Le salon ou la salle de séjour est l’une des pièces les plus habitées de la maison. Les rideaux dans cette zone doivent être pratiques, fonctionnels et décoratifs. Lorsqu’ils sont bien choisis, les rideaux peuvent avoir un effet de transformation spectaculaire. Alors avant de faire votre choix des rideaux pour votre salon, voici quelques points à considérer.

Choix des rideaux du salon : Quelle est la taille de vos fenêtres ?

Plus ils sont grands, plus vos rideaux vous coûteront cher. Simplement parce que vous aurez besoin de plus de tissu pour les recouvrir. Cela peut signifier qu’il faut faire des compromis, par exemple en optant pour une longueur plus courte ou un tissu moins cher.

Choix des rideaux du salon : Quelle est la taille de la pièce ?

Faites en sorte qu’une petite pièce semble plus grande avec des rideaux simples et extra longs qui pendent de presque la hauteur du plafond jusqu’au sol, ou faites en sorte qu’une grande pièce semble plus confortable avec des rideaux épais et pleins aux couleurs, motifs ou rayures vives.

Décoration pour agrandir une pièce à vivre

Que voulez-vous que vos rideaux fassent ?

L’apparence est-elle plus importante que la fonction ou vice versa ?

Souvent, le salon est l’endroit où vous regardez la télévision, donc avoir des rideaux à doublure qui bloquent la lumière vous permet de la rendre sombre si vous la regardez pendant la journée ou en début de soirée en été.

Souhaitez-vous de l’intimité dans votre salon ?

Pensez à des voilages suspendus sous les rideaux principaux.

Choix des rideaux du salon : Isolation

C’est une question intéressante. En hiver, il est recommandé d’utiliser des tissus plus épais pour réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. Cependant, en été, un tissu plus épais retient la chaleur dans la pièce.

Si le budget le permet, vous pourriez vous ruer sur les rideaux qui convient à caque saison, donc un rideau d’été et un rideau d’hiver. Si ce n’est pas le cas, optez pour quelque chose de passe-partout et assurez-vous qu’il est doublé thermiquement.

 

Choix des rideaux du salon : Ouverture et fermeture

Les rideaux du salon seront ouverts et fermés au moins une fois par jour. Pour cette raison, nous ne recommandons pas les styles d’en-têtes à onglets pour le salon.

Rideaux fixés pour un look romantique
Rideaux fixés pour un look romantique

Réfléchissez à l’apparence que vous voulez qu’ils aient lorsqu’ils sont ouverts pendant la journée. Laissez-les en suspens pour un look à la fois épuré et décontracté. Fixez-les au dos avec des cravates ou des crochets pour un look doux, romantique et décoratif.

Choix des rideaux du salon : Esthétique nuit et jour

Considérez leur aspect à la lumière du jour et à la lumière artificielle la nuit.

Choix des rideaux du salon : Couleur et motif

Comme nous l’avons déjà dit, si vous avez une petite pièce, un motif complexe n’est pas la meilleure option, car il ne fera qu’accentuer le manque d’espace. En fin de compte, vous voulez que vos rideaux s’adaptent au décor et reflètent votre personnalité. Si vous voulez faire appel à des professionnels pour vous aider, choisissez des décorateurs d’intérieur pour vous conseiller en style. Ils peuvent vous aider à trouver les meilleures options pour votre maison.

Rideaux à motifs pour un grand séjour
Rideaux à motifs pour un grand séjour

Dans le salon laissez-vous guider par vos priorités : Vous attachez le plus d’importance à l’esthétique, au contrôle de la lumière ou à l’intimité ?

Rappelez-vous que les couleurs vives ont tendance à s’estomper si elles sont exposées à beaucoup de lumière naturelle du soleil, et cela peut commencer à paraître terne à moins que les rideaux ne soient remplacés régulièrement. Les neutres se fondent également plus facilement avec un schéma de couleurs ou un thème de décor existant.

Comment coordonner les rideaux avec la couleur de votre mur ?

Peu importe la finesse de votre ameublement, les pièces doivent se compléter ou vous n’aurez pas un espace agréable. C’est particulièrement vrai pour les murs et les rideaux de fenêtres. Pour un look cohésif, vous devez coordonner vos rideaux avec la couleur de votre mur.

Rideaux assortis aux murs
Rideaux assortis aux murs

Répéter la couleur du mur

Pour un look de couleur coordonnée avec des rideaux à motifs, assurez-vous que le motif contient au moins un peu de la couleur du mur.

  • Si vos murs sont blancs ou ivoire, choisissez un motif avec un fond blanc ou ivoire.
  • Si vous avez opté pour des murs plus colorés, vous pouvez répéter la couleur dans le motif du tissu en arrière-plan ou en avant-plan.

Vous n’avez pas à attendre une correspondance exacte des couleurs dans les deux cas. Tant que la couleur du motif n’est pas plus de deux nuances plus claires ou plus foncées que la couleur du mur, l’œil la voit comme une couleur répétée.

Rendez-le monochromatique

Pour un look classique avec des rideaux de couleur unie, choisissez un tissu de couleur nuancée que celle de mur, mais optez pour une version plus foncée ou plus claire. Par exemple, choisissez des rideaux orange si vous avez des murs abricot ou vice versa. Si vous préférez une différence de couleur plus subtile, restez à deux ou trois nuances près de la couleur du mur.

Sélectionnez Couleurs complémentaires

Des couleurs complémentaires se trouvent en face l’une de l’autre sur une roue chromatique. Bien que les agencements de couleurs complémentaires soient classiques, le contraste est souvent trop grand pour utiliser des rideaux de couleur unie avec des murs de couleur unie.

Au lieu de cela, tempérez le contraste avec un motif de tissu qui mélange un neutre avec le complément de la couleur de votre mur. Si vous avez des murs bleus, la couleur complémentaire est orange.

Une roue chromatique
Pour connaître les couleurs complémentaires, aidez-vous d’une roue chromatique

Pour les rideaux, vous pouvez utiliser une bande orange et ivoire ou un quadrilatère orange et blanc. Vous pouvez également utiliser un motif qui mélange différentes nuances de la couleur du mur avec des tons neutres, comme un motif cachemire avec des tons ivoire, feu et orange allant de l’abricot à la rouille.

Gardez la neutralité

Si vous avez utilisé une couleur tapante sur vos murs, vous pouvez atténuer l’aspect général en choisissant des rideaux d’une couleur neutre. Les rideaux blancs fonctionnent avec les couleurs chaudes et froides des murs.

Pour quelque chose de moins austère, optez pour des rideaux ivoire, champagne ou crème au beurre avec des murs aux couleurs chaudes, et gris huître ou gris colombe pour des murs peints avec une couleur froide. Vous pouvez utiliser à la fois des tissus unis ou des tissus imprimés ton sur ton pour un look neutre.

Pour ajouter de l’intérêt visuel, vous pouvez embellir les rideaux avec une bande de tissu contrastante qui s’harmonise à la couleur de votre mur sur l’ourlet. Un ruban appliqué dans une clé grecque ou un motif défilant fonctionne également bien.