Il existe plusieurs façons de customiser des vieux vêtements. Vous pouvez utiliser de la peinture sur tissu pour créer des motifs, coudre des patches sur des vestes ou ajouter de la dentelle sur des shorts ou des débardeurs. Pour un look entièrement nouveau, essayez de transformer des t-shirts en hauts de culture ou de vieux jeans en shorts élégants (1).

Pour vous aider à personnaliser vos vieux vêtements, retrouvez tous nos trucs et astuces.

Astuces pour customiser des vieux vêtements
Astuces pour customiser des vieux vêtements – crédit photo @Pixabay

Conseils pour customiser des vieux vêtements

Avec un peu de temps et de créativité, vous pouvez transformer vos vêtements de base en une garde-robe exclusive qui vous est propre.

Ajout d’ornements

Créez une broderie à l’aide d’une aiguille et d’un fil

Cousez vos propres créations ou motifs sur une veste, une chemise ou un pantalon.

Utilisez de la peinture à tissu pour créer des motifs personnalisés

Choisissez une couleur de peinture sur tissu que vous aimez. Utilisez un pinceau en mousse pour peindre la peinture de tissu sur les vêtements, soit en utilisant un pochoir (2) comme modèle, soit en allant à main levée.

Cousez des nœuds sur vos vêtements pour un look mignon

Vous pouvez aussi coudre des nœuds sur la poche d’un t-shirt ou d’une veste, ou sur les passants de ceinture d’un short ou d’un pantalon.

Ajoutez une fermeture éclair sur le côté d’une chemise ou le bas d’un pantalon

Pour ajouter du style à vos tenues tout en facilitant l’enfilage de vos vêtements, découpez une fente à l’endroit où vous voulez que la nouvelle fermeture éclair aille. Il ne vous reste plus qu’à aligner la fermeture à glissière avec les bords coupés et à la coudre en place.

Ajoutez à vos vêtements des poches ou des patchs faits de différents tissus

Découpez un carré de poche sur un tissu que vous aimez et cousez le sur le devant d’une chemise unie pour le personnaliser. Vous pouvez également découper des morceaux de tissu de différentes formes, comme des carrés, des cœurs ou des étoiles, et les coudre sous forme de patchs.

Personnalisez une chemise ou un pantalon en créant un monogramme

Si vous possédez une machine de mono-grammage, vous pouvez l’utiliser pour ajouter votre monogramme personnel sur un vêtement afin de le personnaliser. Si vous êtes confiant en cousant vos initiales dans vos vêtements à main levée, vous pouvez le faire aussi.

Créez un look professionnel en utilisant des transferts thermocollants

Vous pouvez acheter des transferts thermocollants dans un magasin d’artisanat ou en ligne qui sont déjà conçus et prêts à être repassés sur vos vêtements. Suivez les instructions sur le transfert pour déterminer la durée de repassage du motif, ainsi que la façon de laver et de traiter les vêtements.

Ajouter de la dentelle aux débardeurs, jeans ou shorts

Vous pouvez assortir la couleur d’une dentelle épaisse à un débardeur, en cousant la dentelle pour créer des manches. L’ajout d’une bordure de dentelle blanche au bas d’une paire de shorts crée également un look personnalisé.

Acheter ou créer une ceinture personnalisée

Vous pouvez acheter les matériaux pour créer une ceinture en cuir ou en tissu (3), en choisissant un modèle qui vous plaît et en mesurant votre propre taille pour obtenir le bon ajustement. Vous pouvez également faire graver personnellement vos ceintures en cuir, ce qui leur donne un aspect unique.

Créer des découpes

Créez des fentes dans un jean ou un pantalon

Pour un look plus grungy, découpez de petites fentes horizontales dans le jean, en créant des déchirures si désiré. Vous pouvez faire des coupes rapprochées et minuscules ou étendues et larges, selon votre style.
Créer des fentes au niveau de vos genoux sur un jean est un choix populaire.

Personnaliser des <a href=

Découpez des motifs en chemises pour créer des inserts de dentelle

Dessinez et découpez un motif au dos de votre chemise, en utilisant un pochoir ou une forme à tracer, si désiré. Ensuite, vous pouvez soit coudre de la dentelle dans la chemise à l’endroit où se trouve la découpe, soit repasser le ruban d’ourlet dans le tissu pour maintenir la dentelle en place.
Par exemple, tracez un symbole comme une étoile ou un cœur sur le dos de votre chemise. Découpez l’étoile à l’aide de ciseaux, puis remplacez le tissu de la chemise que vous venez d’enlever par de la dentelle.
Choisir une dentelle d’une couleur différente de celle de la chemise pour un effet pop.

Étendez votre chemise en ajoutant de la dentelle sur les côtés

Si votre chemise est trop serrée, pratiquez une fente de chaque côté de la chemise, en commençant par le dessous de l’emmanchure jusqu’au bas de la chemise. Cousez une section de dentelle sur chaque côté, en ajoutant de la largeur à la chemise et en rendant les côtés partiellement transparents.
Pour les bras, coupez les manches pour créer une chemise sans manches, puis utilisez de la dentelle pour créer des trous plus larges pour les bras, si désiré.
Vous pouvez utiliser un autre type de tissu qui va avec la chemise, comme la flanelle, le coton ou le molleton.
Ce processus devrait fonctionner avec la plupart des tissus, mais choisissez des tissus qui ne s’effilochent pas facilement.

Découpez le dos d’un t-shirt pour créer des sections attachées

À l’aide d’une règle pour mesurer les lignes droites, découpez 3 ou 4 lignes horizontales dans le dos de votre haut. Les extrémités des lignes peuvent commencer à l’endroit même où vos omoplates dépassent. Vous pouvez utiliser de la dentelle ou un ruban pour nouer le milieu de chaque section coupée, créant ainsi de larges diamants à l’arrière de votre chemise.
Assurez-vous d’espacer les lignes de façon égale en utilisant un crayon pour dessiner les lignes.
Pour vous assurer que la dentelle ou les rubans restent en place, vous pouvez coudre quelques points dans chaque section.

Sources & informations complémentaires

  1. Comment porter le short cet été ? sur elle.fr
  2. Comment réaliser son propre pochoir sur marieclaire.fr
  3. Des ceintures sachant cintrer sur madame.lefigaro.fr