Le choix d’une table basse est l’une des décisions de décoration les plus importantes, mais souvent négligées, que vous aurez à prendre. Par ailleurs, la table basse est la deuxième partie la plus importante de la conception d’une salle de séjour après le canapé ! Voici quelques conseils et idées pour choisir une table basse moderne pour votre salon !

Comment déterminer la meilleure forme pour votre table basse moderne ?

En établissant le plan de votre salon, pensez à la meilleure forme pour l’espace. Avez-vous des enfants ou des animaux domestiques ? La pièce est-elle grande ou petite et étroite ?

Une table basse ronde ou ovale est idéale si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Le bord incurvé signifie qu’un coin pointu ne blesse personne si l’on tombe ou se cogne dessus.

En utilisant une forme rectangulaire et en laissant 30 pouces entre la table télé et la table basse, vous aurez suffisamment d’espace pour marcher entre les deux pièces.

Une forme arrondie donne un peu plus d’espace pour passer, car elle s’éloigne de la table de télévision.

Prenez compte de ces règles pour votre choix de forme de table basse moderne (1).

  • Elles ne doivent pas dépasser les 2/3 de la longueur de votre canapé.
  • L’espace pour les jambes doit être d’environ 1,5 pied entre la table basse et votre siège
Table basse moderne
Table basse moderne

Quel types de tables basses devriez-vous choisir ?

Quand on parle de table basse moderne pour votre salon, il existe différents types que vous pouvez choisir selon la tendance déco 2020 :

Conseil : les tables basses rembourrées en tissu ou en cuir sont très attirantes mais elles ne sont pas les plus pratiques car elles sont difficiles à nettoyer. Vous devez également utiliser un plateau pour les boissons, ce qui veut dire que leur utilisation est limitée.

Si vous utilisez aussi votre table basse pour manger, il est donc important d’avoir une table plus résistante. Ensuite, il faut regarder la finition de la table. (3)

Choisir votre table basse en fonction de votre budget

Le budget est la considération principale. Le prix d’une table basse peut aller de très cher à très économique, alors avant de commencer à faire des achats, sachez ce que vous devez y dépenser.

Une table basse moderne pour le salon n’est pas quelque chose que l’on achète souvent. Pour en avoir le plus possible pour votre argent, vous devez trouver un équilibre entre le coût et la fonctionnalité. Et une pièce de haute qualité est un meilleur investissement à long terme.

Vous pouvez facilement maîtriser vos coûts en optant pour des matériaux alternatifs et moins chers. Choisissez une table en bois d’ingénierie pour le sous-matériau. Elle peut réduire considérablement le prix et est tout aussi solide que le bois massif. La réduction des dimensions est une autre option.

Table basse moderne pour le salon
Table basse moderne pour le salon

Trouvez le bon équilibre dans l’espace

Une autre règle pratique à suivre lors du choix d’une table basse est sa « lourdeur ». En d’autres termes, elle doit compléter les autres meubles de la pièce pour donner à l’espace une impression de proportionnalité et d’équilibre. Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Si votre canapé a des pieds hauts et maigres, envisagez une table solide jusqu’au sol ou avec des pieds plus courts et plus gros. En revanche, si votre canapé n’a pas de pieds visibles, choisissez une table basse qui a des pieds plus hauts et plus fins pour respecter la règle d’or de la décoration.

Comment choisir la bonne hauteur ?

La plupart du temps, si vous choisissez une table basse de la même hauteur ou un peu plus haute que la hauteur d’assise de votre canapé, tout ira bien.

Mais si vous voulez une sensation de détente et que vous avez un canapé ou un salon plus bas, vous pouvez choisir une table plus basse.

Si vous voulez aller plus haut, envisagez de choisir une table dont le diamètre est plus petit afin d’équilibrer la composition.

Bonus : mélangez et assortissez !

Disposez en cascade quelques tables basses de différentes hauteurs. La combinaison de ces tables est à la fois esthétique et pratique : si vous avez besoin d’une surface supplémentaire, vous pouvez séparer les tables et, si vous avez besoin de plus d’espace devant le canapé, vous pouvez les rapprocher.

Les tables de différentes tailles peuvent également être faites de différents matériaux. Vous pouvez remplacer une table par un pouf ou un ottoman que vous poussez partiellement sous la table basse – de cette façon, vous aurez toujours un siège supplémentaire quand vous en aurez besoin.

Vous pouvez également poser un plateau sur l’ottoman si vous avez besoin de plus d’espace. Contrairement à la table basse, une table d’appoint à côté du canapé peut être plus haute que le canapé lui-même.

Conclusion

Une table basse moderne est le complément idéal de toute pièce où la famille et les amis se retrouvent pour rire, se divertir et passer du bon temps. Même si vos canapés, vos touches personnelles et le décor général de votre salon sont charmants, le mauvais choix d’une table basse peut entraver vos efforts. Nous espérons que ces conseils puissent vous aider à choisir la forme la plus adaptée à votre intérieur. Si vous avez autres points à ajouter, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Sources & informations complémentaires

  1. Idées de table basse : elle.fr
  2. L’utilisation de la marbre en décoration est devenue tendance : madmoizelle.com
  3. Investir en table basse Ikea : cosmopolitan.fr