Voyager léger est un vrai parcours du combattant si vous êtes le genre de personne qui apporte tout pendant une escapade. Pourtant, un voyage léger nécessite de mettre l’équivalent d’un bagage prévu pour quelques semaines dans une petite valise.

Pour aider à réduire le poids de votre valise et gagner de la place, retrouvez quelques petites astuces.

Toutes les astuces pour un voyage léger

Voyager léger comme une blogueuse ne signifie pas forcément voyager sans rien. Pour chaque réduction que vous faites, votre valise ou votre sac de voyage perdra un peu de son poids. Mais si vous n’y arrivez pas, voici notre guide ultime du voyage léger.

Réduire la taille des bagages

Il existe plusieurs façons de réduire le nombre de bagages. Premièrement, en limitant le nombre de sacs que vous prévoyez d’apporter. Plus vous emportez, plus voyage sera lourd. Limiter le nombre de sac est également fonction du type de voyage. Si celui-ci est de courte durée, porter une seule valise ou à défaut un sac à dos. Au contraire, si le voyage prend plus de temps, deux valises suffisent amplement.

Voyager léger
Voyager léger
Crédit photo : © Pixabay

Deuxièmement, utilisez les petites valises ou de petits sacs.  Ils faciliteront le processus d’emballage. Ces sacs vous permettent  de faire un tri de vos affaires.

Troisièmement, une valise légère est toujours facile à porter à moins que vous ayez à apporter des objets lourds et/ou fragile.

Avoir un « to do list »

Prévoir et planifier à l’avance de ce que vous porterez pendant votre voyage est la meilleure manière d’éviter des encombrements. Pour ce faire, dressez une petite liste des itinéraires, des activités et des choses que vous prévoyez de faire durant votre séjour. Une fois votre liste dressée, vous aurez une idée des vêtements que vous apporterez et de la valise adéquat.

La liste à dresser pour voyager léger
Avoir un to do list pour un voyage léger – crédit photo @Pixabay

Une bonne préparation est la clé d’un voyage léger

Peu importe le voyage à réaliser, il est important de se préparer à l’avance. Pour les bagages proprement dit, évitez de les faire à la dernière minute. Faites-les quelques jours avant votre départ et prenez tout votre temps.

Si vous n’êtes pas un pro du rangement, il existe quelques méthodes pour ranger efficacement vos vêtements. Il suffit juste de les rouler tout en évitant de les plier.

Quand aux effets de toilettes, vous pouvez tout à fait les laisser chez vous. Utilisez plutôt les produits et les articles (shampooing, savon, serviettes) de l’hôtel de votre destination. Si vous voulez vous en tenir à vos produits, vous pouvez aussi acheter ces produits de toilettes dans les stations de service, les magasins ou encore les supermarchés de votre ville de destination.

Opter pour les formats d’emballage pour vos produits cosmétiques

Aujourd’hui, il existe des produits avec des formats et des version voyage pour l’emballage. Qu’il s’agisse de produits de beauté, de soins capillaires ou de parfum, le marché propose des formes et des bouteilles conçus spécialement pour le voyage. Vous les retrouvez le plus souvent dans les pharmacies ou les parapharmacies. Mais, si ces établissements n’en disposent pas, jetez un coup d’œil sur internet. Vous trouverez sans doute la version voyage de vos produits personnels.

Au pire, si vous ne trouvez pas sur les boutiques de vente en ligne, n’hésitez pas à acheter des petites bouteilles. Puis, il ne vous reste plus qu’à verser vos produits dedans.

S’habiller en fonction de la météo

Pour un voyage léger, vous devez connaître la météo de votre destination. Cela vous permet de vous habiller au grès des saisons.

Si votre destination de voyage est sous les tropiques, apportez des vêtements légers et des pièces dédiés à l’été. Ne changez pas votre style vestimentaire. Adoptez tout simplement un look qui va de paire avec les saisons estivales voire un look décontracté. Et, n’oubliez pas de nuancer vos habits avec des tons neutres.

Quand est-il des chaussures ?

Comme les vêtements, les chaussures doit avoir une place prépondérante dans votre bagage. Dans le cadre d’un voyage léger, vous devez emportez que le stricte nécessaire. Pour cela, prévoyez des chaussures standards ou passe partout. En plus d’être pratiques, elles peuvent être portées plusieurs fois et se hissent facilement dans votre valise.

La chose à ne pas faire est dans ce cas, d’apporter une paire de chaussures pour chaque jour durant votre voyage. Deux paires de chaussures sont idéales pour passer quelques jours de vacance. L’une pour les ballades et les visites que vous allez faire et l’autre pour les occasions spéciales.

Les avantages de voyager léger

Opter pour un voyage léger vous permet :

  • de ne payer aucun frais d’excédent de bagages ni de chariots d’aéroport et ce, peu importe votre destination où vous voulez aller.
  • de réduire le risques de blessures corporelles et de fractures en déplaçant des valises lourdes et encombrantes. Car, ce n’est pas toujours évident de porter des gros valises si vous n’avez pas du tout l’habitude pour cela.

3
3
3