L’été est plein de choses merveilleuses, mais le maquillage fondant, l’eye-liner enduit et le rouge à lèvres super-collant n’en font pas partie. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous donner les meilleurs conseils pour que le maquillage reste frais et beau, même lorsque le temps ne vous convient pas. Voyons comment se maquiller quand il faut chaud.

Priorisez la crème solaire

Les crèmes solaires devraient faire partie de votre routine régulière tout au long de l’année, mais l’été exige habituellement plus de diligence puisque nous avons tendance à transpirer un peu plus. Lorsque vous êtes à l’intérieur et au frais, vous pouvez renouveler votre application toutes les quatre heures, mais lorsque vous êtes au soleil, vous devriez renouveler votre application toutes les deux heures ou chaque fois que vous sortez de la piscine ou que vous avez transpiré.

Ré-appliquer la crème solaire lorsque vous sortez de la piscine
Ré-appliquer la crème solaire lorsque vous sortez de la piscine
Crédit photo : © Pixabay

Commencez par la crème hydratante

La façon dont vous prenez soin de votre peau est tout aussi importante que le maquillage que vous lui appliquez. Utilisez un hydratant sans huile le matin. Vous devriez aussi opter pour une formule de fond de teint sans huile assortie. Vous pouvez voir sur le marché les meilleurs choix de crèmes hydratantes pour le visage correspondant à votre type de peau.

Investissez dans un apprêt à maquillage puissant

Vous ne regretterez pas les quelques secondes qu’il faut pour appliquer une couche d’apprêt, qui s’applique après la crème hydratante et avant le maquillage du visage. Les apprêts sont définitivement la clé de la réussite du maquillage en été. Ils n’ont pas l’impression d’être une couche épaisse et supplémentaire, et ils aident vraiment à maintenir le maquillage en place. Essayez un apprêt qui utilise l’acide hyaluronique pour adoucir les rides et estomper les imperfections, tout en gardant votre maquillage parfait toute la journée !

Assouplissez votre routine normale de maquillage

Sous un soleil de plomb, un visage maquillé peut devenir lourd et même coulant. Au lieu d’un battement complet, gardez votre maquillage léger. Commencez par un écran solaire, puis appliquez un hydratant teinté, de la crème BB, de la poudre pour le visage ou gardez votre peau nue et corrigez les taches avec votre correcteur préféré.

Maquillage léger pendant l'été
Maquillage léger pendant l’été
Crédit photo : © Pixabay

Préférez le maquillage mat

Le maquillage mat reste meilleur que les produits crémeux ou brillants, et puisqu’il est formulé sans huile minérale ni pétrolatum, il ne se froisse pas pendant la journée. C’est aussi un atout pour les peaux grasses ou sujettes à la transpiration. Essayez soit une crème alphabétique légère et matifiante ou un fond de teint en poudre pour se maquiller quand il faut chaud.

Illuminez-vous avec un peu de bronzant

Les bronzants rendent vos yeux plus lumineux et vos dents plus blanches. Tout le monde est plus beau avec un peu de chaleur sur la peau. Pour que les résultats restent frais et naturels, il recommande d’appliquer le bronzant uniquement sur les points forts de votre visage, là où le soleil vous frappe naturellement. C’est donc sur le front, les pommettes, le menton et le nez.

Les bronzants en poudre sont les plus faciles à appliquer. Recherchez-en une avec des nuances variées ; elles se marieront ensemble pour obtenir les résultats les plus authentiques possibles. Vous pouvez aussi appliquer un peu de bronzant sur le cou et les lobes des oreilles pour mélanger, surtout si vous avez les cheveux courts ou portez une queue de cheval.

Illuminez votre visage avec un bronzant
Illuminez votre visage avec un bronzant
Crédit photo : © Pixabay

Se maquiller quand il faut chaud : qu’en est-il des yeux et lèvres ?

En ce qui concerne les yeux et les lèvres, vous pouvez vous en tenir à votre apparence normale et vous les fixer avec un spray. N’oubliez pas d’utiliser votre mascara imperméable. Cependant, il est préférable d’éviter tout produit trop scintillant ou mentionnant le mot « highlight » sur l’emballage. Pourquoi ? Parce que même si cela semble parfait dans des circonstances normales, une vague de chaleur va tout simplement créer trop de brillance, annulant tout votre dur labeur.

Jouez avec des couleurs amusantes et vibrantes

Tout comme vous êtes probablement plus susceptible de porter un haut vif ou un sac lumineux cette saison, c’est le moment idéal pour mettre en valeur les couleurs de votre palette de maquillage. En plus d’avoir l’air estival, des couleurs plus vives égayent le visage et apportent un éclat de jeunesse à la peau. Si vous avez tendance à vous en tenir aux neutres, expérimentez avec une seule zone de votre visage. Un rougissement percutant sur les pommes des joues est un bon endroit pour commencer. Si non, si vous aimez quelques chose de plus fort, n’hésitez pas à essayer le maquillage néon.

Choisissez une couleur lumineuse
Choisissez une couleur lumineuse
Crédit photo : © Pixabay

Et quoi d’autres ?

Pendant l’été, avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir les produits suivants dans votre sac au cas où : poudre et papier buvard.

La poudre est pour les retouches évidentes, mais le papier buvard est idéal pour absorber la sueur ou la brillance avant de refaire votre maquillage.

Vous pouvez également garder votre spray fixateur ou une brume pour le visage sur vous à tout moment au cas où votre peau commence à avoir l’air un peu sèche.