-car est-elle enregistré pour les étranger
  • Triangle d’avertissement
  • Les gilets de haute visibilité facilement accessibles sur le véhicule.
  • Convertisseurs de phares
  • Chaînes de neige dans le cas où vous prévoyez de partir en montagne
  • Trousse de premiers secours

Les choses que vous devez savoir

Ces éléments sont important à savoir si vous envisagez de partir en voyage camping car en France :

  • Fuseau horaire

    La France suit l’heure normale d’Europe Centrale en hivers, c’est à dire, UTC + 1. Mais cela change en heure avancé d’Europe Centrale en été, c’est à dire, UTC + 2.

  • Monnaie

    La France utilise des euros. Alors, envisagez de faire des échanges si vous venez de l’étranger. Il est plus judicieux de faire une échange avant votre départ afin de vous permettre de profiter pleinement de votre voyage une fois arrivée à destination.

  • Prenez compte des pourboires

    Si vous décidez de vous offrir un repas au restaurant, la plupart des restaurants incluent un pourboire dans l’addition. Sinon, la norme est de 10 à 15 %. Les cafés et les restaurants de midi ne laissent souvent pas de pourboire, alors vérifiez votre facture avant de payer.

Camping car en France
Camping car en France. Copyright pixabay

Où partir en camping-car en France ?

  • Fréjus & Saint Raphaël

    Sur la côte d’Azur, entre Cannes et Saint-Tropez, le village de Fréjus et sa banlieue balnéaire de Saint Raphaël offrent une expérience de camping-car très intéressante. La plupart des campings de cette région disposent de piscines, de toboggans aquatiques, de parcs de jeux et de nombreux autres équipements sur place. Vous pouvez même essayer le parachute en France si vous aimez les aventures.

    Le mois d’été beaucoup de familles choisissent ce lieux alors il est conseillé de réserver à l’avance. Il faut s’attendre à payer plus cher pour séjourner dans cette région que dans certaines des zones les plus montagneuses et des stations balnéaires.

  • Paris

    Paris ne paraît pas immédiatement être une ville favorable aux camping-cars du fait qu’il s’agit du centre-ville. Cependant, vous trouverez à l’est de la ville plusieurs campings qui se trouvent à une distance saisissante de Disneyland Paris.

    Faites des recherches minutieuses pour trouver un site proche des transports en commun si vous envisagez de vous rendre en ville comme destination de vacances en France.

  • Vallée de la Loire

    Région rurale de France connue pour ses magnifiques châteaux et ses maisons de maître, le Val de Loire est également la destination idéale pour les amateurs de marche, de vélo ou de golf.

    La plupart des sites disposent d’emplacements pour camping-cars avec branchement électrique, ce qui en fait une base idéale pour explorer les châteaux et la campagne environnante.

  • Bretagne

    Facilement accessible depuis les ports de la Manche, la Bretagne a été décrite comme une Cornouaille française. C’est là que vous trouverez des côtes spectaculaires, des villes médiévales et des traditions très différentes du reste de la France. La région est également réputée pour ses excellents fruits de mer.

    Il y a beaucoup d’activités à faire pendant votre visite en Bretagne, comme ramasser des coquillages, prendre des cours de cuisine française avec des chefs célèbres, s’aventurer dans les bois de l’Ille aux Pies et se promener dans les collines au-dessus de la Bretagne.

  • Le Mont St Michel

    Relié au continent normand par un tout nouveau pont, le Mont St Michel est désormais accessible à tout moment, et pas seulement à marée basse. Les rues étroites qui montent en spirale jusqu’à la chapelle sont l’un des endroits les plus visités d’Europe, mais si vous voulez visiter le Mont, vous devrez séjourner dans l’un des nombreux campings du continent et traverser.

Bref

Pour conclure, un voyage camping car en France est une très bonne idée. De plus, vous y trouverez divers lieux intéressant pour le camping car. Ce que nous venons de citer ne sont juste que des propositions, mais si vous trouvez d’autres lieux de camping car intéressant en France, n’hésitez pas à le partager en commentaire.

Sources & informations complémentaires

  1. Permis de conduire international sur businessinsider.fr
  2. Tout savoir sur les assurances : economie.gouv.fr
  3. All about V5C Book sur carbuyer.co.uk