Faut-il choisir du coton croustillant ou du lin froissé – et le nombre de fils est-il vraiment important ? La parure de lit peut être déroutant – voici tout ce que vous devez savoir

Ne sous-estimez jamais la puissance d’un linge de lit de qualité : il soulève instantanément votre chambre à coucher et vous aide à passer une meilleure nuit de sommeil. Une parure de lit de bonne qualité durera de nombreuses années et s’améliorera avec l’âge.

Quel type de parure choisir pour mon lit ?
Quel type de parure choisir pour mon lit ?

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit, il vaut donc la peine d’investir dans la qualité. Mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors du choix de votre linge, du nombre de fils au nombre de tissus et à l’entretien nécessaire – quelle est la bonne option pour vous ?

Le bon nombre de fils pour la parure de lit parfaite

La finesse et la qualité du fil sont un autre facteur extrêmement important.

En règle générale, recherchez un nombre de fils de 200 ou plus, qui devrait être clairement étiqueté sur l’emballage. Les fils de coton ou de lin de bonne qualité se sentiront mieux après chaque lavage et dureront beaucoup plus longtemps.

Le tissage de votre drap influe également sur la sensation et l’apparence qu’il procure.

Les deux tissages les plus courants sont le satin et la percale.

Le Satin et le Percale

Le Satin, comme on peut s’y attendre, a une sensation plus douce avec un certain lustre tandis que le Percale vous met au frais.

Parure de lit en lin
Tomber amoureux des parures de lit en lin

Le Coton

Pour le cas du Coton, il est frais, absorbant et abordable. Naturellement respirant, facile à laver et incroyablement durable, il a tendance à être un choix populaire, en particulier auprès des familles.

Le coton égyptien est probablement l’un des cotons les plus luxueux disponibles. Bien qu’elle ait tendance à être plus chère, sa haute qualité la rend douce au toucher, résistante et durable.

Comment savoir si le coton est de bonne qualité ? En fin de compte, c’est l’ancienne règle de base : vous en avez pour votre argent.

Mélangez le tout

Vous pouvez choisir une matière synthétique comme un mélange de polycoton – un mélange de polyester synthétique et de coton naturel.

Le polycoton Easycare est une excellente option pour les personnes très occupées à la recherche d’un linge de lit qui nécessite un entretien minimal. Il est confortable au toucher, sèche rapidement et nécessite peu de repassage, c’est donc une excellente solution pour les familles et fonctionne bien sur les lits des enfants.

Investir dans des parures de lit en soie
Investir dans des parures de lit en soie

Pour vous assurer que le linge de lit que vous achetez est de bonne qualité, recherchez un nombre de fils d’au moins 180 pour vous protéger contre toute usure ou traction. Choisissez toujours l’option avec la plus grande quantité de coton, de sorte que vous avez une plus grande quantité de fibres naturelles par rapport aux fibres artificielles.

Le lin

Le lin est une excellente option dans les climats chauds : il est respirant et très efficace pour évacuer l’humidité du corps. De plus, on dit qu’il est deux fois plus durable que le coton.

Pour une facilité d’entretien optimale, optez pour un produit en lin pur à 100 %. Le lin est à son meilleur lorsqu’il est froissé et ébouriffé, et il ne s’améliorera qu’à chaque lavage. C’est l’option la plus facile, avec le repassage en option.

Le lin peut avoir un fini amylacé et être rugueux au toucher, alors opter pour du lin prélavé vous assurera de la douceur. Cependant, le linge n’est pas toujours prélavé, car il coûte plus cher, ce qui donne un produit plus cher.

Investir dans la parure de lit en soie

Le linge de lit en soie est naturellement hypoallergénique et assez polyvalent pour fournir de la chaleur en hiver tout en restant frais en été. C’est un tissu plus délicat que le coton et le lin, donc moins susceptible d’irriter la peau sensible ; c’est un excellent choix si vous souffrez d’acné, par exemple, car il n’irritera ni n’absorbera aucun produit cutané. Il peut aussi vous aider à éviter l’aspect redouté de la tête de lit, car il prévient les frisottis et l’électricité statique.

L’inconvénient de la parure de lit en soie est qu’il est délicat et nécessite plus d’entretien, surtout pendant le lavage, donc il n’est pas idéal pour les familles ou les maisons achalandées.

Les parures de lit donnent un cachet à votre <a href=
chambre à coucher » width= »3766″ height= »3013″ /> Les parures de lit donnent un cachet à votre chambre à coucher

…pas n’importe quelle soie

Demandez à n’importe quel expert et il vous dira que la soie de mûrier est la meilleure soie qui soit. La finesse de la soie produite par les vers à soie de mûrier précieux crée un linge de lit au toucher plus doux et au drapé plus soyeux.

Bien que ce luxe soit inévitablement plus cher, si vous prenez soin de vos draps, ils dureront des années.

Mais comment choisir le tissu parfait pour ma parure de lit ?

N’oubliez pas que les matériaux utilisés détermineront la finition et le toucher de votre linge de lit. Une gamme 100 % coton pur sera complètement différente d’une gamme en polycoton mélangé ou d’un produit en lin.

Il est important de tenir compte de l’aspect et de l’impression d’ensemble que vous espérez obtenir. Par exemple, pour créer une ambiance décontractée de style Scandi, optez pour un matériau en lin. Cependant, si le luxe cinq étoiles est plus pour vous, choisissez le coton avec un minimum de 600 TC pour créer un fini lisse et soyeux.

Prenez soin de vos parures de lit

Prenez soin de votre linge de maison et vous aiderez à garder vos couettes, oreillers et matelas en excellente condition.

Nous transpirons et perdons de minuscules squames de peau lorsque nous dormons, il est donc important de protéger les oreillers et les matelas. Pour vous aider, changez votre linge de lit chaque semaine et lavez-le régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries qui peuvent exacerber les problèmes pulmonaires et cutanés.

Différents produits ont besoin de différents lavages, alors suivez toujours les directives sur les étiquettes individuelles. Nos gammes de linge et de coton peuvent être jetées dans la machine à laver, et certaines d’entre elles bénéficient même d’un coup de fouet dans le sèche-linge. Cependant, éloignez la soie de toute machine ! Lavez vos draps de soie à la main et laissez-les sécher à l’air sur une corde à linge bouffante pour un maximum de fraîcheur.
3
3
3
3