Vous avez remarqué que les plats que vous préparez à la maison n’ont pas le même goût que ceux préparés par des experts, que vous mangez au restaurant ? Peut-être qu’ils ont les outils pour bien cuisiner et aussi de l’expérience. Mais ce n’est pas tout. Il y a des techniques et des secrets des chefs cuisiniers que nous vous révélerons afin de vous permettre de cuisiner comme eux.
Cuisiner à feu vif
Beaucoup d’entre nous n’aiment pas cuisiner à haute température. Cependant, sachez que les steaks ne sont pas cuits à feu moyen et que les légumes transpirent si vous ne les faites pas cuire assez rapidement. Cela ne signifie pas que vous devez augmenter l’intensité du feu en tout temps. Vous le ferez juste quand c’est nécessaire.
Comment savoir quand cuire à feu doux, moyen ou élevé ?
Tout d’abord, vous devez connaître la texture que vous voulez avoir. En utilisant une chaleur élevée, la cuisson sera plus rapide à l’intérieur et à l’extérieur. Donc, au cas où vous voudriez avoir de la viande tendre, un feu bas et lent fera l’affaire.
Cependant, si vous voulez avoir une croûte brun foncé, vous avez besoin d’un feu plus fort.
Préparez tout à l’avance
Lorsque nous cuisinons à la maison, nous nous précipitons toujours pour couper un ingrédient quand nous en avons besoin et il n’est pas encore prêt. Si vous voulez cuisiner comme des professionnels, prenez le temps de préparer et de mesurer tous les ingrédients dont vous avez besoin. Cela peut faire toute la différence dans certains plats.
N’ayez pas peur d’utiliser les échalotes
Beaucoup d’entre nous n’aiment pas du tout utiliser les échalotes dans nos plats. Cependant, si vous allez voir les restaurants, vous verrez qu’ils en utilisent beaucoup tous les jours. Les experts en cuisine confirment même que l’échalote peut être utilisée pour donner du goût à n’importe quel plat.
Préparez tout vous-même
Pour certains plats, il faut les bouillons. Et parfois vous ne vous donnez pas la peine de le faire, mais préférez les bouillons en conserve qui sont prêts à l’emploi. Il est vrai qu’il est plus facile et plus rapide de procéder de cette façon, mais si vous voulez la perfection, il est plus judicieux de préparer les bouillons dont vous avez besoin à la maison. Ils auront meilleur goût et ajouteront plus de saveur au plat fini. C’est ce que les chefs cuisiniers effectuent pour vous servir des plats aussi délicieux.
Préférez le beurre au lieu de l’huile
L’utilisation du beurre est l’un des secrets des chefs cuisiniers. Le beurre est le meilleur choix pour ajouter beaucoup de saveur aux viandes et aux légumes. De plus, en utilisant du beurre, vous pouvez également ajouter une texture soyeuse et crémeuse à vos sauces, ce qui peut faire une grande différence.
Laissez reposer la viande
Parfois, quand on cuisine, on a hâte d’y goûter. Cependant, surtout avec les steaks de viande, il vaut la peine d’attendre quelques minutes avant de les trancher et de les avaler. La viande a besoin d’une courte pause après la cuisson pour laisser le jus lui donner de la saveur.
Pour un steak assez fin, 5 à 10 minutes peuvent suffire. Cependant, si vous avez un steak épais, vous avez besoin de plus de temps.
Utilisez des herbes fraîches et des épices
Nous sommes tous d’accord quand nous parlons d’utiliser des herbes fraîches pour mieux cuisiner. Cependant, le problème se pose dans le cas des épices. La plupart d’entre nous pensent que toutes les épices en bouteille sont égales. Mais ce n’est pas le cas. Il est vrai que les épices se conservent des années. Et parfois, vous en avez un qui est dans votre cuisine depuis longtemps. Cependant, sachez que ce dernier n’a plus autant de saveur qu’auparavant.
En effet, éliminez de votre cuisine toutes les épices qui sont là depuis des années. Vous pouvez le constater par son odeur : s’il n’est plus assez fort, il faut s’en débarrasser. Tout au plus, vous devez conserver une épice durant deux ans.
Enfin, lorsque vous achetez de nouvelles épices, assurez-vous d’obtenir les épices les plus fraîches possibles. L’idéal est d’acheter ceux qui sont en vrac plutôt que ceux qui sont déjà emballés.
Accordez de l’importance à la présentation
Pour les chefs, l’apparence des aliments est très importante car ils seront servis aux clients. Cependant, lorsque nous cuisinons à la maison, nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de faire attention à ce sujet. Mais sachez que la présentation de vos plats est le critère premier qui vous incite à les manger.
Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour des garnitures de luxe ou de prendre un long moment pour préparer vos plats. Pour rendre vos plats appétissants, essayez des ingrédients qui se complètent en couleur. Ensuite, au moment de servir, utilisez des bols de service au lieu de mettre votre poêlon sur la table.
Apprenez à vous servir des couteaux
Couper tous dans la même taille n’est pas seulement une question d’apparence, mais conditionne aussi le succès de votre plat. Les morceaux de légumes de la même taille sont cuits en même temps. Cela vous permet d’éviter les pièces crues et autres produits en purée.
Il est certainement vrai que vous avez besoin de temps pour améliorer vos compétences en utilisation de couteaux, mais c’est important si vous voulez réussir.