La planification d’un long voyage, exige beaucoup plus qu’une simple expédition. Il y a tout simplement plus de facettes à gérer. Vous devez avoir une idée de la situation d’ensemble mais laissez les petits détails se dérouler de manière simple et organique.
En effet, il n’y a aucun moyen d’anticiper ce qui va se passer, donc il est inutile d’être obsédé par les choses quotidiennes.
Voici donc comment bien planifier un long voyage.
Comment réussir un long voyage ?
Comme nous le savons tous, un long voyage inclut des mois d’escapade et d’aventure. A l’instar des autres voyages, le voyage de longue durée nécessite aussi des préparations et un bon planning.
Pour vous aider à réussir cette belle aventure, retrouvez nos petits conseils.
Choisir une date de départ et votre première destination
Regarder et choisir la date de départ est la première étape comme à tous voyages. Qu’il soit un voyage aventure ou un road trip organisé, il est indispensable de fixer une date de départ. Plus vous le déterminerez, plus vous avancez dans vos préparatifs.
Une fois que vous avez votre date, commencez à chercher votre première destination et le moyen le moins cher d’y arriver. Pour ce faire, aidez-vous des services de voyages en ligne. Regardez aussi les offres en ligne qui permettent de voyager au meilleur prix voire à bas prix à l’étranger.
Consultez également une agence de voyage et de voir quel genre d’offres vous pouvez obtenir. Dès que vous trouvez ce vol pas cher, n’hésitez pas à le réserver.
Se renseigner sur les visas et autres documents importants
Partir pour un long voyage requiert un bon nombre de paperasses. Ils vous permettent d’entrer dans le territoire des pays choisis pour votre destination.
Pour éviter de se faire refuser à l’entrée à l’aéroport, vérifiez que votre assurance voyage, votre passeport et votre visa sont bien valides et que vous avez au moins des monnaies locales.
Pour établir ainsi les papiers en règles et les documents exigés par les pays destinataires, il est vraiment conseillé de se renseigner auprès des ambassades et des consulats de ces derniers.
Vérifiez également si ces pays exigent la réalisation de certains vaccins.
Acheter un guide et établir un carnet de voyage
Il y a ceux qui ne croient pas aux guides, pour d’autres, ils sont très utiles. Toutefois, ces guides sont très pratiques pour profiter de chacune des destinations à parcourir.
Comme les guides, avoir un carnet de voyage est très utile pour avoir les éléments et les informations essentiels sur votre long voyage. En plus de vous aider à mettre en place vos itinéraires, il vous aide aussi à préparer tout votre voyage.
S’occuper des préparatifs
Etre bien préparer est la clé d’un voyage réussi. Alors, commencez dès que possible. Si vous devez faire quelques rangements dans votre maison ou votre appartement, faites-le quelques jours voire des mois avant votre départ. Assurez-vous que vos factures soient payées, vos abonnements sont interrompus, etc.
Si vous avez des animaux domestiques (chient, chat ou autres), n’hésitez pas à les confier à vos proches ou dans les chenils ou centres animaliers. Il en va de même pour vos plantes, donnez-les à vos voisins ou vos familles.
Préparez vos valises
Préparez vos bagages est sans doute l’étape la plus difficile pour un voyage. Et pour vous faciliter la tache, pensez à le faire le plutôt possible. Pour commencer, faites une liste des vêtements, des accessoires, des paires de chaussures, des gadgets, des articles de toilettes ou autres. N’apportez que le stricte nécessaire. Cela rendra votre voyage léger et vous évitera un excédant de bagages.
Toutefois, n’oubliez pas une trousse de secours où vous allez mettre les premiers soins en cas de blessures ou d’incidents, un appareil photo pour immortaliser les moments forts de votre long voyage et les crèmes et écrans solaires si vous prévoyez une escapade dans les pays chauds.
Enfin, plus vous préparez vos bagages à l’avance, moins vous serez stressé quand il s’agira de faire vos valises.
Entamer les réservation des premiers jours/semaines de votre long voyage
Réserver à l’avance les lieux d’hébergement notamment les hôtels ou les auberges pour les premiers jours voire les premières semaines de votre long voyage est primordiale. Vous aurez ainsi, une idée d’où vous allez et des visites que vous ferez. Bien sur, vous aurez un esprit tranquille.
Mis à part les hébergements, avoir en sa possession des billets locales faciliteront les transactions que vous allez faire. Grâce à cela, vous pouvez par exemple, payer votre transport ou vos repas, acheter des objets et bibelots de souvenir et bien d’autres encore.
Le dernier conseil
Alors voilà, c’est fait, vous êtes enfin prêt pour votre long voyage. Cependant, vous pouvez planifier autrement votre escapade en fonction de l’endroit où vous voyagez. Vous pouvez aussi changer d’itinéraire au fur et à mesure et autant que vous le jugerez nécessaire.
3
3