Les vêtements blancs ont tendance à devenir un peu ternes et à perdre de leur éclat au bout d’un certain temps. Blanchir vos vêtements blancs peut vous aider à conserver ou à retrouver un blanc plus éclatant. Il est très courant d’utiliser l’eau de Javel, mais elle peuvent également endommagé vos vêtements. Comment faire alors pour blanchir un vêtement blanc de manière efficace et sûr ?

Utilisation de l’eau de javel de manière efficace pour blanchir un vêtement blanc

Lisez l’étiquette et faite un test

Lisez les étiquettes de vos vêtements pour savoir s’ils peuvent être blanchis sans danger (1). Le fait que vos vêtements soient blancs ne signifie pas nécessairement que vous pouvez y tremper dans de l’eau de javel. Ensuite, testez les vêtements pour vous assurer qu’ils peuvent être blanchis sans danger.

Pour cela, placez une petite quantité d’eau de javel à un endroit caché, comme l’intérieur d’un col, d’un revers ou d’une jambe de pantalon. Attendez ensuite de voir si elle décolore ou endommage l’endroit. Si ce n’est pas le cas, les vêtements peuvent être blanchis sans danger.

Comment faire ?

Mélangez 1 partie de l’eau de Javel pour 5 parties d’eau chaude dans un seau. Remplissez un grand seau avec suffisamment d’eau chaude pour couvrir tous vos vêtements. Mélangez l’eau de javel dans l’eau du seau. Il faut utiliser de l’eau chaude pour bien se mélanger à l’eau de Javel et pour enlever les taches de vos vêtements (2).

Laissez-les tremper pendant au moins dix minutes. Si les vêtements ne sont pas devenus plus blancs après 10 minutes, ou si vous voyez encore des taches sur les vêtements, vous pouvez les laisser tremper pendant 5 minutes supplémentaires.

Lorsque les vêtements blancs ont fini de tremper dans l’eau de javel, retirez-les et rincez-les rapidement à l’eau froide. L’eau de javel est très corrosive et peut endommager le tissu s’il y est exposé trop longtemps. Il est important de rincer les vêtements à l’eau froide pour éliminer tout excès d’eau de javel.

Précautions à prendre

L’eau de Javel peut dégager des vapeurs toxiques, veillez donc à travailler dans un endroit bien ventilé ou à porter un masque facial pour éviter de les respirer.

Portez une paire de gants de protection et immergez complètement les vêtements dans le mélange d’eau de javel. Agitez les vêtements en les faisant glisser dans l’eau de javel.

Blanchir vêtement blanc
Blanchir vêtement blanc

Comment garder votre vêtement blanc toujours éclatant ?

1. Lavez les après chaque port de un à deux

Même si vous ne pouvez pas les voir, les salissures corporelles invisibles et la transpiration peuvent faire jaunir ou grisonner les tissus blancs au fil du temps.

2. Enlevez les taches dès que possible

Les taches de nourriture comme le ketchup ou le café sont une évidence, mais les choses que vous ne pouvez pas voir, comme les traces de sueur, doivent être traitées pour éviter qu’elles ne s’accumulent. Pour ce faire, frottez un détergent enzymatique liquide à pleine puissance, puis laissez votre chemise reposer 15 minutes avant de la jeter au lavage.

3. Séparez toujours les vêtements blancs et les vêtements de couleur pendant le lavage

Bien sûr, cela semble évident, mais cela fait vraiment une différence : c’est un must ! Si vous lavez les blancs et les rouges ensemble, utilisez un chiffon absorbant la teinture pour attirer la teinture en vrac dans votre brassée et empêcher la couleur de se déposer sur vos blancs.

4. N’utilisez pas trop de détergent

Nous pensons tous que plus nous utilisons de détergent, plus les vêtements seront propres. Mais ce n’est pas du tout le cas. Trop de détergent et d’assouplissant recouvrent les tissus. Quand il y a beaucoup de résidus sur les vêtements, ils agissent comme un aimant et collent à la saleté. Alors, quelle que soit la quantité de détergent que vous utilisez, veillez à toujours bien rincer vos vêtements.

5. Se soucier des options de séchage

La chaleur peut brûler les tissus, et les faire paraître jaunes. Alors, il est judicieux de toujours suivre les instructions de séchage figurant sur l’étiquette. Pensez également à utiliser un réglage de chaleur plus faible et sortez les vêtements du sèche-linge lorsqu’ils sont encore un peu humides. Le mieux, c’est de les laisser sécher à l’air libre.

02 astuces de grand mère pour blanchir un vêtement blanc

Blanchir un vêtement blanc avec de l’aspirine

Mettez 3 ou 4 cachets d’aspirine avec vos vêtements dans la machine à laver pour réduire le jaunissement (3). Vous pouvez également utiliser les pilules pour éliminer les taches de sueur : versez un peu d’eau sur les pilules pour les « activer », appliquez le mélange sur les taches, laissez le tout pendant quelques heures, puis lavez les vêtements comme d’habitude.

Blanchir un vêtement blanc avec un nettoyant pour vitre

Pour enlever une tache sur les marqueurs, utilisez un nettoyant pour verre. Placez une serviette sous une tache pour éviter que le reste du tissu ne soit trempé. Vaporisez du nettoyant pour verre sur la tache et laissez agir pendant 5 minutes. Ensuite, lavez vos vêtements comme d’habitude.

Sources & informations complémentaires

  1. Apprendre à lire les étiquettes des vêtements sur comment-economiser.fr
  2. Se débarrasser des taches sur aufeminin.com
  3. Blanchir un vêtement en lin sur magicmaman.com