La croisière peut être un choix de vacances plaisant. Pour chaque personne que je connais qui fait plus de quatre croisières par an et j’en connais beaucoup : je connais quelqu’un d’autre qui dit : « Je n’irais jamais en croisière ».Quoi que vous en pensiez, les croisières sont populaires. Selon les dernières statistiques de l’industrie, 20,3 millions de personnes sont montées à bord d’un navire l’an dernier dans 2 000 ports du monde entier. Guide pour bien choisir une croisière.

Comment bien choisir une croisière qui vous convient ?

Les choix peuvent être écrasants. J’ai fait 11 croisières, des voyages organisés océaniques vers des meilleures destinations européennes aussi diverses que Skagway, Puerto Vallarta, Heidelberg et Moscou. Il n’y a pas deux croisières qui se ressemblent, mais voici quelques points à considérer lorsque vous envisagez votre croisière parfaite.

Choisir croisière
Bien choisir sa croisière

Le choix de la compagnie

Les bateaux de croisière les plus récents sont des mégastations balnéaires. L’Harmonie des mers de Royal Caribbean est la plus grande, construite pour accueillir 8 000 passagers et membres d’équipage, soit plus du double de la population de Belle Meade. Le navire compte 18 ponts, 24 restaurants et un toboggan aquatique fermé de 10 étages. Il y a un spa, une patinoire, un terrain de basket-ball, un mur d’escalade, un mini-golf et à peu près tout ce que vous trouverez dans un centre de villégiature sur terre.

Comparons cela à une croisière sur la rivière Viking, où il y a moins de 200 passagers sur trois ponts. Il y a moins à faire à bord. Les passagers se rassembleront en groupe pour discuter dans de petits coins salon ou dans le bar. Mais la plupart du temps, le ton est calme.

Croisière à thème

Si vous voulez être avec des gens qui partagent un intérêt commun, pensez à une croisière à thème. De la musique aux Weight Watchers en passant par les styles de vie alternatifs et plus encore, il y a une croisière à thème pour tous.

À Avignon, en France, le paquebot de croisière accostait juste en face de la ville fortifiée.

Lieu et rythme

Vous pouvez naviguer à peu près partout dans le monde. Les Bahamas et les Caraïbes sont de loin les destinations les plus populaires, l’Alaska venant loin derrière.

En général, les croisières océaniques concernent davantage le bateau, et les croisières fluviales concernent davantage le port. En croisière moyenne sur un gros bateau, vous ferez deux ou trois escales. Certains invités ne quittent jamais le bateau. La plupart des compagnies de croisières proposent des excursions dans tous les ports. Celles-ci sont généralement gérées par des sociétés tierces et peuvent être coûteuses. De nombreuses expériences vous sont proposées ; vous pouvez choisir des sites et des circuits touristiques locaux ou une journée sur la plage. Lorsque vous débarquerez, vous naviguerez probablement dans une foule de boutiques qui approvisionnent le commerce touristique avant d’avoir la chance de vraiment découvrir la région.

Comme les bateaux fluviaux sont beaucoup plus petits, ils n’ont pas besoin de grands ports de croisière, donc le débarquement est plus rapide et plus facile et beaucoup plus près de la zone que vous visitez. Lors d’une croisière panoramique que j’ai faite sur le Rhône à travers le sud de la France, nous sommes arrivés à Avignon et nous nous sommes amarrés juste en face de la ville fortifiée.

Sur les croisières fluviales, vous visitez un port différent presque tous les jours. Vous quittez le bateau à 9 h et prenez le bus pour la visite de la journée. Le rythme est généralement lent. Sur la croisière viking sur la Volga, nous avons eu des heures pour visiter le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et la Place Rouge à Moscou. Lors de la croisière Scenic, nous avons passé une matinée à explorer le Pont du Gard, le magnifique pont voûté construit par les Romains au premier siècle. Cet après-midi-là, nous avons visité un marché dans l’ancienne ville fortifiée d’Uzès.

Manger et magasiner

Tu veux une glace ou une pizza à 2 h du matin ? Vous le trouverez à bord du Carnival Vista et de la plupart des autres grands navires.

Lors d’une récente croisière de sept jours vers Ocho Rios, Grand Cayman et Cozumel à bord du Vista, nous sommes restés au même étage que l’immense Spa Cloud 9. Nous n’étions donc qu’à une minute de marche des tapis roulants. Des exerciseurs elliptiques avec vue sur l’océan, saunas, hammam et détente totale y sont. Je n’aurais jamais pensé passer mes vacances les plus paisibles et les plus relaxantes à bord d’un navire de près de 4 000 passagers, mais je l’ai fait, et c’est cette salle de spa qui a obtenu la plus grande part du mérite.

Sur le Vista, il y a une salle à manger et cuisine d’inspiration européenne avec un choix limité de menus et aucun endroit pour manger entre les repas, pas de spas ni de magasins. Les destinations quotidiennes offrent de nombreuses possibilités de souvenirs.

Courbe d’apprentissage

Les grands et les petits navires ont tous deux des possibilités d’éducation. Les membres du personnel offrent des séances d’information facultatives sur les ports à venir et les coutumes locales. Si vous voulez en apprendre le plus possible sur le monde, ou si vous voulez simplement vous asseoir sur une chaise longue, absorber les rayons et regarder l’océan, vous pouvez le faire en croisière.