En Suisse, on compte un peu plus de 170 villes, à l’exemple de Morges, Berne ou encore Lausanne. Les paysages sont uniques et variés, du lac Léman au Cervin. Alors si vous êtes actuellement à la recherche d’une résidence secondaire, on vous propose de découvrir les endroits de Suisse où investir.
Pourquoi investir dans une résidence secondaire en Suisse?
Qu’on se le dise, résidence secondaire rime avec vacances et voyage. Si vous êtes à la recherche d’un domicile de substitution, pourquoi ne pas vous tourner vers la Suisse? Vous pourrez ainsi y aller quand vous le désirerez et aurez également l’occasion de louer votre bien lorsque vous n’y êtes pas. Par ailleurs, le pays du chocolat regorge de trésors et vous pourrez ainsi le découvrir à votre rythme, en alternant les visites culturelles et les grandes randonnées dans les montagnes.
Investir dans une résidence secondaire représente un placement non négligeable et qui prendra de la valeur au fil des ans. D’autre part, rien ne vous empêchera de le revendre par la suite. Tout dépendra de vos attentes, mais aussi de vos besoins. En attendant, voici des exemples de lieux où acheter une maison de vacances en Suisse.
Morges, pour une proximité immédiate avec le lac Léman
La première destination que nous vous proposons est Morges. La petite ville se trouve sur les rives du lac Léman, non loin de Lausanne (1). Y trouver une résidence secondaire semble donc un bon compromis, Genève n’étant pas loin non plus. En été, vous pourrez profiter du lac et bronzer tranquillement sur les plages. Genève n’étant pas loin, investir à Morges vous permettra de découvrir la ville, ainsi que son célèbre musée d’Art et d’Histoire. Autre possibilité si vous aimez le sport, vous rendre au musée Olympique de Lausanne. On vous garantit que la visite vaut le détour et que vous ne serez pas déçu. Autre avantage de Morges, la petite commune n’est pas loin des stations de ski et vous pourrez facilement y aller à la journée, la plus proche étant Leysin. Si vous préférez les grands domaines, Champéry est aussi accessible et vous ouvrira les portes à 600 kilomètres de pistes. Depuis les Portes du Soleil, vous pourrez admirer la vue sur le Mont-blanc, spatules aux pieds ou découvrir de nouvelles sensations avec une sortie avec des chiens de traîneau. Et si, d’ici quelques années, vous décidiez de revendre votre résidence secondaire pour découvrir un nouveau pays, vous pourriez alors réaliser une estimation de votre maison à Morges, afin d’en tirer le meilleur prix.
Le Valais Suisse et Zermatt
Si les lacs ne sont pas trop votre dada, pourquoi ne pas investir dans le Valais ? Une fois sur place, il reste facile de circuler en train et vous pourrez notamment découvrir Zermatt. La station est l’une des plus réputées de Suisse et vous permettra de chausser les skis face au Cervin. Pour les amoureux des longues randonnées estivales, vous serez aussi conquis. Avec plus de 8 000 km de sentiers balisés, vous aurez l’embarras du choix.
Sachez aussi que le Valais est la région viticole par excellence de Suisse. Profitez des vacances dans votre résidence secondaire pour refaire les stocks de vin et découvrir les marchés locaux. Les restaurants ne manquent pas non plus et quelle que soit la saison, vous pourrez déguster des produits locaux et traditionnels.
Lucerne, destination touristique de choix
Lucerne est souvent considérée comme la carte postale par excellence de la Suisse. La vieille ville, piétonne, côtoie la plus récente, moderne. Investir dans une résidence secondaire à Lucerne peut être un investissement stratégique. La ville est considérée comme la porte d’accès à la Suisse Centrale et vous laissera donc la possibilité de découvrir des contrées plus lointaines. Et si vous devez louer votre maison ou appartement lorsque vous n’y êtes pas pour vos vacances, on vous garantit que vous n’aurez aucun mal à le faire. Il s’agit du lieu parfait pour se détendre, entre les lacs des Quatre-Cantons, du Rigi et du Mont Pilate.
Grindelwald, pour les amoureux de la montagne
Certains penseront immédiatement à Harry Potter si on leur parle de Grindelwald, et pourtant. Il existe en Suisse un village du même nom, qui fait partie des destinations touristiques les plus prisées. Cette station de ski propose en hiver des pistes de tous niveaux, mais aussi d’autres activités à destination des non-skieurs. En été, il est possible de parcourir quelque 300 kilomètres de chemins de randonnée. Et bien sûr, profitez de votre résidence secondaire pour vous offrir des vacances en dehors de la haute saison. De cette façon, vous échapperez au monde et pourrez profiter pleinement. Enfin, partez à la découverte de la vallée de Lauterbrunnen, qui compte 72 cascades tombant à pic contre les montagnes. Spectacle garantit, notamment si vous décidiez de faire le sentier pittoresque entre Lauterbrunnen et Stechelberg.
Sources & informations complémentaires
- Les meilleures adresses déco à Lausanne – www.elle.fr