La mode des coutures hautes se compose de vêtements cousus main et faits sur mesure. Ils sont souvent fabriqués dans l’atelier, et représentent l’emblème de la mode. Alors, qu’est-ce que la haute couture ? En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les plus grandes égéries dans ce domaine ?… Tout de suite, la réponse à ces questions !
Focus sur la mode des hautes coutures
Si l’on traduit littéralement le mot « haute couture », elle rassemble le mot « couture » et le « haut ». Il s’agit de vêtements réalisés avec des coutures et pour une clientèle spéciale.
La mode des hautes coutures c’est quoi ?
La mode des hautes coutures englobe tous les vêtements cousus de façon élégante et individualisé. C’est aussi tout un travail de création et de conception de vêtements et bien sûr, de vente de vêtements sur-mesures pour femmes.
Aujourd’hui, la haute couture est un domaine où seule une infime catégorie de femme dans le monde peut se prévaloir de ces vêtements. Côté clientèle, ce sont les vedettes, les femmes puissantes, les vedettes de cinéma et les personnalités publiques.
La mode des hautes coutures, une tendance à des prix de folies
Comme nous le savons tous, la mode des hautes coutures n’est pas accessibles à tous. Sans doute, à cause des critères qu’elle requiert. Depuis la conception des vêtements jusqu’à la réalisation finale, les matières utilisées sont sélectionnées minutieusement. Le but étant de créer une pièce unique en accord aux besoins du client. Pour réaliser des vêtements uniques, ils doivent faire au moins trois essayages avant la livraison et demande jusqu’à 400 heures de travail.
Donc, le prix d’une robe haute couture dépasse largement les 10 000 euros. Certains peuvent grimper vers les centaines de mille euros. Ce tarif varie cependant des créateurs, des spécifications et les heures de travail passées à réaliser le vêtement. Pour une pièce de prêt à porter, elle coûte à peu près 20 000 euros et une robe peut valoir jusqu’à 200 000 euros.
Les grandes égéries de la mode des hautes coutures
Quand on parle de la haute couture, on fait référence aux grands créateurs de mode, aux grands couturiers et bien entendu aux maisons de couture. Toutefois, les designers et les stylistes peuvent également créer une mode des hautes coutures et des collections de vêtements.
Les plus connus et les références sont :
- Givenchy qui est une marque française de vêtements, accessoires, parfums et cosmétiques et de mode des hautes coutures.
- Jean Paul Gaultier est un créateur français créatif de mode haute couture.
- Christian Dior est l’un des créateurs dominent l’industrie de la mode. Ses créations se distinguent au fil des années par les courbes et les rembourrages.
- Chanel a dominé la haute couture pendant six décennies. Ses collections se basent sur des vêtements décontractés au style élégant.
- Christian Lacroix est connu pour ses collections colorées et théâtrales. Il a défié les règles de la haute couture autrefois en place et qui a mené à un mouvement plus jeune et vibrant dans la mode.
- Armani est célèbre pour son approche androgyne de la mode. Il a adouci l’image des hommes en les habillant de tissus portés par les femmes, et il a donné aux femmes le costume de pouvoir en utilisant des éléments trouvés dans les costumes des hommes.
- Valentino est l’un des créateurs de mode les plus respectés au monde. Valentino est peut-être mieux connu pour ses vêtements avec sa nuance de tissu signature, « Valentino rouge ».
La mode des hautes coutures, un monde qui laisse place à la créativité
Comme toute entreprise, l’industrie de la mode des hautes coutures permet aux professionnels de ce domaine à mettre en avant leur créativité. Les modèles varient les uns des autres et marquent toute la créativité tant sur le design, les matières, les couleurs que sur la couture. C’est de l' »art » dans tous les sens du terme.
La mode des hautes coutures c’est un monde où les créateurs sont libres de créer à leur guise. Mis à part cette liberté, la haute couture est riche en possibilités. Enfin, la haute couture est un domaine qui se réserve une clientèle un peu restreinte. Ce qui ne permet pas au grand public d’y accéder.