Collection automne/hiver 2019 : un mélange de strass, de paillettes, de plumes et de maille

L’été à peine passé que voilà déjà les collections automne-hiver à nos trousses. Elles sont présentées pour la première fois à la Fashion Week à Paris, le mois de juillet dernier. Les plus grands noms de la mode et de la haute couture se sont réunis pour présenter leur collection automne/hiver 2019 à cette occasion.

Voici ce que les créateurs français et internationaux ont concocté pour vous pour cet Automne/Hiver 2019.

La collection automne/hiver 2019 par Chanel

Commençons par Chanel. Elle dédie toute sa collection à la mémoire du grand Karl Lagerfeld. Toujours dans cet esprit, un bref instant de silence ouvre le défilé sur le podium. Comme nous le savons tous, Chanel veut donner un aspect plus chic et plus clair à chacune de ses collections. Donc, l’automne comme l’hiver risque d’être très avant-gardiste.

Fidèle à la tradition mise en place par Karl Lagerfeld, le thème de cette saison automne/hiver est le tout blanc. Les modèles reflètent le ski alpin, les sommets enneigés et le cadre de vie que l’on retrouve dans un chalet. Tout cela, avec une touche de glamour.

Comme nous l’avons précité plus haut, ce fut un hommage au sieur Lagerfeld. Cette collection marque les esprits par des lignes de vêtements chauds avec des costumes de jupe Chanel vibrant, des cabans portés avec des pantalons et les vestes en soufflet sculptural.

Le bouquet final a été l’apparition de l’ambassadrice de la marque ainsi que la robe en boule de neige  portée par Luna Bijl.

Defilé de mode collection automne/hiver 2019
Défilé de mode mettant en avant lacollection automne/hiver 2019

L’automne/hiver 2019 par Christian Dior

Dior opte pour le style des années 50 pour sa collection automne/hiver 2019 pour redorer son blason. Sous le signe ” back to 50’s”, cette collection rend hommage à la femme mais surtout à la culture britannique. Mais l’objectif est ici d’appâter les femmes de 2020 à cet ancien style.

La collection se penche plutôt sur les vêtements de sport dans tous les sens du terme. On a pu noter des jupes, des barboteuses, des manteaux d’une élégance rare, des châles à capuche, des pantalons, des bustiers, etc.

Toujours sous le thème “so british”, les tissus utilisés étaient en carreaux, à palmiers et des tissus traditionnels avec quelques coutures. Mais, ce qui fait la renommée de cette collection est la touche girllish, le dude et l’élégance.

La collection automne/hiver 2019 par Nina Ricci

Finaliste des prix LVMH et gagnant du prix au Festival d’Hyères, la maison de couture Nina Ricci propose une collection sous le signe de légèreté mais avec un travail très conceptuel. Les vêtements comme les robes, les jupes ont été superposées sur des pantalons. Des œillets et des cordons apportent la petite touche d’originalité à cette collection, sans oublier les gros boutons ou les gros nœuds.

La collection d’Alexander McQueen

La collection d’Alexander MacQueen se penche sur un mélange de style masculin et féminin pour cet automne/hiver 2019. Les manteaux et les vestes ont été retravaillés pour donner un style plutôt trompe-l’oeil.

Les jupes et les chemisiers sont en soie pour donner plus de volumes avec des manches amples et bouffantes. Il est à noté que même si la marque s’est un peu inspiré du style britannique, c’est une collection de haute couture et du haut de gamme.

Côté tissu, les carreaux, les soies imprimés à fleur et le satin ont marqué la collection.

La collection de Givenchy

Givenchy se positionne aujourd’hui comme étant le couturier le plus convoité d’Hollywood et de la royauté britannique. Sa collection automne/hiver 2019 est marquée par des couleurs vives sur des vêtements portés par des silhouettes qui semblaient farfelues et sculpturales. Bien entendu, la haute couture et le prêt-à-porter sont mis à l’honneur.

En bref, cette collection marque une nouvelle histoire et une nouvelle ambition de cette égérie.

La collection d’Hermès

Hermès joue la simplicité pour sa collection automne/hiver 2019. Pour des questions de durabilité, la marque a préféré un style classique et moins complexe par rapport à ses anciennes collections. Le but est de permettre à tout le monde de faire un shopping dans une “tempête” selon son designer. D’autre part, cette collection est destinée à la vente en détail à froid, toujours selon ses dires.

La collection automne/hiver 2019 : pour la frenh touch

Les stylistes et les renoms de la haute couture française ont également mis en avant leur collection automne/hiver 2019.

Parmi ceux qui ont marqué cette Fashion Week à Paris, Celine, Chloé ou encore Yves Saint Laurent. Outre Chanel, Celine a fait renaître le style à la française que les femmes du pays revendiquent comme étant le leur. Cette collection est une des plus simple ajoutée au style glam-rock (chemisiers et vestes scintillants, robes du soir et paillettes de lurex).

Pour Chloé, ses lignes de vêtements ont adopté un style bohème, folklorique et très glamour. La maille et les accessoires utilisés correspondent exactement à l’image et à l’esprit de la maison de couture.

Le petit mot de la fin

Cette année, la Fashion Week a réuni plus d’une cinquantaine de maison de couture et de designer pour présenter leur collection automne/hiver 2019. Tous les stylistes et maisons se sont démarqués les uns des autres. Cependant, l’unanimité s’est jouée sur les tissus à carreau, les filets, les courbes, les lignes époustouflantes, les couleurs vives et les imprimés floraux.