La meilleure façon d’empêcher la décoloration des couleurs est de laver vos vêtements aussi peu et aussi doucement que possible. Ou mieux encore, pas du tout. L’eau, le frottement dû à l’agitation, le détergent et le séchage, tous ces éléments contribuent à enlever cette couleur vive de vos vêtements. Mais comme il n’est pas toujours pratique de les laver à la main et de sécher le linge à la machine, vous devez apprendre à le faire pour minimiser la décoloration. Suivez ces conseils alors, pour éviter la décoloration de vos vêtements.
Optez pour des vêtements de qualité
Bien qu’il n’est pas recommandé d’acheter des vêtements de marque trop chers, c’est toujours une bonne idée d’acheter des vêtements de qualité. En dépensant plus pour des pièces de qualité qui ne se démodent jamais, vous créez une garde-robe à base solide avec la longévité à l’esprit. Vous pouvez ensuite ajouter des pièces moins chères et plus tendance pour une saison ou deux sans vous sentir coupable. Ces pièces d’investissement de qualité durent plus longtemps grâce à des tissus plus épais et une meilleure construction.
Attention au blanchiment pour éviter la décoloration de vos vêtements
L’étiquette qui se trouve sur le col ou sur la couture latérale de votre chemise n’est pas destinée à la décoration. Il vous donne les instructions de lavage d’un vêtement, qui sont conçues pour s’assurer qu’il reste en grande forme. Si vous savez que vous détestez laver vos vêtements à la main et les sécher à la corde, évitez d’acheter des vêtements qui nécessitent des soins particuliers. Vous feriez mieux de dépenser votre argent pour des objets plus solides. En fait, regarder les instructions de lavage fait partie de mon processus d’achat.
Conseils de lavage pour éviter la décoloration de vos vêtements
D’autres conseils de lavage peuvent vous aider à garder vos vêtements en grande forme. Bien que vous devriez toujours vérifier les instructions sur l’étiquette, voici quelques techniques générales à garder à l’esprit lorsque vous traînez dans la buanderie.
Lavez les vêtements foncés à l’envers
Les jeans foncés, les chemisiers noirs et autres tissus foncés peuvent s’estomper au lavage, en particulier lorsqu’ils frottent contre d’autres vêtements. Lavez toujours vos vêtements foncés à l’envers pour vous assurer qu’ils conservent leur couleur.
Investissez dans une corde à linge ou un séchoir à linge
Si vous n’avez pas d’endroit pour faire sécher vos vêtements à la corde, ils finissent généralement dans la sécheuse : un coup de grâce pour les vêtements qui ne sont secs qu’à la corde. Une corde à linge ne coûte que quelques euros et peut aussi vous aider à économiser de l’énergie. Si vous n’avez pas la cour ou le climat pour faire sécher vos vêtements à l’extérieur, un séchoir à linge pour votre salle de lavage ne coûte qu’environ 20 euros.
Voir aussi : RECYCLAGE, REVENTE, DON : QUE FAIRE DE VOS VIEUX VÊTEMENTS ?
Lavez moins vos vêtements
Le processus de lavage est notoirement dur pour les vêtements. L’agitation, la chute et le contact avec d’autres vêtements peuvent laisser les vêtements décolorés, étirés, boulochés et endommagés. À moins que vos vêtements d’extérieur ne soient visiblement sales, vous n’avez probablement pas besoin de les laver après chaque port. Voyez si vous pouvez étendre le lavage à tous les autres vêtements, ou même à trois vêtements, avant de jeter vos vêtements à la lessive.
Lavez les couleurs foncées ensemble
Le tri des vêtements est une excellente occasion de vérifier l’étiquette d’entretien et de placer vos vêtements dans la bonne pile. Quiconque a déjà lavé une chaussette rouge avec un chargement complet de blancs connaît la douleur qui peut survenir. Pour éviter que les couleurs foncées ne s’estompent, gardez les couleurs ensemble.
Voir aussi : 5 IDÉES DE PRÉSENTOIR DE VÊTEMENTS À FAIRE VOUS-MÊME
Ne remplissez pas le lave-linge
Il est tentant de remplir le lave linge à pleine capacité, mais cela comporte plusieurs inconvénients. Il fait travailler la machine plus fort, et il est plus dur sur vos vêtements. Le détergent et l’eau de rinçage ne sont pas distribués correctement, et les vêtements ne sortent pas aussi propres lorsqu’ils sont emballés dans une machine à laver. De même, les vêtements prennent beaucoup plus de temps à sécher lorsqu’une sécheuse est remplie. Laissez les objets bouger librement en laissant un peu de place.
Ajouter du vinaigre
Le vinaigre n’a pas l’odeur la plus agréable, mais ajouter une tasse à votre machine à laver vous donnera un assouplissant naturel et vous aidera à prévenir la décoloration des couleurs. La bonne nouvelle ? L’odeur de vinaigre disparaît au lavage.
Voir aussi : QUEL STYLE VESTIMENTAIRE CHOISIR SELON SA MORPHOLOGIE ?
Aérez les vêtements sales avant de les ranger
Avant de mettre les vêtements sales dans le bac à linge, aérez-les soigneusement pendant la nuit. La sueur et la saleté peuvent attirer les mites, alors ne leur donnez pas votre pull de laine préféré sur un plateau. Cela peut également accélérer la décoloration de vos vêtements. Donc, il vaut mieux les laisser à l’air libre si vous n’allez pas les laver immédiatement.