Qui n’a pas au moins une fois dans sa vie rêvé de faire le tour du monde, de partir à la découverte de pays lointains ? Seulement, un tel voyage coûte une fortune et tout le monde n’a pas les moyens de se l’offrir. Heureusement, il existe des possibilités pour ceux qui souhaitent voyager gratuitement ou presque. Zoom.

1-Voyager gratuitement avec le couchsurfing

Le concept de couchsurfing a été inventé en 2004 au profit des personnes qui désirent accéder à un logement gratuit. Il ne repose pas seulement sur le principe d’hospitalité en étant la meilleure façon de faire des rencontres enrichissantes. C’est aussi le moyen pour vous de vous rapprocher des gens dont le système de valeurs diffère du vôtre. Votre séjour sera, d’une certaine manière, culturel car vous y apprendrez sur place la langue, les us et coutumes de votre pays d’accueil.

Couchsurfing dormir sur le canapé
L’art de vivre en couchsurfing – crédit photo @ Pixabay

Si l’idée de dormir sur un canapé ou sur un matelas au sol ne constitue pas un problème pour vous, tournez-vous vers le couchsurfing. Ce moyen à la portée de tous se décline en différentes possibilités d’hébergement : en plein centre-ville dans un appartement, dans un ferme ou encore dans une petite maison individuelle au bord d’un lac. Vous êtes libre de choisir la destination qui vous plait.

2-Le bénévolat et volontariat international

Le bénévolat est l’une des meilleures façons de voyager gratuitement ou presque. Il permet de rester un certain temps dans le pays de destination sans se ruiner. Le bénévole accomplit des missions à temps partiel axées sur l’aide et le service à rendre auprès des associations. Si vous optez pour du volontariat international, vous mettez en œuvre vos compétences par exemple en matière de construction de bâtiments à destination des enfants défavorisés.

Volontariat international pour enfants défavorisés
Voyage et volontariat international– crédit photo @ Pixabay

Vous pouvez également proposer des cours d’anglais dans un orphelinat. Cette approche vous fait découvrir un coin du globe encore inconnu ainsi que les besoins universels. Vous entrez en contact avec des personnes qui vous font découvrir leur style de vie et leur sagesse. En dehors des frais d’avion dont il faut acquittés vous n’avez pas à payer une note d’hôtel durant votre séjour. Logé et nourri, tels sont les décharges dont vous bénéficierez en échange de votre service.

3-Le gardiennage de maison et d’animaux

Beaucoup de ménages partent en voyage et ne souhaitent pas laisser sans surveillance les animaux de leur ferme. C’est l’opportunité à saisir si vous voulez voyager gratuitement à l’autre bout du monde. Au cours de votre séjour, vous entretenez la demeure y compris le jardin tout en prenant soin de chaque animal. Vous allez devoir rendre service pour résider dans les plus grandes villes du monde.

Gardiennage animal voyage gratuit
Gardiennage d’un animal de compagnie – crédit photo @ Pixabay

Il peut arriver de devoir s’occuper de chats ou de chiens. Les propriétaires recherchent très souvent un jeune couple qui aime les animaux. Si vous et votre compagnon répondez à ce critère, qu’attendez-vous par vous lancer dans l’aventure? Ce serait une façon pour vous de revivre une escapade amoureuse de manière cocasse.

4-Faire de l’auto-stop

Pour que le voyage soit réellement économique, faire de l’auto-stop est loin d’être une mauvaise idée. Cette méthode n’est pas seulement un moyen d’accéder à un transport gratuit, c’est aussi un défi personnel qui demande du courage. Vous mettrez ainsi votre patience à l’épreuve étant donné que le premier camionneur ne risque pas de vous conduire à destination.

faire du stop
Auto stop – crédit photo @ Pixabay

Pour faire du stop, vous restez au bord de la route pour y afficher des signes conventionnels susceptibles de convaincre l’automobiliste. Soignez votre look et portez des habits propres, car personne ne risque d’embarquer quelqu’un s’accoutrant comme un clochard. Aussi, il est déconseillé de faire de l’autostop à l’entrée de rond-point et en pleine ville. Vous n’aurez également aucune chance de pouvoir vous déplacer à titre gracieux si vous vous pointez juste à la sortie d’aire d’autoroute.

5-Trouver un job de vacances

Pour amortir les frais au plus vite, il n’y a rien de tel que de rechercher un job d’été. Pour faire simple, jouez à la guitare dans la rue ou sur une place publique. Si vous avez un quelconque talent, profitez-en pour l’exposer.

Jouer à la guitare
Jouer à la guitare– crédit photo @ Pixabay

Certains voyageurs présentent des tours de magie ou racontent des blagues pour gagner de l’argent. Cependant, veillez à sélectionner intelligemment votre quartier cible. Vous pouvez privilégier les rues bondées en centre-ville ou le marché.

6-Rejoindre un équipage de croisière

Si vous appréciez les croisières, rejoignez un équipage et vous serez nourri et logé. Vous avez le choix entre bateau et yacht. Vos compétences de cuisinier ou d’électricien seront utiles à bord. Les emplois sont moins stables du côté des navires de plaisance. En tout cas, vous trouverez facilement des offres alléchantes sur internet ou en vous rendant directement à la marina.

Croisière pour voyager gratuitement
Croisière jusqu’à l’autre bout du monde– crédit photo @ Pixabay

Voyager gratuitement c’est bien joli, mais prudence et vigilance seront de mises lorsque vous faites du stop ou du couchsurfing. Parfois, à force de trop se soucier de l’aspect économique du séjour on risque de s’exposer davantage au danger !
2