Vous avez sûrement déjà entendu dire que telle œuvre artistique a été vendue à un prix exorbitant. Certaines personnes, que ce soit pour le plaisir de collectionner ou par passion de l’art, déboursent parfois des millions d’euros pour l’œuvre de leur choix. Alors, est-ce que l’art a autant de valeur qu’il n’y paraît ? Ces œuvres valent-elles réellement le prix qu’on leur donne ?

Quelle est la définition de l’art ?

Pour chacun d’entre nous, l’art possède une définition différente. Selon certains, c’est une œuvre comme tant d’autres, selon d’autres, cela peut être de belles œuvres qui  émerveillent. Cependant, les définitions s’accordent sur une chose, l’art doit toucher les 5 sens ou au moins l’un d’eux et/ou susciter une ou des émotions pour la personne qui la contemple.

L’art peut être visuel comme une sculpture, une peinture, un dessin, une photo, ou bien auditif comme la musique, ou bien les deux comme la vidéo.

Existe-t-il différentes catégories d’art ?

On en distingue principalement 3 : l’art ancien, l’art moderne et l’art contemporain.

L’art ancien

Cet art est appelé ancien car il regroupe toutes les formes d’art qui sont nées avant le XIXème siècle. L’art ancien est régit par des méthodes de travail et obéit à certaines règles. Dans l’art ancien, on retrouve le plus souvent l’art classique qui se caractérise par le réalisme, le traditionalisme et la figuration.

L’art moderne

L’art moderne commence en 1870 et se termine vers le milieu du XXème siècle avec l’apparition du pop art et des impressionnistes. Cet art marque la fin de l’art ancien. C’est l’art qui ne « veut plus suivre les règles ». On voit apparaitre le surréalisme, le cubisme, le fauvisme, l’expressionnisme mais aussi d’autres formes d’art : comme la sculpture et la photographie. Des artistes phares de cet art sont Pablo Picasso, Claude Monet, Georges Braques, Édouard Manet

L’art contemporain

L’art contemporain est l’art qui réunit toutes les œuvres d’art à partir du XXème siècle.

Qu’en est-il de la classification des arts ?

On reconnait aujourd’hui 7 arts :

  1. L’architecture
  2. La sculpture
  3. L’art visuel (le dessin, la peinture…)
  4. La musique
  5. La littérature
  6. Les arts de la scène (la danse, le théâtre, le cirque…)
  7. Le cinéma
L'art : est-ce aussi valeureux qu'il n'y parait ?
Est-ce que l’art a autant de valeur qu’il n’y parait ?
Crédits photo : Pixabay

Pourquoi des œuvres d’art ont plus de valeur que d’autres ?

Certaines personnes sont prêtes à mettre le prix fort lorsqu’elles font l’acquisition (ou veulent à tout prix acquérir) d’une œuvre d’art en particulier. La question que tout le monde se pose c’est : pourquoi ?

1. A cause de leur rareté

La réponse est simple : de plus en plus de musées et fondations privées (surtout aux Etats-Unis) deviennent des acheteurs d’oeuvre d’art. De ce fait, les tableaux et les toiles de renoms tendent à « disparaître » du marché. Ainsi, moins il y en aura, plus cher seront celles qui restent sur le marché.

2. Pour le plaisir

Certaines personnes n’achètent les oeuvres d’art au prix fort que pour montrer qu’elles ont de l’argent et se donner une meilleure image sociale.

3. A cause de leur auteur

Une toile peinte par un artiste célèbre vaudra toujours plus cher qu’une toile d’un débutant ou d’un artiste pas encore renommé.

En général, les toiles les plus chères appartiennent à des artistes qui ne sont plus parmi nous (Picasso, Manet, Van Gogh, Monet; Dali etc…). Pourquoi ? Parce qu’on ne pourra plus trouver d’autres toiles que celles qui ont été peintes de leur vivant, elles prennent plus de valeur car on ne pourra plus acquérir d’autres toiles leur appartenant que celles qui existent déjà. C’est ce qu’on appelle le renommé post-posthume.

Quelles sont les œuvres d’art qui ont le plus de valeur ?

Voici un top 10 des tableaux qui ont été vendues aux enchères aux prix très élévés :

  1. Le tableau de Léonard de Vinci : Salvator Mundi (qui signifie Sauveur de Monde) à été acheté au prix de 450 millions de dollars en 2017 moins d’une trentaine de minutes après le début des enchères, le 15 novembre 2017 à New-York.
  2. Le chef-d’œuvre de Pablo Picasso : Les Femmes D’Alger (version O), a été vendue pour 179 millions de dollars le 12 mai 2015, toujours à New-York.
  3. Une des toiles majeures d’Amedeo Modigliani Nu Couché à été acquise pour 170 millions de dollars lors d’une vente aux enchères.
  4. Trois Etudes de Lucian Freud, par l’artiste Francis Bacon, adjugée à 142 millions de dollars le 13 novembre 2013, encore à New-York.
  5. Par l’artiste Edvard Munch, Le Cri à été vendu pour 120 millions de dollars le 3 mai 2012 à New-York toujours.
  6. Le Tableau sans titre de Sebastian Basquiat, vendue à 110,5 millions de dollars, à New York.
  7. Encore une oeuvre de Pablo Picasso : Nu au Plateau de Sculpteur, adjugée à 106,5 millions de dollars le 4 mai 2010 à New-York.
  8. 105 millions de dollars pour le Silver Car Crush d’Andy Warhol, le 14 novembre 2013 à New-York.
  9. Troisième oeuvre de Pablo Picasso : le Garçon à la pipe, pour le prix de 104,2 millions de dollars, le 5 mai 2004.
  10. Dernier mais non des moindres : The Nurse de Roy Lichtenstein, vendue à 95,4 millions de dollars en 2004, juste après la vente du Nu Couché de Modigliani.