Voyager avec votre animal de compagnie en toute sécurité est un vrai casse-tête. Qu’il s’agisse d’un voyage en voiture ou en avion, choisissez ce qui est le plus sûr et le plus confortable pour votre animal. A moins que vous ne puissiez passer beaucoup de temps avec lui, il vaut mieux le laisser à la maison. Cependant, si vous décidez qu’il est préférable d’amener votre animal de compagnie avec vous, voici nos conseils pour un voyage sécuritaire et sans stress.
Voyager avec votre animal de compagnie en voiture
Pour voyager avec votre animal de compagnie en voiture, déterminez tout d’abord le meilleur endroit pour le placer.
Trouver le meilleur box pour votre animal de compagnie
Pour que votre voyage soit agréable, il ne faut pas laisser votre bout de poil errer dans la voiture. Trouvez pour ce faire, le box idéal pour qu’il puisse être à son aise. Pour un chien, par exemple, optez pour une cage avec une ceinture de sécurité et d’autres accessoires. Pour les chats par contre, un cageot ou un sac de transport feront l’affaire.
Assurez-vous de bien attacher les ceintures de sécurité pour éviter qu’ils rebondissent. Il est important de retenir ces porteurs dans la voiture afin qu’ils ne rebondissent pas dans la voiture.
Enfin, réservez toujours le siège avant pour les passagers. Votre animal doit toujours se placer à l’arrière.
Gardez toujours ces têtes à l’intérieur
Au cours de votre voyage, votre animal de compagnie doit à la fois être en sécurité et avoir tout le confort possible. Pour éviter des fâcheux accidents, faites en sorte de garder leur tête à l’intérieur de la voiture.
Si vous voyager avec votre animal de compagnie en camionnette, évitez de le mettre à l’arrière si celle-ci est ouverte.
Arrêtez-vous de temps en temps
Lorsque vous faites un voyage avec votre animal, donnez à votre animal de compagnie beaucoup d’arrêts de repos. Cela lui permet de faire des exercices et de s’étirer. Toutefois, ne le laissez jamais seul car il pourrait se perdre. N’oubliez pas de lui mettre son collier, un gadget servant à l’identifier au à défaut, une laisse.
Si vous ressentez l’envie de faire une pause, ne le laissez jamais seul dans votre voiture. Bien qu’un arrêt rapide peut vous sembler très court, ce n’est pas le cas pour votre animal. Il risque d’être irriter voire s’étouffer à cause de la chaleur.
Répartissez les tâches de conduite et de garde d’animaux
Si vous envisagez un voyage groupé ou un voyage en famille, n’hésitez pas à répartir les tâches. Car, avoir quelqu’un pour surveiller votre animal quand vous faites quelque chose vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
Voyager avec votre animal de compagnie en avion
Généralement voyager avec un animal de compagnie en avion peut être risqué. Avant de faire les réservations, vous devez réfléchir à toutes vos options et envisagez toutes les alternatives. Et si vous n’avez pas le choix, sachez peser le pour et le contre.
Toutefois, si les voyages en avion présente des dangers pour les animaux, retrouvez nos conseils.
Posez les bonnes questions à la compagnie aérienne
Lorsque vous contacter la compagnie aérienne, sachez poser les bonnes questions. N’hésitez à demander si :
- elle vous permet d’emmener votre animal dans la cabine avec vous. Si c’est positif, quelles sont ses exigences face à cela ?
- elle accepte tous les transporteurs (rigides ou souples)
- elle a des restrictions quant au transport de votre animal dans la soute.
Choisissez la cabine si possible
Si le transport de votre animal de compagnie par avion est la seule option, vérifiez s’il peut voyager dans la cabine avec vous. Même si certaines compagnies le permettent, vous aurez toujours des frais supplémentaires à payer. Donc, pour éviter tout désagrément, veillez à les tenir au courant quelques jours à l’avance.
En outre, pour éviter que votre animal ne se sent pas à son aise, choisissez par vous même la cabine. Optez pour celle qui correspond bien à sa taille.
Que faire si votre animal doit voler dans la soute à bagages ?
Si votre animal doit voyager dans la soute, priorisez les vols sécuritaires. Pour cela,
- choisissez les vols directs et voyagez directement avec lui. Votre animal ne se confrontera pas descentes en cas de transferts aériens ou des retards.
- avertissez le capitaine de la présence de votre animal dans la soute. Il prendra des mesures de précaution face à cela.
- adaptez votre voyage en fonction des températures au grès des saisons.
- apportez le nécessaire : collier avec vos pièces d’identité, noms inscrits dessus, une étiquette de voyage, sa photo en cas de perte, etc.
- coupez les ongles de votre animal avant votre départ.
- si possible, essayez de le familiariser avec la compagnie ou le transporteur.
- évitez de le nourrir quelques heures avant le voyage et de lui donner de tranquillisants moyennant une prescription vétérinaire.
- sortez-le de sa cage dès votre arrivée et vérifiez si tout va bien. En cas de problème, emmenez-le directement chez le vétérinaire le plus proche.
3