S’habiller correctement pour un mariage semble facile dans la pratique. Pour certains, c’est une opération facile. Il suffit de d’enfiler une robe, des chaussures, une pochette et quelques bijoux. Et le tour est joué. Pour d’autres en revanche, elles se perdent dans les choix, l’association et l’accessoirisation. Pour vous aider à porter les bons vêtements pour cet événement, voici une petite liste de ce que vous devez et que vous ne devriez pas porter.

S’habiller correctement pour un mariage

S’habiller correctement pour un mariage n’est pas si sorcier que cela. Tout est question de bien associer votre tenue soit avec les accessoires que vous choisissez à cet effet soit avec le thème dudit mariage.

Mais, voici que vous pouvez porter et que vous devrez pas porter à un mariage.

Ce que vous devez porter pour vous habillez correctement pour un mariage

Personne n’est jamais à l’abris de certains fashion faux-pas pour un mariage. Pour ce faire, voici des conseils bien avisés.

Choisissez des couleurs unies ou des motifs simples

Bien que ce ne soit peut-être pas votre mariage, vous devez vous habiller correctement pour cet événement. Pour cela, optez pour des couleurs et des motifs solides comme les rayures horizontales. Si vous planifiez des rayures simples pour ce mariage, changez et optez pour l’horizontale.

Portez une jupe ou une robe midi ou maxi

Si vous souhaitez mettre en valeur vos courbes, le mariage est ni l’endroit ni le lieu pour montrer vos courbes. Donc, évitez de portez des mini jupes et des mini robes. Préférez des jupes ou des robes dont la longueur minimale est votre genou. Et, si vous avez un petit penchant pour les robes longues, n’hésitez pas à l’enfiler.

Habillez-vous en fonction du lieu de la réception et du temps

Avoir une idée du lieu et le temps qu’il fera pour un mariage va vous permettre de porter ce qu’il faut. Pour un mariage en plein air, préférez les tenues légères. Si, par exemple, c’est un mariage à la plage, une robe de plage fera l’affaire.

L’invitation, une indice pour le tenues à adopter

La plupart des personnes se base sur l’invitation pour s’habiller pour un mariage. Souvent, les faire-parts sont des mini guides qui aident les invités à s’habiller comme il faut.

Si le mariage a lieu le soir, portez une robe de soirée chic et élégante. Si il est prévu dans l’après-midi, mettez quelque chose de plus décontracté.

Aujourd’hui, la majeure partie des invitations précisent également les tenues appropriées pour cet événement. Il ne vous reste plus qu’à mettre les vêtements de cérémonie demandés. Et le tour est joué !

La petite robe noire, l’intemporelle en toute occasion

Très célèbre aujourd’hui, la petite robe noire s’invite dans tous les garde-robes des femmes. Peu importe le style, elle s’adapte à toutes les occasions. Bien sur, porter la fameuse petite robe noire mettra en valeur votre silhouette. Avec elle, vous ne commettrez aucun faux pas de mode.

Optez pour des chaussures confortables

Lorsque vous allez à un mariage, misez sur les jolies chaussures. Mais en plus d’aller parfaitement avec votre tenue, elles doivent être impérativement « confortables ». Aussi, choisissez la bonne paire de chaussures que vous pouvez porter pendant des heures, sans que vos pieds ne pétrissent.

Choisissez des couleurs similaires à la palette de couleur proposée

En général, ce sont les membres de la famille des mariés qui portent des vêtements avec des couleurs similaires à la palette de couleur pour le mariage. Cette nuance est faite pour les prises de vues en accord avec le cortège nuptial. De ce fait, elles doivent être compatible avec le cortège mais pas similaire. Ainsi, si un des membres de votre famille se marie bientôt, vous saurez quoi faire !

Les vêtements corrects pour un mariage
S’habiller correctement pour un mariage – crédit photo @Pixabay

Ce que vous devez éviter pour vous habillez correctement pour un mariage

Bannir la couleur blanche

Le blanc est à éviter absolument lors d’un mariage. C’est tout de même la couleur et le choix vestimentaire à ne pas choisir durant cet événement. A moins que c’est le code couleur à adopter, réservez ce coloris pour d’autres occasion.

Éviter trop de paillettes

Les paillettes surtout excessives ne rentrent pas dans la manière de s’habiller correctement pour un mariage. Bien que vous soyez tenté d’en porter pour un mariage, ce n’est ni l’occasion ni une autre opportunité d’en mettre. Sauf, si c’est bien sur le thème.

Ne soyez pas trop révélateur

Un mariage est un jour dédié uniquement au mariés et où toute l’attention se dirigera sur eux et non sur vous. Pour ce faire, évitez de porter des vêtements trop provoquant ou trop révélateurs. Vous risquerez d’attirer tous les regard sur vous. Alors, habillez-vous de façon simple et discrète.

Evitez trop d’accessoires

Bien qu’il soit agréable de trouver les accessoires qui vont avec votre robe, le principe est toujours de rester simple. Les accessoires ont pour principal objectif d’embellir votre tenue. Donc, trop d’accessoires peuvent entacher votre tenue. Évitez ainsi les accessoires trop grands, brillants ou trop colorés.

Attention au pantalon

Ce n’est pas vraiment formel de porter un pantalon à l’occasion d’un mariage. Mais si vous n’avez pas le choix, vous devez tenir compte de la couleur, du tissu, de la forme e bien entendu des accessoires qui vont avec.

Ne portez pas votre vieille robe de bal de fin d’année

Les robes de bal de fin d’année sont un must à ne pas mettre pour des mariages. Qu’elles soient simple ou pailletées, elles ne conviennent tout simplement pas à ce genre d’événement. Ainsi, si vous en avez une dans votre placard, ne songez pas du tout à la sortir.

Evitez les gros sacs à main

En tant que femmes, nous avons ce sac qui contient tous nos effets personnels. Bien que cela puisse être acceptable au quotidien, au bureau ou pour un voyage, se sac ne convient pas pour un mariage. Choisissez une pochette à la place.

Les exceptions à la règle

Comme le célèbre adage dit : « à chaque règle se trouve une exception. Et, pour un mariage, c’est aussi valable. Cette entorse peut être une demande spéciale faite par les mariés, un thème spécifique.
2
2
2
2