La meilleure façon de mettre en valeur votre travail d’animation c’est d’avoir un portfolio  d’animateur en ligne. Cela ne veut pas dire simplement ajouter vos courtes vidéos à un site Web. Pour améliorer vos chances de vous faire remarquer et de décrocher un emploi, vous devez consacrer un peu de temps à la construction de votre portfolio d’animateur. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous construisez votre portfolio d’animateur.

Montrer du travail pertinent dans votre portfolio d’animateur

Cela semble évident, mais vous seriez surpris par le nombre de personnes qui présentent des œuvres d’art qui ne correspondent pas à leurs objectifs en tant qu’animateur. Bien que votre travail dans d’autres médiums, comme la peinture à l’huile ou le pastel, puisse démontrer vos capacités artistiques, les employeurs seront plus intéressés par votre art numérique.

Si vous voulez montrer votre gamme à travers d’autres exemples, ajoutez-les dans une section séparée de votre portfolio en ligne, tout en mettant en valeur votre travail le plus pertinent.

Votre portfolio d’animateur doit être original

Comment ? En injectant de la personnalité dans votre portefolio. « Une bonne animation de personnages est l’art de donner vie aux personnages et non de les déplacer « , souligne Aaron Blaise, animateur nominé aux Oscars. Il exhorte les animateurs à ne pas sacrifier leur personnalité en se concentrant uniquement sur le mouvement et la mécanique.

Évitez les fan art

Le fan-art a le potentiel de créer de la confusion et des situations gênantes. Lorsque vous présentez vos interprétations des personnages existants, il est possible que les employeurs pensent que vous avez créé le personnage vous-même ou que vous avez au moins travaillé sur la production. À moins que ce ne soit le cas, ou que votre fan art n’ait gagné un prix ou une reconnaissance d’un type ou d’un autre, ne l’incluez pas dans votre portfolio.

Animateur : un des métiers de l'art
Animateur : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

Montrez d’abord vos meilleurs travaux les plus récents

L’idée de votre portfolio est de mettre en valeur votre meilleur travail. Au fur et à mesure que vous développez vos compétences et que vous créez de nouvelles œuvres, vous obtiendrez sans aucun doute de meilleurs résultats que ceux que vous avez créés lorsque vous avez commencé. Comme les chances qu’un employeur regarde au-delà des quelques premiers exemples de votre portefeuille sont minces, assurez-vous que les premières choses qu’il voit sont les meilleurs exemples que vous avez. Enlevez les vieux trucs qui ne sont pas aussi bons ; c’est du  » duvet  » ou du « remplissage » qui n’impressionnera personne.

Organisez votre travail par type dans votre portfolio d’animateur

Évitez de regrouper tout votre travail dans une seule section et attendez-vous à ce que les employeurs cliquent pour trouver des exemples qui se rapportent à l’emploi pour lequel vous postulez. Non seulement la séparation de votre travail par catégorie – story-boards, illustrations, vidéos, etc. – aide les évaluateurs à trouver rapidement le travail le plus pertinent, mais elle montre aussi aux employeurs potentiels que vous êtes organisés.

Continuer à ajouter de nouveaux travaux à votre portfolio d’animateur

Non seulement devriez-vous supprimer des travaux désuets, mais vous devez aussi continuer à en rajouter de nouveaux. L’ajout de nouveaux éléments qui démontrent la croissance et l’amélioration des compétences montre aux employeurs que vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à valorise l’amélioration continue. Même si votre nouveau travail n’est pas rémunéré et que vous venez de créer quelque chose de cool en utilisant des outils d’animation gratuits pour le plaisir, ajoutez-le à votre portfolio pour montrer ce que vous êtes capable de faire.

Rendez votre portfolio d’animateur divertissant pour ceux qui vont le feuilleter

Le plus important, c’est de raconter des histoires. « Ne tombez pas dans le piège d’être un animateur de tournage « , prévient Gordon, ancien directeur artistique chez Pixar.

« Les gens ne veulent pas seulement voir une grande animation : ils veulent voir si vous pouvez raconter une histoire. Vous devez assembler les pièces pour montrer que vous comprenez la coupe, la continuité et la mise en scène. Vous n’avez pas besoin d’installations complexes pour vous faire remarquer. Juste de bonnes idées. »

Les grandes enseignes vous le diront : ils veulent un portfolio qui se démarque de tous les autres. Il faut absolument que votre travail soit divertissant avant tout, puisque vous travaillerez principalement dans le domaine du divertissement.

Assurez-vous que les gens peuvent vous trouver

Enfin, une fois votre portfolio en ligne terminé, assurez-vous de l’associer à toutes vos candidatures. Certains animateurs incluent même un code QR sur leur curriculum vitae qui renvoie directement à leurs échantillons de travail. N’obligez pas les employeurs à chercher votre travail.

Le mot de la fin

N’oubliez pas de traiter votre portefolio d’animateur comme un travail toujours en cours. Tenez-le à jour, gardez-le frais et assurez-vous qu’il vous reflète. Quand vous le ferez, les employeurs viendront forcément vous appeler.