La mode et la beauté sont des domaines relativement complexes, car tout est question d’équilibre. Vous vous posez souvent des questions, comme : « Comment accorder maquillage et tenue ? », »Est-ce qu’une robe jaune se porte avec un maquillage rouge sophistiqué ? ». Nous vous expliquons ici comment vous pouvez vous maquiller en fonction de votre tenue !
1-Un maquillage « I woke up like this » s’accorde avec une tenue légère
Si vous optez pour une tenue légère aux teintes claires, ce qui est un excellent choix en été, votre visage à cette période a tendance à perdre en éclat. L’astuce consiste donc à illuminer le teint, à se mettre en valeur au lieu d’avoir l’air « fade » en laissant parler la couleur « ennuyeuse » de ses vêtements.
Le maquillage est d’ailleurs fait pour vous mettre en équilibre. Mais faites-le en simplicité, car l’objet ici est d’associer la couleur blanche à une couleur estivale ou à une teinte fraîche. Oubliez donc le smokey et le maquillage visiblement lourd et adoptez plutôt l’une de ces techniques :
- Commencez par vous rafraîchir le visage en appliquant une très fine couche de fond de teint qui masquera les imperfections. Il faut utiliser un produit qui n’est pas du tout couvrant.
- Pour un éclat plus sain, appliquez sur 3 côtés du visage une poudre à écran solaire (qui ne remplacera jamais le fond de teint ou le fard à joues) .
- Rougissez avec la bonne couleur et rafraîchissez votre teint à l’aide d’une teinte fruitée qui rendra votre visage vivifiant.
- Pour les yeux, travaillez avec 2 ou 3 ombres légères qui s’associe à la couleur de votre iris.
- Le maquillage des lèvres sera léger, soit elles brillent, soit elles restent discrètes.
Rien ne doit être trop prononcé pour donner l’impression de « Je me suis réveillé comme ça » ou « I woke up like this » (1).
2-Maquillage légèrement foncé et plus résistant pour une tenue sombre
Comme à votre habitude, vous commencez par bien travailler votre teint, en bien le structurant. La recette pour qu’il soit zéro défaut est l’utilisation d’une base un peu irisé. Aussi, n’oubliez jamais que l’anti-cernes doit être un peu plus léger que le fond de teint en termes de clarté. Il est inutile de penser pouvoir masquer ces marques avec beaucoup de matière, appliquez seulement la bonne quantité.
Pour que votre maquillage adapté à une tenue sombre soit une réussite, suivez ces conseils :
- Sublimez votre visage avec un blush rose caressant vos pommettes, ce qui donnera un effet plus naturel et plus gai.
- Façonnez votre regard en yeux de biche. Autrement dit, il vous faudra adopter un maquillage légèrement plus foncé et plus résistant.
- Ombrez l’arcade oculaire pour souligner votre regard et mettez en valeur vos cils.
- Complétez avec un l’eye-liner ou un khôl brun ou noir.
- Une peau à la couleur chaude ne se marie pas avec un ton gris qui lui donnera un mauvais aspect.
Si vous êtes une femme raffinée le rouge sur les lèvres (2) vous va sûrement à ravir. Si vous êtes une femme d’avant-garde, le beige rosé ou le rose bois vous rendra belle de jour comme de nuit.
3-Les couleurs supplémentaires à adopter avec votre tenue
Dans le monde du maquillage, il y a une règle d’or : l’harmonie des couleurs, un accord parfait ! « Les opposés s’attirent » et c’est parfaitement logique. Prenez alors un carnet et notez-y que le rouge est opposé au vert et le jaune est opposé au bleu. De là, c’est un jeu d’enfant. Vous désirez porter une robe jaune, un pantalon vert… Prenez connaissance des couleurs qui s’accorderont avec ces vêtements en termes de make-up.
Quel genre de maquillage adopter avec une robe jaune ?
Cela a dû vous arriver, vous achetez des vêtements et finalement, quand vous rentrez à la maison, vous vous rendez compte que la teinte ne rehausse pas votre teint, que la tenue ne correspond pas à ce que vous avez imaginé. Le pire, lorsque vous la portez avec des yeux fumés, ce n’est pas aussi flatteur que ça en avait l’air dans vos pensées.
C’est encore sans surprise si vous avez acheter un article jaune. Au lieu de porter cet habit avec un maquillage prononcé, une teinte de fard bleutée discrète sera parfaite.
Le maquillage doit rester propre et soigné et laisser la meilleure partie à la robe.
Quelles couleurs de maquillage utilisées pour une soirée ?
Pour un maquillage plus sophistiqué, le rouge est autorisé pour la soirée. Pour le coup, faites très attention à ne pas en mettre trop de bleu, trop d’orange encore du marron en association.
Vous augmentez l’intensité de votre regard avec du violet foncé, mais cette couleur s’accorde seulement avec une teinte plus chaude rosâtre ou froide bleuâtre.
Le rose pâle, bien que magnifique, n’est pas vraiment recommandé pour une soirée, sauf sur le thème de « fluo ». Le fuchsia ne peut aussi être adopté qu’à l’occasion d’un événement fluorescent.
Bref ! Restez sobre et monochrome. Appliquez uniquement du mascara OU eye-liner ligne OU noir ou gris foncé ou bleu très foncé fumé quelle que soit la couleur de votre tenue.. Si nécessaire, un peu de brillance peut rendre votre maquillage enjolivant. En tout cas le fait d’utiliser la même teinte pour les paupières et les vêtements est vraiment trop risqué, et n’est ce pas une faute de goût ? Donnez votre avis dans un commentaire !
Sources & informations complémentaires
- About the trend « I woke up like this » : businessinsider.fr
- Faire le bon choix de rouge à lèvre sur cosmopolitan.fr
- Comment avoir un maquillage parfait sur magicmaman.com