Il n’y a de plus fantastique que de partir en voyage en camping-car. C’est une excellente façon de réaliser d’importantes économies tout en profitant de la nature. Par la même occasion, vous explorez des lieux sauvages difficiles d’accès. Pour pouvoir profiter pleinement du paysage, sans perdre ni du temps ni de l’argent, il va falloir tout organiser. Ce guide complet sur le camping car organisation vous permet de parcourir des kilomètres avec joie et plaisir et de stationner au bon endroit.

Camping car organisation : choisir le bon endroit pour camper

Que vous prévoyiez de partir à l’étranger, d’y faire un voyage en camping-car ou de découvrir les Châteaux de la Loire, vous ferez mieux de bien vous préparer et de planifier votre séjour aventure. Délimitez à l’avance les points où vous allez vous offrir des haltes. Faites en sorte que vos excursions soient de véritables moments de plaisir et de découvertes.

Camping lieu
Lieu de camping– crédit photo @ Pixabay

Pour commencer, comme vous êtes en vacances, prenez conscience que différentes possibilités s’offrent à vous en termes de mode de stationnement. De nombreuses formules de voyage sont au choix en ce qui concerne l’aire de camping-car. La nuit, vous pouvez par exemple vous garer dans un jardin que vous louerez auprès d’un particulier. Voici des emplacements à destination des campeurs :

  • Campings : pour accéder à des offres de locations de luxe, on peut tourner vers les campings. Il y en a qui sont équipés de parcs aquatiques et de mini-club pour enfant.
  • Camping sauvage : le camping sauvage, comme son nom l’indique a lieu en pleine nature. L’endroit n’est pas nécessairement aménagé pour votre activité favorite, mais si c’est exactement ce que vous cherchez, allez-y ! Veillez seulement à prendre en compte les législations en vigueur afférentes et à protéger l’environnement.
  • Rejoindre un réseau d’accueil : l’Hexagone regorge de réseaux accueillant les campeurs  (réseau de vignerons ou de fermiers).
  • Trouver un terrain chez les particuliers : Il existe des sites internet mettant en relation les demandeurs et offreurs d’espace à louer comme Gamping.fr.

Camping car organisation : choisir le bon moment

Il est toujours judicieux de penser au bon moment de lever le camp, dans le cadre de son camping car organisation. Si vous êtes à la retraite, tant mieux, car vous pouvez voyager toute l’année ! Pour ne pas faire face à des problèmes d’argent durant le périple, on peut choisir de voyager hors-saison. Les aires de camping car sont moins onéreuses à cette période. En outre, il y aura moins de foule, ainsi il y aura plus de paix et de tranquillité. Vous pourrez apprécier le silence et la paix de l’endroit.

Camping car
Voyage aventure en camping car– crédit photo @ Pixabay

Ceux qui font du télétravail pourront également partir à tout moment. En pratique, ils n’auront besoin que d’une excellente connexion Internet pour travailler tout en voyageant. C’est ainsi qu’on peut vivre notre passion, concrétiser nos rêves les plus fous tout en se remplissant les poches.

Si voyager tous les jours ne vous tente pas, oubliez l’idée de changer d’emploi. Ne courez même pas ce risque, car vous trouverez sûrement le moyen de faire du camping  longue durée sans vous faire ruiner.

Toutefois, vous pouvez toujours vous adonner à l’activité sans que celle-ci ne soit réalisée au détriment de votre travail. Attendez que le secteur dans lequel vous travaillez soit moins active. Ainsi, vous pourrez prévoir quelques jours de congé sans penser au boulot. Partez par exemple jeudi matin et faites des week-ends prolongés en pleine forêt.

Gérer l’autonomie du camping-car

Le camping-car est d’une autonomie variable selon différents paramètres comme la consommation d’électricité et d’eau. Si vous voulez que votre voyage marche comme sur des roulettes, vous avez intérêt à vérifier les niveaux d’eau. Soyez vigilant et n’en dépensez pas plus de 25 litres par jour. Veillez également à limiter la durée d’utilisation des gaz et électricité.

Et n’oubliez que vous aurez à effectuer des vidanges de votre véhicule, renseignez-vous sur les stations de services ou les aires qui autorisent l’évacuation des eaux usées. Surtout, ne polluez pas l’air et l’environnement où que vous soyez et faites en sorte que ce travail se passe de manière correcte.

En ce concerne notamment la consommation d’énergie, préférez partir en voyage durant l’été parce qu’à cette période vous passerez moins de temps à l’intérieur de votre van. Dans ce cas, vous ne risquerez pas de passer beaucoup d’heures devant la télévision ou à mijoter des gâteaux au four. En tout cas, vous pourrez recharger votre batterie au moyen d’un groupe électrogène. Alors, pensez à vous en équiper ! Mais, le transport d’une batterie de secours peut s’avérer également nécessaire. En tout cas, le fait de rouler régulièrement fait gagner à votre camping van déjà plus d’autonomie. Avant de partir, assurez-vous que l’aire d’accueil vous permettra de recharger la batterie sur du 220 V, le niveau recommandé.

Bref ! Soyez un voyageur averti pour faire de votre périple une réussite ! Et surtout faites bien votre choix en destination. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience du camping-car et vos propres trucs et astuces pour en tirer le meilleur parti.
6