Le street style est l’emblème de la street fashion. C’est la mode qui a évolué dans les rues et non des créateurs ou des défilés de mode. Il tire son origine du culture des jeunes issus des dernières décennies.  La mode de rue se diffère des autres modes par la gamme de style d’habillement qu’elle englobe. Alors, qu’est-ce que le street style ? Comment est-il né ? Quelle est son influence à travers le monde ? Et, qu’en est-il de la mode urbaine ?

La définition du street style

La mode de rue ou street style se définit en tant que style créé par des jeunes. Faisant partie intégrante de la mode, il commence à être reconnu par les grands couturiers et designers. Aujourd’hui, la haute couture s’inspire de ce style. Concernant les vêtements, les jeans comme les robes par exemple s’inspirent de cette tendance. Vous pouvez le voir à travers les jeans moulants, les robes boho ou encore les robes hippies. Le street style est aussi signe de l’innocence et de la sérénité.

Un peu d’histoire

Le street style voit son origine dans les rues mais surtout dans la mode et la culture hip hop. Ce dernier a non seulement donné naissance à une mode, mais aussi, il fait rentrer beaucoup d’argent à ses labels. Bien que ce style est l’icône de la mode en ce moment, c’est la consécration de la mode hip hop. Mis à part la musique, cette mode connaît un réel engouement auprès des athlètes reconnus à travers le monde.

Aujourd’hui, les grandes égéries de la mode (créateurs, designers, maison de haute couture) intègrent peu à peu les caractéristiques de ce style dans leur création. On peut ainsi trouver des vêtements de grands créateurs associés à ce style, que ce soit des tenues de soirée ou de ville.

Le street style ou le style urbain
Le street style – crédit photo @Pixabay

Le street style à travers le monde

En France comme aux Etats-Unis, le street style fait ses effets à travers le monde. Partout, cette tendance est portée par les jeunes. Même si les cultures diffèrent d’un pays à un autre, chaque jeune fille issue d’une même génération a sa propre style et définition de la mode de rue.

Au Japon, par exemple, le street style se base de la mode et des habits des jeunes Américaines. Même si ces derniers sont produits localement, ils s’imprègnent du style américain. C’est aussi le cas de plusieurs pays comme la France, la Chine ou encore la Grande Bretagne.

Enfin, la mode de rue est également influencée par les endroits que peuvent fréquenter les jeunes d’aujourd’hui.

La mode urbaine, une branche du street style

A l’instar du street style, la mode urbaine est un style qui vient de la rue. C’est une tendance où les styles vestimentaires et les looks viennent des quartiers. Ce qui n’est pas le cas avec les styles et les vêtements réalisés et créés par les grands couturiers et designers.

La mode urbaine comme étant la branche du street style
La mode urbaine – crédit photo @Pixabay

L’apparition de la mode urbaine

La mode urbaine est apparue pour la première fois dans les années 80 à Seattle. Elle ne devient populaire qu’à partir des années 1990. Appelé autrefois “grunge”, cette mode a été lancée par des stars et célébrité du monde musical. Mais, il n’a fait son entrée sur le podium qu’après que le grand designer Mark Jacobs a présenté une avant-première de sa collection nommée “ligne grunge”.

Cycle de vie de la mode urbaine

En général, la mode est créée et élaborée par des couturiers et des designers. Après l’étape de la conception, la mode renvoie ensuite vers des styles destinés à être connus du public et bien entendu à être portés par eux. Ce mécanisme n’est possible que grâce aux processus marketing et de la distribution. Et c’est après tout ce cheminement que la mode née et s’invite dans les vêtements des personnes.

L’évolution de la mode urbaine par rapport aux autres styles

Par rapport aux autres styles et tendances, la mode urbaine se penche surtout vers le style hip hop et tout ce qui touche ce domaine. De ce fait, elle évolue en fonction de ce mouvement, ce qui l’oppose réellement à la mode traditionnelle. Avant et encore maintenant, cette tendance est une source de fierté d’une communauté et bien sûr les personnes qui adoptent ce style vestimentaire.

Enfin, la mode urbaine incarne l’individualité et non l’acceptation de masse. Donc, si vous voulez opter pour ce style, il vous faudra être authentique et originale.

L’objectif de la mode urbaine

Le principal objectif de la mode urbaine est de créer un style qui est le mélange parfait de la tendance du moment avec un peu d’humour. Si vous n’avez pas du tout une idée de ce que c’est réellement, vous avez juste à observer le look des musiciens, des sportifs, des jeunes et des célébrités des quartiers branchés de votre localité.

Le petit mot de la fin

Le street style comme la mode urbaine sont tous deux des tendances tirées de la rue. Marque d’authenticité pour certains, d’individualité pour d’autres, ces styles font à l’unanimité la fierté de ces adeptes. Même si cette mode est considéré comme étant un mouvement de la rue, elle n’a pas pris fin. Au contraire, elle connaît une grande émergence.
2
2