Si vous êtes journaliste, vos travaux et échantillons de textes parlent pour vous. Vous avez besoin d’un portfolio journalistique bien construit si vous voulez décrocher un emploi dans ce marché, devenu de plus en plus concurrentiel. Vous voulez savoir comment obtenir le meilleur portfolio journalistique ? Alors suivez nos conseils.

Qu’est-ce qu’un portfolio journalistique ?

Tout d’abord, un portfolio journalistique peut vous aider à suivre et à classer vos meilleurs travaux. Si vous travaillez dans le domaine depuis un certain nombre d’années, vous avez probablement d’innombrables extraits de différentes publications, à tel point que vous avez peut-être oublié certaines des histoires que vous avez couvertes. Un portfolio journalistique vous assure de ne pas perdre la trace de vos meilleurs articles et d’avoir un moyen facile de les trouver et de les mettre en valeur.

Ensuite, un portfolio journalistique vous aide à démontrer votre polyvalence en tant qu’écrivain. Qu’il s’agisse de romans policiers, d’histoires de vie quotidienne, de courts flous ou de profils en profondeur, vous pouvez donner à chacun une place organisée dans votre portefeuille. De cette façon, une personne intéressée à vous embaucher ou à parcourir une plus grande partie de votre travail peut facilement trouver ce qu’elle cherche.

Les éléments qui apparaissent dans votre portfolio journalistique ?

1. Votre CV

Ouvrez votre portfolio journalistique avec un curriculum vitae d’une à deux pages. Les échantillons d’écriture de votre portfolio viendront compléter vos qualifications globales, ils ne les remplaceront pas. Vous pouvez également inclure une lettre d’accompagnement d’une page qui traite de vos qualifications pour un poste précis et qui présente des exemples.

2. La qualité pas la quantité

Incluez les meilleurs échantillons de votre travail dans votre portfolio de musicien. Préférez trois à dix échantillons de très bonne qualité plutôt qu’un grand nombre de pièces de moindre qualité. Placez d’abord les échantillons les plus pertinents à l’emploi pour lequel vous postulez, tant sur le plan du sujet que sur celui du format.

3. Les échantillons pour lesquels vous avez été reconnu

Présenter les produits finaux publiés, si possible dans un format propre. Par exemple, si un article est publié sur une page Web avec des publicités, présentez-le avec l’en-tête du site Web et le texte, plutôt que simplement une capture d’écran. Inclure l’adresse Web pour les articles publiés.

Terminez par une brève description de votre parcours personnel. Vous pouvez utiliser cet espace pour mettre en évidence les qualités personnelles et l’expérience qui ne sont pas visibles dans votre CV, votre lettre de motivation ou vos exemples.

Astuce

Transformez votre portfolio journalistique en site web. Cela vous permet d’inclure du multimédia, un plus grand nombre d’échantillons et des liens vers vos profils de réseaux sociaux, ce qui est de plus en plus un atout pour les journalistes.

Ecriture d'un article pour son portfolio journalistique
Ecriture d’un article pour son portfolio journalistique
Crédits photo : Pixabay

Pourquoi avoir besoin d’un portfolio journalistique ?

Un portfolio journalistique permet à vos lecteurs de trouver facilement plus d’informations sur votre travail en un seul endroit. Même si un lecteur se souvient de votre nom et le consulte sur Google (ce qui est déjà un exploit difficile à accomplir), il est probable qu’il trouvera un aperçu aléatoire de votre travail sans aucun moyen convivial de le parcourir.

Une œuvre d’il y a cinq ans pourrait se retrouver au-dessus d’une œuvre de la semaine dernière, et ainsi de suite. La mise en place d’un portefeuille structuré offre aux lecteurs un moyen intuitif d’en savoir plus sur votre reporting.

Votre portfolio journalistique devrait vous permettre d’avoir un aperçu rapide de votre meilleur travail. En plus de sélectionner des pièces qui, selon vous, mettent en valeur la qualité de votre écriture, vous voudrez également sélectionner des pièces qui mettent en valeur votre gamme.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, un portfolio journalistique peut vous aider à obtenir un emploi. En journalisme, votre curriculum vitae tout seul ne peut pas aller plus loin. En fait, nous sommes d’avis que votre portefolio est le facteur le plus important pour vous aider à décrocher de nouveaux contrats. Par conséquent, vous voudrez vous assurer qu’il est facilement accessible en ligne et qu’il est fréquemment mis à jour avec vos plus récents rapports.

Le mot de la fin

En tant que journaliste, vous êtes votre plus grand avocat. Qu’il s’agisse de décrocher votre prochaine mission ou de défendre la liberté de la presse, il vous incombe de faire valoir vos droits et de défendre votre travail. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir un portfolio journalistique. Il devra présenter les plus beaux exemples de votre travail dans la spécialité que vous avez choisie – rédaction, photographie, design, mise en page ou multimédia – et les domaines d’expertise.
4